Réouverture des écoles : toutes les recommandations du Conseil scientifique

Découvrez quelles sont les différentes recommandations du conseil scientifique pour la réouverture des écoles ?

Bien que la date prévue pour la sortie du confinement soit encore loin, les Français s’apprêtent déjà au retour à la vie normale. En effet, le président Emanuel Macron a annoncé lors de son discours que le déconfinement se fera progressivement à partir du 11 mai prochain, à commencer par la réouverture des écoles, des crèches et des lycées. Cependant, le respect des règles sanitaires sera encore au cœur des préoccupations de la population surtout avec le nombre des cas infectés du Covid-19 qui sont encore inquiétants. Quelles sont alors les recommandations du conseil scientifique ?

Déconfinement prévu pour le 11 mai

Après avoir imposé les mesures de confinement pendant près de 2 mois, le président français Emmanuel Macron a annoncé sa décision par rapport à la réouverture progressive des écoles. Pendant que les établissements scolaires ouvriront de nouveau leurs portes aux élèves français, le grand public de son côté reprendra progressivement à la vie normale.

Réouverture des écoles

Réouverture des écoles le 11 mai

Cependant, le gouvernent reste stricte sur le respect des nouvelles règles de sécurité que l’on va mettre en œuvre à compter cette date. C’est en effet l’unique moyen de limiter la propagation de la pandémie Coronavirus, mais aussi d’éviter la seconde vague de la maladie tant redoutée par les professionnels de la médecine.

Ainsi, si les Français comptent les jours pour pouvoir sortir de nouveau, ils doivent également s’attendre aux nouveaux règlements que le gouvernement imposera à coup sûr. De son côté, le conseil scientifique a quelques recommandations à faire. À noter que les soucis de ce dernier concernent surtout les touts petits qui vous retrouveront les bancs de l’école dans une dizaine de jours.

Les règles de santé pour les élèves

Lorsque les écoles rouvriront leurs portes après le confinement, le port du masque obligatoire sera inévitable. Celui-ci sera totalement obligatoire pour les collégiens et pour les lycéens. En ce qui concerne les parents, ils ne pourront pas franchir le seuil d’établissement pour éviter les éventuels attroupements à l’entrée. De ce fait, les établissements doivent penser à une stratégie pour l’accueil des enfants à la sortie de l’école.

Si le port de masque peut aider beaucoup les adolescents, il sera impossible de l’imposer aux petits, notamment aux élèves de la maternelle. Cependant, ce sont les plus fragiles et les plus assujettis au virus. C’est justement pour cette raison que le conseil scientifique recommande de ne pas ouvrir les écoles et les crèches qu’en mois de septembre. Cette fermeture sera l’unique solution à moins que le gouvernement ne trouve des mesures sanitaires opérationnelles qui pourront garantir la santé des élèves.

Quelles mesures prises par les établissements ?

Outre le port de masque, l’établissement devra également prendre sa part de responsabilité concernant l’organisation des élèves. Par exemple, les tables doivent se trouver à au moins 1 mètre les unes des autres. Si l’établissement n’a pas assez d’espaces pour cela, il doit d’abord réfléchir à une solution avant de rouvrir leurs portes.

Par ailleurs, les élèves doivent être informés sur les mesures arrière ainsi que l’hygiène des mains dès le premier jour de la rentrée. D’ailleurs, l’école ne doit jamais mélanger les élèves afin d’éviter de fermer totalement l’établissement en cas d’éventuelle découverte d’un cas de positif.
Aussi, les élèves d’une classe ne doivent jamais croiser ceux des autres.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans coronavirus
Ailleurs sur le Web
Tendance