Accueil > Sante

Les meilleurs raisons pour arrêter de fumer dès aujourd'hui

Les meilleurs raisons pour arrêter de fumer dès aujourd'hui
On sait que ça n'est jamais facile d'arrêter de fumer, ça demande de la volonté. Pourtant, il y a plein de bonnes raisons pour le faire !

C’est la bataille de centaines de milliers de personnes à travers le monde chaque jour : arrêter de fumer, c’est sans doute ce qui apparaît le plus dans les bonnes résolutions qu’on évoque en début d’année !

Seulement, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, car la cigarette entraîne une dépendance véritablement impressionnante : plus on en fume, et plus on a envie d’en fumer ! Un cercle vicieux qu’il est parfois bien difficile de briser, malheureusement, surtout lorsque l’on est facilement en proie au stress ! Pourquoi ne pas essayer l'hypnose pour arrêter de fumer plus facilement ?

Cependant, tous ceux qui sont parvenus à arrêter de fumer pourront le confirmer, ça change la vie de manière radicale et votre corps va réagir de manière positive rapidement ! D’autant plus que les bonnes raisons pour stopper la cigarette ne manquent pas, bien au contraire !

14 bonnes raisons d'arrêter de fumer

Voici les 15 meilleures raisons pour arrêter de fumer de manière définitive. Sachant que celle qui vous touchera le plus sera sans doute celle qui mentionne votre porte-monnaie, bien évidemment ! Si vous n’êtes toujours pas convaincu(e), vous pouvez toujours regarder cette image qui calme beaucoup de fumeurs !

1. Vous faites des économies énormes

À raison d’un paquet de clopes qui coûte entre 6 et 7 euros en moyenne, les plus gros fumeurs peuvent dépenser plus de 200 euros par mois rien que dans les cigarettes ! Un budget absolument colossal, qu’on préfèrerait garder bien au chaud sur son compte en banque. Parce que payer une fortune pour se faire du mal, ça n’a pas beaucoup d’intérêt quand on y pense. De plus, le prix des cigarettes risque encore de grimper au fil des années, alors mieux arrêter de fumer avant de se ruiner !

2. Vous n’avez plus besoin d’aérer la maison

C’est le gros souci de la fumée de cigarette : elle s’attache à tous les tissus. Et autant fumer une petite clope de temps à autre vous aimez bien, autant respirer cette odeur de tabac froid à longueur de temps, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans la maison, c’est très désagréable ! Surtout que lorsqu’il s’agit d’aérer la maison en hiver, on se les caille violemment et les radiateurs pompent nettement plus pour compenser !

3. C’est plus agréable de vous embrasser

Et ce même si votre âme sœur fume également ! C’est tout de même plus agréable de sentir une haleine fraîche qu’un relent de tabac. Si vous êtes en couple avec une personne qui ne fume pas, ça va complètement lui changer la vie, et la vôtre également : plus heureuse, plus épanouie, elle sera plus encline à faire des efforts à votre encontre, et vous n’aurez plus à essuyer quelques refus de bisous lorsque vous venez de fumer à la fenêtre !

4. Vous êtes beaucoup plus endurant(e)

Ce n’est pas une légende, c’est prouvé ! Et pour cause, fumer entraîne, comme chacun le sait, de grands risques de contracter un cancer du poumon. Cet organe vital prend cher à chaque fois que vous enchaîner les cigarettes, et a du mal à se régénérer. C’est pourquoi les gros fumeurs sont incapables de courir sur de longues distances, ou même de faire des efforts trop prolongés sans s’essouffler ! Et bien sûr, plus vous continuerez, et pire ce sera !

5. Vous allez vieillir beaucoup moins vite

Il suffit de voir les ravages que peut faire la cigarette, en comparant une personne qui fume avec une qui n’a jamais voulu ! Fumer creuse les rides, appuie les cernes, bref : vous fait vieillir à vitesse grand V ! Si vous voulez conserver un teint frais et un corps de jeune homme/femme pour longtemps encore, il vaut mieux éviter de vous laisser aller aux attraits de la cigarette, qui ne fera que ruiner votre beau visage !

6. Vous sentirez enfin l’odeur de votre lessive

Quand vous fumez, vous avez l’impression d’emporter une odeur de cigarette partout où vous allez. Et de fait, c’est le cas, puisque la fumée s’accroche à vos vêtements en un clin d’œil, et ne part pas avant la prochaine machine, même en essayant des techniques de ninja comme l’utilisation du Fébreze ! Vous vous rendrez rapidement compte de la différence après avoir écrasé votre dernière clope !

7. Vous n’avez plus à sortir à des heures pas possibles

Parfois, la dépendance est si forte que vous êtes prêt(e) à faire n’importe quoi pour fumer une petite cigarette ! Parfois même à des heures impossibles : il suffit que vous vous aperceviez que votre paquet est vide après le film de la soirée pour aller au tabac le plus proche. Une promenade dont on se passerait bien, surtout qu’il arrive que l’établissement soit fermé, et alors là, c’est la crise de nerf assurée !

8. Vous allez vous sentir beaucoup mieux au lit

Nous parlions tout-à-l’heure des capacités physiques diminuées par la cigarette ; cela vaut évidemment aussi pour l’acte ! En particulier chez les hommes, puisque trop fumer peut provoquer des troubles. De plus, si jamais vous souhaitez avoir un enfant, fumer est réellement contre-indiqué, puisque la cigarette influe aussi, et pas en bien, sur le taux de fécondité humain !

9. Vous allez participer à rendre votre ville propre

On peut vous dire que les employés communaux l’ont franchement mauvaises contre les fumeurs, car ils doivent ramasser tous leurs mégots jetés n’importe où à chacun de leur passage ! Arrêter de fumer, c’est aussi contribuer à rendre sa ville un peu plus propre. À une échelle moindre c’est vrai, mais comme on dit : « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité » !

10. Vous vivrez plus longtemps

On estime que tous les 7 ans passés à cloper, un fumeur perd un an d’espérance de vie. Ce qui fait un total de 10 années perdues pour ceux qui ont la chance de tenir jusqu’à 70 ans ! Un constat terrible, encore aggravé par le fait qu’un cancer du poumon attend un grand nombre de fumeur compulsifs. Le vrai problème étant qu’ils affectent également la santé de leurs proches, puisque le tabagisme passif fait également des victimes chaque années !

11. Vous n’avez plus à sortir sous la pluie

Parce que dans les lieux publics comme les restaurants, il est désormais interdit de fumer. Du coup, il vous faut aller braver les éléments juste pour vous enfourner quelques bouffées de cancer dans les poumons. Et quand il pleut des cordes et qu’on doit faire face à un vent de force 8, c’est moyennement amusant. Vos amis qui sont restés à l’intérieur auront de quoi se marrer !

12. Vous motiverez peut-être certains à arrêter

Si votre volonté impressionne vos amis et que vous arrivez à arrêter de fumer en un temps record, certains risquent de se sentir pousser des ailes ! Car lorsqu’un proche réussit à passer cette étape, on se dit forcément en soi : « Et pourquoi pas moi » ? En domptant cette envie irrépressible de fumer, vous allez peut-être lancer un effet de mode et ainsi aider plusieurs de vos amis à arrêter !

13. Vous allez redécouvrir le goûts de vos plats

À force de composer avec un goût de cendre dans la bouche, on finit par ne plus vraiment profiter du goût savoureux de certains aliments. Tout semble fade, et on apprend à faire avec. Mais si vous arrêtez de fumer pendant un long moment (le mieux étant de manière définitive) vous vous rendrez compte que les saveurs que vous aviez oubliées depuis longtemps reviendront petit à petit jusqu’à votre palais délicat !

14. Vous contribuez à l’écologie mondiale

En effet, l’industrie du tabac n’est pas franchement amie avec l’écologie. Rien que pour fabriquer les feuilles qui composent la cigarette, des milliers d’arbres sont abattus chaque année. C’est tout de même paradoxal de voir qu’on utilise les plantes qui créent l’oxygène pour en faire un produit cancérigène !

Les articles de Sophie
Par Sophie Dupuis, le 11.10.2018
Vidéo du moment
Nouveautés
Populaire