Qu’est-ce que le halving du bitcoin et quel impact cela peut-il avoir ?

Qu’est-ce que le halving du bitcoin et quel impact cela peut-il avoir ?
De nos jours, malgré l’évolution permanente de la technologie, il n’est pas encore possible pour l’homme de faire des prédictions exactes sur ce que sera son futur.

Tout ce qu’il est humainement possible de faire est de prendre en compte les tendances des évènements passés pour émettre quelques hypothèses sur ce qui pourrait se produire dans le futur. C’est ce qui est fait avec le bitcoin.

Le halving du bitcoin qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, vous devez comprendre ce qu'est le halving.

Comprendre le halving

Le halving du bitcoin ou réduction de moitié de cette crypto monnaie est un terme qui vient de l’anglais half qui signifie moitié ou demi. Il se produit chaque 210 000 blocs, soit chaque 4 années environ. C’est à ce moment que les récompenses du mineur de bitcoin extrayant la quantité de bitcoins qui a été créée par un bloc se divise de moitié. En guise d’exemple, durant le mois de novembre de l’année 2019, les récompenses étaient de 12,5 bitcoins. Pourtant, durant les périodes de printemps-été de l’année 2020, ces mêmes récompenses auront une valeur de 6,25, soit la moitié de la première valeur.

Expériences passées

Lors de ces périodes dans le passé, il est possible de se rendre compte de la hausse des prix. Il y a eu des périodes de réduction facilement observable mais aussi celles de hausses importantes de prix où le prix actuel de 6'298,12 euros suit une pente croissante. Après les années de baisse comme 2017, il a été possible d’observer sur la courbe des prix.

Est-ce que cela signifie que le bitcoin continuera invariablement à suivre la suivre ? Rien n’est aussi sûr actuellement. Toutefois, une chose est évidente, c’est qu’il y a une ressemblance dans les cycles au fils des années. En effet, chaque fois qu’il a fallu diviser par deux, le nombre de bitcoins circulant sur le marché ralentit considérablement. Cela a pour conséquence de faire grimper la valeur de ces derniers.

Bien sûr, il n’a été possible d’observer ce phénomène qu’à deux reprises. Deux observations ne peuvent pas être suffisante lors d’une étude statistique. Mais sur la base de ce qui a eu lieu dans le passé, vous pouvez observer une tendance à reproduire le même processus chaque 4 ans.

Il a été possible de faire des graphiques représentant l’évolution des coûts de transaction en fonction du temps. Il en ressort que, lorsque les coûts des transactions baissent, cela permet que les échanges aient lieu plus facilement, ce qui a un impact positif direct sur la capitalisation.

Quel est l’impact après une émission totale des bitcoins ?

Maintenant que vous avez une idée assez complète de ce qu’est le halving, il est venu le moment de répondre à la question : que va-t-il arriver au moment où l’ensemble des bitcoins finiront par être émis et atteindront enfin, leur valeur maximale. Pour y répondre, il faut considérer cet impact sur différents plans :

  • Le prix : le prix augmentera indéniablement. Cela aura pour origine la baisse de l’offre tandis que la demande elle-même ne changera pas. Dans ces conditions, le marché ne pourra que se pencher vers une hausse des prix. Néanmoins, au vu des antécédents, il y a très peu de chance que la demande soit invariable. Elle ne cesse de subir diverses augmentations au fil des années.
  • Le minage : au moment de l’émission de la totalité des bitcoins, le mineur ne pourra plus recevoir les récompenses des bitcoins émis. Il ne profitera plus que de frais de transaction. Cela est encore un facteur favorisant de l’hypothèse de la forte augmentation des prix. Cu qu’il est possible de payer les factures d’électricité en financement auto, toutefois les frais sont en bitcoins, il faudra que le prix soit vraiment très haut en guise de compensation aux dépenses d’électricité engendrées par le minage. La seule hypothèse qui pourrait contredire celle-ci est que tous les utilisateurs de bitcoin se tournent vers le financement auto.
Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans crypto
Ailleurs sur le Web
Tendance