Accueil > Insolite

Pratiques hygiéniques médiévales, soyez heureux de vivre à notre époque

Dans cette vidéo, 6 méthodes hygiéniques du temps médiéval seront présentées. Une chose est sûre c'est qu'il préférable de vivre à notre époque.

L'hygiène n'était apparemment pas une grande préoccupation à l'époque médiévale. Chacun se souvient de l'idée que prendre un bain était dangereux pour la santé, puisque les bactéries et autres microbes étaient considérés comme une protection pour le corps. En parlant de bain, les gens ne se lavant pas trop il fallait trouver des astuces pour limiter les odeurs...

De nos jours, l'idée de ne pas avoir de toilettes chez soi, de ne pas pouvoir tirer la chasse, ou bien même de ne pas avoir d'eau qui sort du robinet, est tout simplement inconcevable. Mais est-ce que les personnes de l'époque médiévale avaient développé un tel confort? Tout est moins sûr. Sans parler de la lessive. Tout est simplifié aujourd'hui, une machine à laver, une capsule qui contient lessive, adoucissant et autres senteurs fraîches pour un linge parfait. Mais à l'époque l'électricité n'existait pas.

En parlant de coquetterie, le maquillage est plus que courant de nos jours. De nouvelles méthodes de maquillage sont imaginées chaque jour. Mais le maquillage est-il si récent que cela, ou bien ces dames médiévales passaient-elles déjà des heures à essayer de s'embellir?

Bon visionnage, en espérant que cette vidéo vous étonne et vous en apprenne plus sur les pratiques de l'époque. Une chose est certaine, les différences sont notables, et notre époque contemporaine est plus confortable si on peut dire !

Par Quentin, le 05.08.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire