Quelques bons conseils pour aménager votre maison avant la rentrée

Publié le: 21 janvier 2022

C’est la rentrée et un de vos enfants entre au collège ? Il va falloir lui aménager un vrai bureau pour qu’il puisse faire ses devoirs confortablement.


Peut-être devrez-vous repenser l’aménagement d’une partie de la maison. Il va donc falloir bricoler un peu pour optimiser votre espace. Voici quelques conseils qui devraient vous aider.

Comment aménager confortablement ?

Une des premières conditions pour apprécier le bricolage est de porter des vêtements confortables et pratiques. Vous devez être à l’aise dans vos mouvements pour travailler et avoir vos outils à portée de main. Pour cela, et puisque c’est l’été, optez pour un short de travail. Les marques spécialisées, comme Engelbert Strauss, proposent plusieurs styles de shorts adaptés au bricolage.


Ces shorts sont très pratiques, car ils possèdent plusieurs poches qui peuvent accueillir les outils les plus indispensables. En tissu souple ou plus résistant, court ou longs, avec ou sans renforcement aux genoux pour s’agenouiller sans se faire mal, le choix est large. De nombreux styles et coloris sont aussi disponibles pour satisfaire toutes les personnalités et tous les âges.

Quel équipement choisir pour faire des petits travaux ?

Le parfait bricoleur a une panoplie d’outils incontournables. Si vous pouvez investir dans des outils de qualité professionnelle, ils dureront plus longtemps.


  • Une boite à outils, qui vous permettra de conserver tous vos outils au même endroit et de façon organisée. Elle facilitera aussi le transport des outils.

  • Un mètre. Préférez une longueur d’au moins cinq mètres pour un mètre classique. Il existe aussi des mètres laser qui permettent de mesurer de grandes distances plus facilement.

  • Un set de tournevis. Il est bon de posséder un jeu de tournevis plats et cruciformes de différentes tailles.

  • Un jeu de clés. Il existe toutes sortes de clés, mais un set de clés six pans et une clé anglaise sont les plus utiles.

  • Et encore : scie, perceuse, niveau, lime, ponceuse, serre-joint, articles de quincaillerie, nécessaire de peinture, etc.

Comment bricoler en toute sécurité ?

Bricoler n’est pas anodin et est une source de blessure fréquente. Il ne faut donc pas négliger votre sécurité. Pour vous protéger au mieux, assurez-vous de porter les équipements de sécurité adéquats suivant les travaux réalisés dans la maison comme au jardin : gants, lunettes de protection, masque anti-poussière, chaussures fermées, casque anti-bruit, etc.

Faites également attention à vos positions pour ne pas vous faire mal au dos. Pour les travaux en hauteur, stabilisez correctement votre échelle ou escabeau. Pour soulever des charges lourdes, pensez à plier les jambes ou à utiliser des sangles pour les objets très lourds.

Morgane Chabert

Figure maternelle de l'équipe, non seulement de par son âge mais aussi de par sa capacité à prodiguer des conseils aux plus jeunes quand ils en ont besoin, cette dame impose son charisme et son expérience dans le domaine de la communication web à travers ces textes. Les rouages des écrits web n'ont plus aucun secret pour elle. Elle est toujours disposée à les partager pour faire avancer sa vocation.