Accueil > Sante

Les bonnes raisons de manger de la banane tous les jours pour votre santé

Les bonnes raisons de manger de la banane tous les jours pour votre santé
Afin de rester en bonne santé, il est important de manger une banane tous les jours car elle à de nombreuses vertus pour votre santé et votre bien être.

La banane est un fruit en provenance des tropiques. Véritable régal pour nos papilles, elle peut être utilisée dans la préparation de nombreux desserts. Toutefois, elle n'a pas que des propriétés gustatives. En effet, elle aide à prévenir et à guérir de nombreux maux qui peuvent affecter le corps humain. Quelles sont donc les propriétés curatives de la banane ?

La banane vous permet de lutter contre l'anémie

Dire que vous souffrez d'anémie, c'est dire que vous avez une carence en hémoglobine qui est une molécule essentielle dans le transport de l'oxygène, depuis les poumons jusque vers vos tissus corporels. La banane étant une source de fer, elle contribue donc à la production de globules rouges dans votre corps, ce qui permet de vous soigner si vous êtes anémié. Découvrez aussi notre remède de grand-mère contre l'anémie.

La banane est énergétique

La banane est l'alliée de tous ceux qui recherchent une bonne source d'énergie et veulent améliorer leur performance physique. En effet, elle fournit les glucides dont vos muscles ont tant besoin. Très appréciée des athlètes de haut niveau, ses apports seraient équivalents à ceux d'une boisson énergétique sans pour autant avoir ses effets secondaires, souvent néfastes.

La banane réduit le risque d'accident vasculaire cérébral

En consommant beaucoup de banane, vous prévenez l'hypertension et les risques d'être victime d'un accident vasculaire cérébral. Ce fruit est aussi très utile pour la contraction musculaire, d'où les bénéfices qu'elle apporte à votre cœur. Il vous est donc vivement conseillé de diminuer votre consommation de sel et de manger beaucoup plus de bananes.

La banane est un désinfectant intestinal

Nombreux sont ceux qui ne consomment pas de la banane le soir, par peur de ne pas la digérer ou de souffrir de ballonnement. Ce n'est pourtant pas la peine de craindre cela. En effet, la banane améliore votre digestion. Elle protège aussi votre flore intestinale car, elle contient des probiotiques qui alimentent les bonnes bactéries de votre colon et produisent les enzymes qui ont un effet positif sur votre transit intestinal. Ce n'est donc pas un hasard si vos grands-mères vous donnaient de la purée de banane pour vous soulager de la constipation, des ulcères, des brûlures d'estomac, etc.

La banane a un effet positif sur la santé de vos os

Il est très courant de présenter le calcium comme le nutriment par excellence pour la santé des os. S'il est, en effet, très important, il n'est, cependant, pas le seul. La forte teneur de la banane en vitamine D, en potassium et protéines lui permet de vous protéger de l'ostéoporose. Elle contient aussi des sels de potassium, du calcium, du fer, du phosphore, de la vitamine A, de la vitamine B, de la vitamine C et des hydrates de carbone, qui sont tous très bons pour empêcher la fragilisation de vos os.

La banane régule le taux de sucre dans le sang

La banane a une forte teneur en amidon. Elle est donc très efficace pour vous qui êtes atteints de diabète de type 2 et qui voulez perdre du poids. Par ailleurs, l'amidon contenu dans la banane fait baisser la quantité d'insuline sécrétée par votre pancréas et peut donc ainsi réguler votre glycémie que vous soyez diabétique ou non.

La banane vous protège du déclin de vos facultés mentales

La banane est un véritable booster pour vos performances intellectuelles. Elle vous apporte suffisamment de magnésium, ce qui est très bon pour la transmission de l'influx nerveux. Elle est aussi riche en vitamine B6 qui aide votre organisme à mieux assimiler le magnésium, ce qui fait mieux fonctionner votre système nerveux et permet la fabrication de neuromédiateurs capables d'influencer votre humeur. D'un autre côté, la banane contient du potassium qui a la capacité de vous rendre plus concentré et plus alerte.

La banane permet de lutter contre le cancer des reins

Ce fruit est un excellent antioxydant. Il contient donc des actifs qui sont capables de protéger vos cellules contre les radicaux libres, souvent à la base de maladies comme le cancer des reins. Par exemple, selon une enquête menée auprès de 61 000 femmes, âgées de 40 à 76 ans, en Suisse, il est apparu que celles qui consommaient des bananes en grande quantité et de manière régulière, couraient beaucoup moins de risques de souffrir de cancer des reins.

La banane contribue à votre bien être

Beaucoup d'études ont prouvé que les gens qui consomment les produits transformés de manière exclusive risquent beaucoup plus de manifester des symptômes dépressifs. Ainsi, pour la régulation de vous émotions, il vous est vivement recommandé de consommer des légumes, des aliments complets et des fruits comme la banane qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Par Isabelle, le 03.06.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire