Accueil > Sante

Pourquoi faut-il manger du citron tous les jours pour votre santé

Par Julie, le 16.10.2019
Pourquoi faut-il manger du citron tous les jours pour votre santé
Les bienfaits du citron sont toujours corroborés par les nutritionnistes. Cet agrume approvisionne l’organisme de ses besoins en antioxydant. Tout le monde se lance actuellement dans l’adoption d’une alimentation équilibrée pour le bien de la santé corporelle. C’est dans cet ordre que le jus de citron rejoint le rang des pratiques sanitaires journalières pour de nombreuses personnes.

Aujourd’hui, cet agrume est pris par presque tout le monde, non seulement on peut l’utiliser de différentes manières dans de nombreuses recettes, mais elle est indispensable en cuisine. L'eau au citron apporte le bien-être physique grâce à ses diverses propriétés thérapeutiques, esthétiques et aussi préventives pour renforcer la fonction de défense de l’organisme. De ce fait, vous pouvez profiter de ses vertus si le citron fait partie de votre alimentation de tous les jours.

Les propriétés bénéfiques du citron

Avec sa forte concentration en vitamine C, en fer, en calcium, en potassium ainsi qu’en magnésium, le citron est hypocalorique et génère de nombreux atouts pour votre corps, alors découvrez quels sont les différents bienfaits de l'eau citronnée et du citron pour votre corps et votre santé.

1. Efficace pour la perte de poids

Si vous souhaitez opter pour un régime minceur efficace, alors il faut penser au citron. Grâce à sa composition en polyphénols qui sont des antioxydants hyper actifs pour éliminer les graisses qui s’accumulent dans le corps, le fruit de citronnier booste le processus pour mincir. Selon une expérience scientifique faite in-vivo, le citron doit ses effets sur la perte du poids à ses composants qui lui permettent de débarrasser le tissu adipeux et d’éviter ainsi le surpoids. Découvrez notre recette au citron et gingembre pour perdre du poids.

2. Améliore la fonction digestive

Grâce à sa teneur en pectine, la fibre soluble qui fluidifie le transit intestinal et qui booste le système digestif, le citron est un remède efficace contre le ballonnement. Les fibres alimentaires qu’il contient vous permettent de prévenir contre les éventuelles constipations ainsi que les troubles de l’intestin.

3. Protecteur du foie

Si le citron est devenu un allié des célébrités, c’est pour ses propriétés détoxifiante. Cet agrume agit comme une barrière contre les radicaux libres, ce qui met l’organisme à l’abri de nombreuses maladies. Selon les études menées par des scientifiques, avec sa forte composition en antioxydant, le citron protège et renforce le foi et lutte contre les lésions hépatiques.

4. Renouvelle des cellules corporelles

Grâce à sa teneur en vitamine C, ce fruit favorise la sécrétion de collagène. C’est la protéine responsable de la réparation des tissus dermiques, osseux et aussi des tissus du tendon. De ce fait, boire du jus de citron ne permet pas tout simplement de renouveler les tissus des os, mais lutte également contre les éventuelles fractures et ostéoporoses.

5. Boost la capacité du système immunitaire

Riche en vitamine C, ce fruit renforce la défense de l’organisme contre les cellules virales et bactériennes sont nuisibles à votre santé. Il a été prouvé que cet agrume grâce à la vitamine C qu’il contient stimule la défense immunitaire et met le corps à l’abri de diverses maladies.

6. Combat contre l’accident vasculaire cérébral

En tant que composant actif du citron, les flavonoïdes ouvrent pour la neutralisation des radicaux libres et sécurisent ainsi l’organisme. Dans ce même cadre, des études ont prouvés que ces antioxydants puissants limitent le risque d’AVC surtout chez la gent féminine.

7. Un anti-inflammatoire

En agissant efficacement contre les maladies inflammatoires, ce fruit est reconnu comme un remède naturel. C’est ce qui fait qu’il fait toujours partie des astuces pour apaiser les inflammations dues au rhume ou à la grippe. Le pouvoir du jus de citron réduit le cycle de vie du rhume et calme ses effets indésirables.

8. Lutte contre les calculs rénaux

Avec sa teneur en acide citrique, boire du jus de citron régulièrement empêche les calculs rénaux à base d’oxalate de calcium de s’accumuler dans le système urinaire. En effet, 4 sur 5 des sujets de calcul rénal sont à base d’oxalate de calcium. Cette maladie se manifeste par des douleurs atroces et épouvantables pour ses victimes. Alors si vous commencez à sentir les symptômes de cette affreuse maladie, pensez à consommer du citron fréquemment.

9. Lutte contre la mauvaise haleine

Les bactéries stockées dans la cavité buccale sont les sources d’une haleine nauséabondes. Puisque cet agrume est réputé pour ses propriétés antibactériennes, sa consommation permet de rétablir la fraîcheur de l’haleine pour l’hygiène et le bien-être.

Utilisation du citron

Tous les matins, prenez une tasse d’eau tiède et mettez-y les gouttes d’un demi-citron pressé. Il faut le boire une demi-heure avant votre petit-déjeuner pour jouir de ses atouts. Vous pouvez aussi boire de l'eau citronnée avec du miel le matin.

Contre-indication

Le jus de citron est contre-indiqué pour les personnes atteintes d’ulcère ou qui sont sujettes aux brûlures d’estomac ou qui sont allergiques aux agrumes.

A voir aussi :
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire