Accueil > Insolite

Samsung a une idée de génie pour limiter les accidents de la route

Samsung a une idée de génie pour limiter les accidents de la route
La société Samsung a découvert un nouveau moyen pour limiter les accidents de la route, dont le nombre par jour est encore trop élevé !

Chaque jour, ce sont des centaines de personnes dans le monde qui sont victimes d’accidents de la route. Souvent parce qu’elles sont trop pressées, trop fatiguées ou pas assez attentives, elles prennent des risques inconsidérés qui leur coûte la vie. Même si la sécurité routière fait un travail formidable et parvient à faire diminuer le nombre de morts sur les routes chaque année, ça n’est pas encore assez.

Chaque initiative pour éviter des victimes supplémentaires est bonne à prendre, et c’est exactement ce que s’est dit la société Samsung, qui a trouvé un dispositif ingénieux afin d’éviter quelques morts supplémentaires !

Un procédé aussi intelligent que bienvenu

Le principe est simple sur le papier, mais il fallait tout de même y penser ! La société Samsung vient d’équiper ses camions d’un dispositif qui fonctionne selon deux étapes-clés : premièrement, une caméra située à l’avant du camion capture les images de la route qui se trouve devant lui ; dans un second temps, elle envoie ces images à un écran géant située à l’arrière du véhicule, afin que tous les automobilistes qui se trouvent derrière lui puissent avoir un aperçu de la route, pour savoir s’ils peuvent doubler sans risque ou non !

Pour l’instant, ce mécanisme n’a été mis en place qu’en Argentine, où une personne meurt chaque heure dans un accident de la route. Le pays compte surtout des routes à une voie, et beaucoup des victimes cherchent à doubler avant de se prendre une voiture de front, une collision dont on ne ressort jamais indemne. Samsung va ainsi permettre aux quelques privilégiés qui suivront leurs camions sur la route de profiter d’un angle de vue exemplaire sur ce qui arrive en face d’eux !

Une méthode qui va se démocratiser ?

Dans la forme, cette initiative de Samsung est évidemment excellente. Reste à savoir si elle pourra s’appliquer de façon viable sur la durée. Le fait est qu’équiper tous les camions du monde avec un tel dispositif reviendrait à une fortune, surtout qu’on n’est jamais à l’abri de tomber sur un pépin.

En effet, le matériel coûtant assez cher, les routiers seraient en proie à des vols répétés sur les aires d’autoroute par exemple. Il s’agit donc de trouver un moyen pour que cette méthode se démocratise sans pour autant essuyer un cuisant échec !

Par Patrick, le 16.06.2015
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire