Accueil > Sante

Pourquoi nos paupières tremblent parfois de manière incontrôlée

Vous vous êtes sûrement demandé pourquoi, parfois, vos paupières se mettent à trembler de manière incontrôlée ? Alors nous avons la réponse pour vous.

Les fasciculations, c'est le nom de ces petites contractions inopinées et involontaires des faisceaux musculaires. Une paupière qui « palpite », qui « clignote » : 90 % des personnes ont déjà vécu cette expérience. Cela peut également parfois toucher un autre muscle... Il s'agit de très brèves contractions, répétitives, très localisées et indépendantes de la volonté. Elles se limitent à de très légers mouvements de la peau.

Les causes

Comme elles ne présentent aucune douleur ni aucune gravité, les fasciculations n'ont pas fait l'objet de beaucoup de recherches. Certains facteurs déclencheurs ont tout de même été identifiés :

  • Une carence en magnésium
  • Un excès d'activités physiques
  • Un manque de sommeil

On sait également qu'une trop grande consommation de substances stimulantes (comme le café) favorise leur apparition.

Et vous ?

S'il vous arrive à vous aussi de ressentir parfois ces petits battements dans vos paupières, prenez une minute pour visionner cette vidéo : vous pourrez réellement voir l'effet en gros plans des fasciculations sur des visages d'hommes et de femmes.

Si presque tout le monde a déjà ressenti cette sensation dans une paupière, il semble tout de même que certaines habitudes ou encore la consommation de certains produits favorisent ce phénomène. C'est toujours bon à savoir...

Par Sandrine, le 19.07.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire