Accueil > Animaux

Découvrez pourquoi les chats dorment beaucoup la journée

Par Isabelle, le 16.04.2019
Découvrez pourquoi les chats dorment beaucoup la journée
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chats dorment autant ? Craignez-vous que votre chat dorme trop ? Lisez nos conseils pour savoir pourquoi nos chats dorment autant.

Les chats passent environ la moitié de la journée à dormir, alors que nous ne passons que le tiers de notre temps les yeux fermés. Mais que font-ils le reste du temps ?  Alors ils se toilettent (5%), mangent et boivent (3%), utilisent le bac à litière (1%) et sont généralement actifs 43% de leurs temps. Voici 10 chats qui ont un pelage exceptionnel et hors du communs

Pourquoi mon chat dort autant

Certaines personnes prétendent que les chats dorment encore plus que ça, soit près de 15 heures par jour. Les estimations varient parce qu'il n'est pas toujours facile pour les scientifiques qui les étudient de déterminer si les chats sont vraiment entrains de dormir ou si ils sont tout simplement en train de somnoler, voir même s'ils font semblant de dormir.

Parfois, des chats stressés qui ne peuvent pas s'éloigner seront alertes mais fermeront les yeux dans l'espoir que s'ils ne nous voient pas, nous ne pouvons pas les voir. Le « sommeil feint » est souvent observé chez les chats nerveux comme par exemple dans les refuges.

Une des raisons pour lesquelles les chats dorment autant, c'est parce qu'ils sont carnivores. Les animaux carnivores, comme les chats, ont besoin de beaucoup d’énergie pour attraper leurs proies. Ainsi, quand ils ont assez mangé, ils économisent de l’énergie en dormant. Les herbivores doivent manger d’énormes quantités de végétation pour se nourrir suffisamment, de sorte qu’ils doivent passer plus de temps éveillier et à manger. Les chevaux, par exemple, dorment moins de trois heures par nuit. Les omnivores, comme les humains, qui mangent de la viande et des plantes, ont une structure de sommeil quelque part entre ces deux extrêmes.

Ce qui influence les moments où les chats dorment

Dans la nature, les chats sont des animaux actifs au crépuscule et la nuit. Ainsi, un chat qui peut sortir à ces moments-là à travers la chatière dormira beaucoup pendant la journée. Les chats sont flexibles et peuvent s'adapter à notre emploi du temps. Ceux qui ne sont pas autorisés à sortir la nuit ont tendance à dormir la nuit quand nous le faisons, puis à dormir un peu au milieu de la journée. Si nous sommes là pour jouer avec eux, ils risquent moins de dormir. Les chats souffrant d'arthrite peuvent donner l'impression de dormir davantage, simplement parce que se déplacer leur est pénible.

Enfin, les chats dorment quand ils n’ont rien d’autre à faire, pas de souris à attraper, pas de personnes avec qui jouer, pas de jardins voisins à explorer. Si votre jeune chat qui est en bonne santé semble dormir toute la journée, c'est peut-être juste qu'il s'ennuie.

A voir aussi :
La vidéo du moment
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire