Accueil > Actualite

Les prénoms préférés des Français en 2015

Les prénoms préférés des Français en 2015
Selon « L'Officiel des prénoms 2016 », paru ce jeudi, Louise et Léo sont les deux prénoms préférés des Français en 2015.

Avant même de donner un prénom à votre enfant, avez-vous eu le réflexe de jeter un œil au palmarès des prénoms les plus donnés aux bébés ? Car chaque année, L’Officiel des prénoms connaît une nouvelle publication, qui vient en aide à tous les nouveaux parents en mal d’idées après la naissance de leur petit garçon ou de leur petite fille. Alors qu’on retrouve depuis plusieurs années les mêmes prénoms en tête des sondages, ce nouvel ouvrage dévoile un changement bienvenus dans ceux qu’ont préféré donner les Français à leurs enfants en 2015 !

Léo et Louise en tête

Prenons l’exemple du prénom « Emma », qui trustait le haut du classement depuis plusieurs années maintenant. Et bien c’est désormais « Louise », un prénom pour le moins ancien, qui revient sous les feux des projecteurs en décrochant une première place largement favorisée par les parents de la capitale française, qui le privilégiaient depuis 7 ans maintenant. Chez les garçons, c’est « Léo » qui arrive désormais en haut du palmarès des prénoms les plus répandus chez les garçons, une autre preuve que les vieux prénoms sont à la mode en ce moment. Pour que vous puissiez avoir un aperçu des prénoms préférés des Français en 2015, voici un top 10 non seulement pour les filles, mais aussi pour les garçons nés cette même année !

Le top 10 des prénoms de garçons donnés en 2015

1. Léo : comme beaucoup de prénoms, celui-ci trouve son origine dans une racine latine. En l’occurrence, « leo » signifiait « lion » dans cette langue. On peut également le voir comme un diminutif au prénom « Léon ».

2. Gabriel : directement inspiré de l’archange Gabriel, messager de Dieu et considéré comme un symbole de pureté non seulement par les chrétiens mais aussi par la culture populaire en général. En Hébreu, une langue morte, il est l’équivalent du terme « héros ».

3. Adam : à nouveau, un prénom directement tiré de la Bible, et en l’occurrence du Nouveau Testament, nettement plus populaire. Il fait évidemment référence au premier homme sur terre, qui partageait le jardin d’Éden avec la belle Eve avant que cette dernière ne croque le fruit défendu, influencée par le serpent manipulateur.

4. Timéo : c’est l’étymologie grecque de « Timôn », qui veut dire « honneur ». C’est aussi l’équivalent du prénom français (et nettement moins commun) « Timée », dans une version qui nous vient des pays latins comme l’Italie ou l’Espagne.

5. Raphaël : si l’on doit certainement la popularité croissante de ce prénom au chanteur français du même nom, c’est surtout son rapport avec quelques grands noms de l’Art qui légitime son utilisation, en référence par exemple au fameux peintre.

6. Lucas : il s’agirait simplement du prénom « Luc », auquel on aurait ajouté un suffixe afin de le rajeunir un peu. Le terme latin « lux » signifiant lui-même « lumière », il était souvent donné, à Rome, aux enfants qui naissaient aux premières lueurs du jour.

7. Louis : le prénom royal dans tout ce qu’il a de plus magnifique. Cependant, son origine se trouve dans la langue germanique, et montre que le prénom voulait dire « glorieux combattant ».

8. Arthur : encore un prénom qui fait référence à un animal : en langue latine, « arturus » signifiait « ours », et était donc le symbole d’une puissance colossale. Il peut également être une référence au Roi du même nom, et il ne serait pas étonnant que son succès soit dû à la popularité de la série Kaamelott.

 

9. Nathan : un joli prénom, en ce sens qu’il veut dire « cadeau » ou « présent » ou Hébreu. Mais récemment, c’est plutôt la popularité de la saga Les Frères Scott qui lui a valu une remontée phénoménale auprès du grand public !

10. Hugo : ce prénom vient de la racine germanique « hug » et signifie « intelligence », loin du mot transparent anglais qui signifie « câlin ».

Le top 10 des prénoms de filles donnés en 2015

1. Louise : le féminin du prénom « Louis » bien évidemment. Mais si il semble revendiquer un esprit de fier combattant chez un garçon, il serait en revanche plutôt adapté à un caractère doux chez une jeune fille.

2. Emma : on a encore du mal à connaître les véritables origines de ce prénom, composé de deux syllabes très simples. Cependant, une base germanique lui attribuerait le sens de « chaleureuse ». C’est aussi le diminutif d' »Emmanuelle », qui est un prénom davantage tourné vers le domaine christique.

3. Chloé : provenant du Grec, ce prénom signifie « jeune plante », et est tout à fait approprié pour une petite fille qui vient de naître. Il est associé à Déméter, la déesse des moissons dans l’antiquité.

4. Lola : ce prénom très simple semble appartenir à la langue espagnole, qui l’utilise généralement comme diminutif de « Dolores ». La popularité de la série Un, Dos, Tres lui a très largement servi de tremplin !

5. Inès : un prénom symbole de pureté. Dans les pays arabes, il est davantage assimilé à une certaine noblesse d’esprit, ainsi qu’à une amabilité de bon aloi.

6. Manon : un prénom sans doute hérité de la tradition biblique, puisqu’il est le diminutif de « Myriam », la sœur de Moïse. Mais il a largement inspiré bon nombre d’auteurs depuis, à commencer par Marcel Pagnol avec Manon des Sources.

7. Jade : prénom tiré d’une magnifique couleur bleue-verte d’Asie, qu’on a longtemps utilisé dans certains cultes et à laquelle on prêtait des vertus médicinales.

8. Alice : beaucoup plus ancien qu’il n’y paraît, ce prénom est d’origine germanique est signifie « de noble lignée », et n’était auparavant utilisé uniquement dans les milieux bourgeois. Il revient énormément depuis une vingtaine d’années.

9. Lina : diminutif d’Angelina, on pense régulièrement (à tort) qu’il s’agit d’un prénom aux origines libanaises. Il arrive en France au cours des années 80, et s’avère très apprécié aujourd’hui.

10. Léa : tout simplement le synonyme de « Léo », et qui s’avère avoir la même signification que ce dernier, mais au féminin bien sûr.

Par Quentin, le 15.10.2015
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire