Accueil > Actualite

Prendre un selfie dénudé peut être considéré comme un crime

Prendre un selfie dénudé peut être considéré comme un crime
La mode du selfie n'en finit plus de faire parler d'elle. Mais dorénavant, ceux qui aiment s'exhiber nus devront y réfléchir à deux fois !

On savait que le selfie avait déjà gagné le cœur de nombreuses personnes qui ne cessent jamais de se prendre en photo. Aujourd’hui, la grande majorité des individus qui prennent des selfies le font en prenant des postures lascives ou sexys, le selfie ayant quelque chose de profondément narcissique et voyeuriste.

Cependant, certains vont largement plus loin, en prenant carrément des photographies de leur personne entièrement nue, et se permettent ensuite de les envoyer à des amis ou des connaissances. Il faut savoir que cette pratique peut être considéré comme un crime, la police considérant qu’il s’agit-là de création et de distributions d’images indécentes !

Listé dans les fichiers de la police

Le débat revient en ce moment sur le devant de la scène à cause d’un adolescent anglais de 14 ans qui aurait pris un selfie entièrement nu, avant d’envoyer la photo à l’une de ses camarades de classe. Un geste qu’il ne va pas tarder à regretter : loin de tomber sous le charme de son physique, la jeune fille va au contraire dévoiler la photo à une grande partie de l’établissement scolaire ! Pas très fair-play de la part de cette adolescente, qui par ailleurs a attiré l’attention sur ce geste un peu étrange du jeune garçon.

La police britannique, qui selon la BBC a pu avoir le fameux cliché entre les mains une fois alerté par l’établissement, n’a pas interpellé le garçon, probablement jugé trop jeune pour cela ; cependant, ce dernier sera fiché pendant 10 ans dans la base de données de la police, ce qui l’empêchera notamment d’avoir accès à certains métiers, en particulier dans le domaine de l’éducation.

Peut-on en vouloir à un mineur

Cependant, malgré le geste certes un peu déplacé de l’adolescent, sa mère insiste sur le fait qu’il est normal pour un jeune naïf de tomber dans ce genre de mode un peu déviante. Le fait est que le selfie a aujourd’hui une place immense dans notre société, c’est quasiment un phénomène mondial.

Rien que dans l’école où allait le jeune homme, de nombreux adolescents pratiqueraient les selfies de ce genre, ce qui est assez dramatique quand on y pense. Danny Shaw, correspondant pour la BBC, affirme en tout cas que ce genre d’incident remet en cause les responsabilités de la police dans tout ce qui découle des médias sociaux et populaires.

Par Quentin, le 12.10.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire