Les prestigieuses et incontestables vertus de la feuille de laurier

Les prestigieuses et incontestables vertus de la feuille de laurier
Les lauriers sont un vrai cadeau de mère Nature. Elle vous aide à lutter contre plusieurs maladies et parmi eux figure l’insomnie, le diabète et les problèmes d’hypertension artérielle.

Actuellement, grâce aux innombrables bienfaits des plantes médicinales, on pratique de plus en plus la phytothérapie. Sachez que les chercheurs ont prouvé que chaque plante peut s’avérer être un remède pour une partie spécifique du corps. Dans les lignes qui suivent, nous allons découvrir ensemble les vertus et les caractéristiques de la feuille de Laurier.

Depuis toujours, le laurier est reconnu comme étant une plante médicinale, il connote le succès, la paix, l’harmonie, la victoire et la force. Les recherches scientifiques ont prouvé que le laurier est très riche en minéraux et en vitamines ce qui est bon pour notre santé. Ils ont également découvert qu’il est riche en valeurs nutritionnelles.

Qu’est-ce que le laurier ?

Le Laurier est une plante appartenant à la famille des « lauracées ». C’est une plante dioïque qui mesure 10 mètres, munis de feuille persistante qui peuvent mesurer entre 2 à 6 m. Ses feuilles sont de couleurs vert foncé et coriaces, ils dégagent une odeur aromatique lorsque vous les froissez. Vous pouvez trouver les lauriers dans les régions méditerranéennes. Lors de la phytothérapie, on utilise les feuilles et les baies de laurier.

Selon le magazine Waouhmag.com, il est possible de cultiver le laurier dans votre jardin, mais le planter dans un pot semble inapproprié, car il est une plante qui prend rapidement de l’envergure. Plantez-le dans un endroit ensoleillé. Pour pouvoir pousser paisiblement, ils ont besoin de chaleur et de lumière. La croissance du semis est très lente.

Veillez toujours à ce que vos lauriers ne soient pas contaminés par des parasites tels que les punaises et le psylle. Les punaises détruisent les feuilles de la plante en y installant des champignons noirs. Le psylle est facile à reconnaître grâce aux froissements au niveau des feuilles. Le fruit du laurier renferme 30 % d’huile grasse et 1 % d’huile essentielle. Une fois les feuilles bouillies, vous allez obtenir un mélange de couleur verte causé par la chlorophylle. Cela va ressembler à une pommade fondante.

Les caractéristiques médicinales du laurier

Vous pouvez utiliser les fleurs de laurier pour aromatiser vos plats. Mettez quelques poudres de feuille de laurier à votre sauce pour l’agrémenter. Les feuilles fraîches peuvent être utilisées lors de la préparation de bouillon ou de ragoûts. Certains Pays l’utilisent même pour aromatiser le café.Les chercheurs ont prouvé que les lauriers ont aussi des vertus médicinales. Vous pouvez en avoir recours pour lutter contre :

  • la fatigue,
  • les migraines,
  • la cystite,
  • l’insomnie,
  • l’épuisement musculaire,
  • les problèmes d’hypertension artérielle,
  • les douleurs musculaires,
  • la dépression,
  • le diabète,
  • l’arthrite,
  • l’otite,
  • les problèmes nerveux,
  • le cholestérol,
  • les problèmes dermatologiques,
  • l’épuisement prémenstruel,
  • la rétention d’eau
  • et bien d’autres.

La tisane de laurier

Vous pourrez bénéficier d’avantages des lauriers en le consommant en tant que tisane. Il est possible de mélanger votre tisane de laurier e avec un peu de miel. Suivre un traitement régulier à base de laurier permet d’avoir des résultats satisfaisants.

Les ingrédients pour réaliser la tisane

Pour préparer la tisane à base de laurier, il vous faut des feuilles de laurier séchées et 1 litre d’eau fraîche. C'est pas plus compliqué que ça.

Comment préparer la tisane de laurier ?

Vous devez faire bouillir un litre d’eau fraîche puis y ajouter les feuilles de laurier séchées. Laissez infuser le mélange durant quelques minutes et retirez-le du feu. Vous allez ensuite couvrir la marmite ou la casserole dans laquelle se trouve le mélange et le laisser reposer. Lorsque le mélange s’est refroidi, égouttez-le et buvez un verre de cette tisane le matin et le soir.

Les bienfaits de la tisane de laurier :

Consommer la tisane de laurier peut vous procurer divers apports énergétiques.

  • Les feuilles de laurier sont très riches en vitamine A, C et D. Il contient également du magnésium, du calcium, du manganèse, du potassium et du fer. La vitamine A et D assure le bon fonctionnement de l’organisme et renforce l’os. La vitamine B assure la croissance de l’organisme ainsi que le fonctionnement des nerfs et la production hormonale.
  • Les feuilles de laurier ont les vertus d’apaiser les douleurs. Si vous êtes fatiguées après le travail, vous pouvez faire cuire cinq feuilles de laurier dans un litre d’eau fraîche. Versez cette infusion dans votre baignoire et prenez une douche de 15 min. Après cela, vous allez constater que vos douleurs musculaires auront disparu.
  • Les infusions à base de laurier peuvent vous soulager contre la toux, le rhume, la grippe ainsi que divers types d’infection respiratoires.
  • Les feuilles de laurier peuvent améliorer la digestion en détruisant les flatulences. De ce fait, il peut guérir les maux d’estomac et soulager les personnes atteintes d’ulcère.
  • Pour les femmes enceintes, les feuilles de laurier sont nécessaires afin d’améliorer le développement et la croissance du fœtus. Selon les spécialistes, les lauriers réduisent le risque de trouble nerveux chez les nouveau-nés.
  • Les infusions à base de laurier servent à lutter contre les dommages provoqués par les radicaux libres. Vous ne risquerez pas d’être atteint du cancer.
Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Ailleurs sur le Web
Plus dans sante
Tendance