Accueil > Serie-tv

Que devient le héro de MacGyver, l'acteur Richard Dean Anderson ?

Par Manu, le 08.07.2019
Que devient le héro de MacGyver, l'acteur Richard Dean Anderson ?
Vous vous souvenez de la série culte des années 80 et 90 MacGyver ? Si oui découvrez ce que devient le héro de la série l'acteur Richard Dean Anderson depuis la fin de la série culte.

Avec lancement du remake de la série MacGyver, dont la première a eu lieu en septembre 2016, aux États-Unis, nous avons pensé que nous pourrions jeter un coup d’œil l’acteur Richard Dean Anderson. Quel est son parcours ? Qu’est devenue la star qui a fait de MacGyver un incontournable de la télévision dans les années 80 et 90 ? Que fait-il aujourd’hui ? Ensemble, découvrons-le dans cet article.

Richard Dean Anderson

Aîné des quatre fils d’un professeur d’anglais, Richard Dean Anderson est né en 1950 dans le Minnesota. Il grandit principalement à Roseville où il rêvait de devenir un jour joueur de hockey professionnel. Malheureusement, une fracture des deux bras va lui contraindre à étudier les arts et développer des talents d’acteur et de musicien. Plus tard il étudiera le théâtre à l’Université St Cloud State, puis à l’Université de l’Ohio.

Richard Dean Anderson

Malgré son enthousiasme pour l’aventure, il eut des difficultés à trouver du travail. Il fut contraint à accepter un emploi dans un spectacle de mammifères marins comme dresseur de baleines. Aux prises avec la difficulté de se nourrir et de payer son loyer, il se lança dans la jonglerie, le mime de rue et comme musicien dans un dîner théâtre médiéval. Il décrira plus tard cette période comme le point culminant du début de sa carrière.

Le début de la carrière d’acteur

Au bout de l’acharnement et de la détermination, Richard Dean Anderson réussit en 1976 à être retenu pour le rôle du Dr Jeff Webber de la série télévisée l’Hôpital général de Toronto. Perfectionnant ses talents au cours des cinq années suivantes, il quitta la série en 1981 et joua dans une plus récente émission de télévision de CBS, Seven Brides for Seven Brothers. Après CBS, Anderson continua à travailler et joua dans la série éphémère Emerald Point N.A.S. et dans le téléfilm Ordinary Heroes.

Sa première grande rupture de carrière sera en 1985 lorsqu’il va être choisi comme Angus MacGyver dans la nouvelle série, MacGyver. Au cours des sept années qui suivront, le succès de la série va propulser Richard Dean Anderson au rang de vedette.

L’après-MacGyver

Après la fin de MacGyver en 1992, Anderson était bien établi à Hollywood. Après une brève pause, il revint sur le devant de la scène en 1997 dans le rôle de Jack O’Neill de l'autre série populaire, Stargate SG1. D’après le film Stargate mettant en vedette Kurt Russell, Anderson hésite à accepter le rôle. Il va demander une distribution d’ensemble pour s’assurer qu’il n’aura pas à présenter le spectacle seul comme il l’avait fait dans MacGyver.

Richard Dean Anderson Stargate SG1

Sa demande ayant été satisfaite, Richard Dean Anderson va passer la décennie suivante dans le rôle de Jack O’Neill. Puis il apparaîtra dans les déclinaisons de Stargate : Atlantis et Universe. Ensuite, il va abandonner progressivement son personnage au cours des trois dernières saisons. En 2005, cet abandon va susciter beaucoup de questions sur le probable retrait définitif de Richard Dean Anderson de la télévision.

Que devient Richard Dean Anderson ?

La popularité de l’acteur depuis MacGyver n’a pas été aussi glamour qu’elle en avait l’air, du moins concernant le côté privé. Toujours à l’affût de sa vie personnelle, Richard Dean Anderson annonça plus tard que la naissance de sa fille, Wylie Prose, le 2 août 1998, avait radicalement changé sa vie pour le mieux.

Il déclara :

« En tant que père, je ne sais pas si c’est un changement, mais ça me donne envie de partir d’ici plus vite. Descends de l’horloge. Juste parce que le bébé est ma raison de vivre, ma raison de venir travailler. MacGyver a passé sept ans dans presque toutes les images qui ont été tournées et n’a pas eu de vie du tout ».

Aujourd’hui, les priorités d’Anderson sont évidentes, car il se concentre davantage sur sa famille. Son dernier générique de scène remonte à 2013 lorsqu’il a exprimé Jack O’Neill pour le jeu vidéo Stargate SG1 : Unleashed. Il a ensuite fait une brève apparition dans Don't Trust the B---- dans Apartment 23.

Aussi célèbre qu’il ait été, Anderson ne s’est jamais marié. Bien qu’il ait été lié à des femmes de haut niveau comme Sela Ward, Teri Hatcher et Lara Flynn Boyle, il refuse de commenter sa vie personnelle ou sa relation avec la mère de sa fille. Aujourd’hui, l’ancienne star de MacGyver partage son temps entre Vancouver et Los Angeles, avec un chalet d’évasion niché dans les bois de son Minnesota natal.

Le remake de MacGyver

L’acteur a nié sa participation en quoi que ce soit dans la réincarnation de MacGyver par CBS. À la sortie du remake, il a publié une déclaration disant qu’il considérait la nouvelle adaptation comme une trahison des fans fidèles de la série originale. Il déclare :

« Tant de gens ont été favorables au redémarrage de la franchise MacGyver. Beaucoup de gens m’ont demandé si j’allais y participer, ou si j’allais la produire, et puis… Il n’y avait rien que Richard Dean Anderson ne pouvait pas réparer. Je pense que le redémarrage de sa série est invendable. »

Richard Dean Anderson MacGyver

« Tout ce que je peux dire, c’est que je n’envisage pas de faire partie d’un projet qui a négligé les FANS LOYAUX du personnage original et a procédé sans se demander comment et pourquoi ils sont tous devenus et sont restés des fans fidèles… Oui, on me l’a demandé, mais non, je ne participerai pas au redémarrage de MacGyver. J’ai essayé de reconnaître qu’il y a vraiment un équilibre à trouver ici. D’où ma loyauté envers mes fans. »

Dans la nouvelle série MacGyver, Lucas Till qui a joué Havoc dans les films X-Men et le jeune Johnny Cash dans Walk the Line met les pieds dans les bottes de MacGyver.

A voir aussi :
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire