Accueil > Lifestyle

9 raisons qui prouvent que les chats sont extrêmement bénéfiques pour l'homme

9 raisons qui prouvent que les chats sont extrêmement bénéfiques pour l'homme
Même si certains préfèrent les chiens aux chats, ces raisons prouvent que les premiers sont extrêmement bénéfiques pour l'être humain !

De plus en plus de foyers se sentent prêts à accueillir un chat parmi eux. De fait, ce petit félin est plus facile à adopter qu'un chien, en ce sens qu'il n'a pas besoin d'un terrain immense pour pouvoir se dépenser. C'est pourquoi on privilégie les chats dans les appartements, notamment.

Cependant, il y a d'autres raisons qui valent le coup de prendre une petite boule de poil ronronnante chez soi. Il se trouve en effet que la présence d'un chat dans la maison est extrêmement bénéfique pour la santé ! Et si vous voulez communiquer avec votre chat, il existe un gadget qui vous permet de parler avec votre chat et de le comprendre.

Les raisons d'avoir un chat

On a donc trouvé les 9 raisons les plus importantes qui légitiment l'envie, voire même le besoin d'adopter un chat au sein de son domicile. Il y en a forcément certaines dont vous ignoriez totalement l'existence jusqu'à aujourd'hui, car de fait : les chats ne sont pas que de petits animaux un peu fainéants, et sont particulièrement utiles pour tout un tas de choses !

1. Ils sont bons pour les personnes cardiaques

Au contact d'un chat, il semble qu'une personne est plus facilement apaisée. C'est pourquoi les possesseurs de félins sont généralement plus longtemps épargnés par les maladies cardiaques. C'est une étude réalisée par l'Université du Minnesota qui a révélé que sur un échantillon donné de personnes (dont la moitié vivaient avec un chat chez eux), celles qui profitaient de la compagnie de cet animal étaient beaucoup moins susceptibles de faire un arrêt cardiaque !

2. Ils minimisent les risques d'allergies

Même si les allergies aux poils de chats sont assez fréquentes, il faut savoir qu'elles ne font pas leur apparition tôt dans la vie des gens. En effet, l'enfant renforce son système immunitaire avant d'atteindre sa première année. Son environnement est donc très important pendant cette période : il faut éviter de le placer au sein d'un milieu trop aseptisé, sans pour autant sombrer dans l'excès et laisser la poussière et les insectes s'installer dans son berceau ! Pour cela, la compagnie d'un chat est excellente, puisqu'en restant près d'un bébé, il permet à se dernier de renforcer ses résistances naturelles !

3. Leur ronronnement peut soigner les tissus endommagés

Ça peut sembler complètement dingue dit comme ça, pourtant c'est vrai ! En réalité, il existe des machines médicales qui permettent de réparer les tissus endommagés d'une personne, via des fréquences qu'elles dégagent, et qui sont extrêmement proches de celles que font les chats lorsqu'ils ronronnent ! C'est aussi pour cela que parfois, il suffit de poser votre chat sur vous pour avoir l'impression d'aller mieux un bref instant !

4. Leur capital sympathie vous attirera de nombreux amis

L'une des raisons les plus cools d'avoir un chat, c'est qu'il agit comme un vecteur social assez chouette ! Tout le monde aime les chats trop mignons, et il suffit de montrer le votre à une potentielle conquête pour qu'elle fonde littéralement en le voyant. Et d'un point de vue plus scientifique, il faut savoir que la présence des chats fait croître l'une des hormones humaines qui agit directement sur notre stress et notre sociabilité. Si vous êtes trop renfermé(e) sur vous-même, adoptez un chat !

5. Ils sont toujours là pour vous consoler

Un animal de compagnie, c'est avant toute autre chose un ami qui est toujours là pour nous. Contrairement aux êtres humains, il ne nous juge jamais, et il est toujours présent pour venir nous consoler en cas de baisse de moral. Le simple fait de le voir faire ses petites bêtises habituelles nous permet de relativiser, de penser à autre chose, et ainsi de passer le cap. Un compagnon tout bonnement indispensable !

6. Ils calment les personnes trop sujettes au stress

Si les personnes qui sont en couple sont généralement stressées pour des tas de raisons, le fait d'avoir un chat au sein du ménage peut arranger bien des choses, et minimiser les conflits quotidiens. En effet, nos petites boules de poils favorites ont un effet presque anesthésiant sur nous, et leur présence seule suffit à faire baisser la pression artérielle de leurs propriétaires. Un atout indéniable !

7. Avoir un chat permet de réduire les consultations médicales

Comme on l'a dit, les chats ont un effet extrêmement bénéfique sur notre santé. Mais même sans prendre en compte toutes les capacités incroyables dues à leur ronronnement, une étude a prouvé que les possesseurs de chats allaient chez le médecin environ 12% de moins par an que ceux qui n'en ont pas chez eux. D'où une économie substantielle par ailleurs !

8. Ils nous font profiter d'une aura apaisante

Les animaux dégagent une aura indescriptible, qui peut faire des miracles chez les cas les plus désespérés. C'est pour cela que l'on préconise souvent aux familles qui ont un enfant autiste de lui offrir un chat. Ces petits félins éveillent les sens et la créativité des gens, et peuvent se révéler de précieux alliés pour vaincre des maladies pour lesquelles il n'existe, à l'heure actuelle, aucun remède connu !

9. Ils préviennent les problèmes de santé ponctuels

De plus en plus de cas sont recensés chaque année, comme quoi le chat de la famille ce serait mis à miauler de manière insistante avant qu'un malheur se produise. Cela arrive notamment lorsque les gens sont victimes de vertiges ou de maux inconnus. Il n'est pas rare que ces symptômes précèdent une crise d'épilepsie, ou même une rupture d'anévrisme. Autrement dit, les chats sont de véritable alarmes, qui détectent les problèmes grâce à leur instinct très développé !

Par Julie, le 12.11.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire