Accueil > Animaux

Un chat de la race Ragamuffin est le compagnon de vie parfait

Un chat de la race Ragamuffin est le compagnon de vie parfait
Découvrez tous les secrets des chats de la race Ragamuffin, qui est un chat très méconnu. Quand vous connaîtrez mieux cette race de chat vous allez en tomber amoureux et vous voudrez adopter un Ragamuffin.

Le Ragamuffin désigne une race de chat de taille considérable ayant un corps longiligne. Il est pourvu d'une lourde ossature, d'une longue queue et d'une robe douce ressemblant étrangement à une peluche. Ce sont des caractéristiques qui font croire qu'il est un chat plus gros.

Histoire de la race de chat Ragamuffin

Il faut remonter dans les années 1970 pour retrouver l'histoire du chat de la race Ragamuffin. Ann Baker est une éleveuse de ragdolls qui avait décidé de sortir des chantiers battus. Elle s'éloigna de toutes les associations d'éleveurs félins classiques en Californie. Elle procède à un mélange du Chat sacré de Persan et de Birmanie, Burmese. Elle a déposé du coup le nom de ragdoll pour faire la différence avec cette lignée de chats qui n'étaient pas parentés au chat ragdoll original. Elle conçu son propre registre dénommé International Ragdoll Cat Association. Le registre ne recevait que les chats croisés sous ce nom.

Il a fallu attendre 1994 pour que Ann Baker dépose cette appellation ragamuffin. Elle a réalisé ainsi que plusieurs éleveurs de félins des croisements inouïs avec des chats domestiques à poil mi-long, des himalayens et chats persans. L'American Cat Fanciers Association (ACFA) a reconnu officiellement le ragamuffin en 2010. Ce chat est très mal connu. Il n'est d'ailleurs accepté que par peu d'associations félines à travers le monde.

Les caractéristiques du chat Ragamuffin

Le chat Ragamuffin est une race imposante de félins. Il a un poids conséquent à partir de l'âge adulte. Il pèse en général jusqu'à 9 kg sans aucun problème. Il possède les caractéristiques communes au chat ragdoll malgré quelques traits distincts. Ce chat est reconnu par ses grands yeux en amande. Il a une tête moyenne même si la collerette fait croire à un visage beaucoup plus gros. Ses oreilles sont de taille moyenne et situées dans le prolongement de son visage à forme triangulaire. Son menton est bien développé avec des yeux bleus. Il a des jambes longues et très fortes.

Race de chat Ragamuffin

Le Ragamuffin a une robe ayant une couleur claire. Ses extrémités, son masque et ses oreilles sont de couleur plus contrastante et foncée. Son front, ses pattes, sa collerette et son ventre sont blancs. Il peut présenter néanmoins divers autres couleurs et patrons. Le Ragamuffin possède un pelage doux et bien étoffé. Des poils longs lui pendent sous le ventre, sur la tête et autour du cou.

Les particularités du chat de la race Ragamuffin

Le Ragamuffin est un parfait compagnon pour une vie idéale. Il est assez confiant. Il est reconnu pour n'avoir peur de rien. Cela lui joue parfois des tours. Il ne sait pas se défendre en cas d'agression. Il ne se méfie en réalité de rien. Il est recommandé de ne pas le laisser en extérieur seul. Cette race de chat est relativement récente. Il a une taille imposante ainsi qu'un caractère impassible et flegme.

Il est plein d'affection. Il est considéré comme un chat-chien. Il n'est pas très athlétique. Il est affectueux, très joueur, calme et très attaché à son maître. Il peut le suivre partout. Il reste un chat très sociable avec les enfants et tout le monde dans le foyer. Il cohabite sans agressivité avec les autres animaux. Il a un tempérament très proche du ragdoll. Certaines personnes affirment qu'il serait encore plus doux et docile que le ragdoll. Il est extrêmement affectueux.

Les conditions de vie du Ragamuffin

Le Ragamuffin constitue une race de chat sans histoire. Il est un parfait chat d'intérieur. Il préfère faire la sieste au lieu des activités physiques. Il adore être dorloter. Il ne refuse point des séances de jeux divertissant. Il doit se dépenser pour se mettre à l'abri de tout problème de surpoids. Il développe assez de curiosité. Il aime être concerné par tous les évènements de la maison.

Il peut paraître parfois placide. Ce qui n'est pas vrai. Il n'est pas aussi mou qu'on le pense. Il est de bonne humeur constamment et très agréable à vivre. Il peut intégrer une famille sans aucun préjudice pour les enfants même à bas âge.

Chat Ragamuffin

Il n'est guère de nature anxieuse. Il accepte bien les changements sans jamais rechigner. Il n'engendre jamais de problème dans le voisinage. On conseille le Ragamuffin pour les personnes qui sont en appartement. Il est recommandé de lui consacrer un peu du temps à des intervalles réguliers pour récréer avec lui. Ses poils, si impressionnants s'entretiennent très facilement. Il suffit de les brosser au quotidien pour éviter les nœuds.

L'alimentation et les problèmes de santé du chat Ragamuffin

Le Ragamuffin est une race de chat très gourmande. Il faut pour cela surveiller constamment son alimentation et sa ligne afin qu'il ne prenne point de poids. Il n'a été décelé aucune maladie spécifique pour cette race de chat. Etant un descendant du Ragdoll, il est potentiellement en proie à la polykystose rénale tout comme son ascendant. Son alimentation doit être répartie en plusieurs portions durant la journée. Il peut être alimenté à partir de croquettes de meilleure qualité. Il est indiqué de lui donner aussi des pâtés pour chat par moment.

Grâce à des jeux de stimulation, ce chat garde une santé de fer. Il faut noter que ce chat est souvent victime de surpoids ou d'obésité. Il n'est pas nécessaire de le suralimenté comme les chats dynamiques. Il fait moins dépensé en matière d'alimentation. Pour ce qui est du tarif d'achat du chat de race Ragamuffin, il n'y a pas un standard donné. On ne peut donner avec précision un tarif précis pour acquérir un chat de cette race.

A voir aussi : Quelle race de chat choisir

Par Sofie, le 09.07.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Populaire
A voir