Accueil > Animaux

Ne laissez plus votre chien vous lécher, si vous voulez pas être malade

Ne laissez plus votre chien vous lécher, si vous voulez pas être malade
Les chiens sont d'excellents animaux de compagnie, mais vous devez quand même faire attention si vous ne voulez pas tomber malade. Car il contiennent de nombreuses bactéries qui peuvent être dangereuses pour votre santé.

Les propriétaires des animaux de compagnie doivent faire preuve de prudence par rapport à leur léchage. Ils ne doivent point se laisser lécher par leur chien. Il est vrai que les chiens constituent des animaux de compagnie par excellence. Ils sont extrêmement intelligents. Ils lèchent leurs maitres afin de communiquer avec eux. Cette méthode de communication n'est pourtant pas sans risque. Il est aussi important d'éduquer son chien correctement pour éviter qu'il ne lèche les personnes qu'il voit.

Pourquoi les chiens lèchent leur maître

La langue baveuse et mouillée des chiens est utilisée sur le visage de leur maître comme moyen de communication. Elle fait le tour du visage de tout propriétaire de chien pour témoigner ses sentiments. Le léchage reste un moyen idéal pour le chien afin d'afficher non seulement son amour mais aussi son affection. C'est une pratique qui leur permet et particulièrement à leur cerveau de décharger l'hormone du bonheur. Cela le rassure et le calme. Le chien lèche son maître parfois pour remonter selon lui le moral de son maitre.

La bouche d'un chien est-elle propore ?

La bouche du chien serait-elle si propre comme affirmé par bon nombre de personnes ? Evidemment que non ! L'expert canin Marty Becker a affirmé tout le contraire. La bouche du chien n'est pas indemne de bactéries. Il suffit juste d'observer le chien pour se rendre compte qu'il met la bouche et le nez partout. La bouche du chien est souvent un nid de déchets et de bactéries. Les chiens lèchent même leurs organes génitaux. Ils reniflent également les pertes et défécations des autres animaux. Ils y aspirent toute la vapeur. Ils transportent du coup des parasites et des bactéries. Celles-ci en contact avec l'homme peuvent provoquer des épidémies périodiques et graves.

Une étude sur les bactéries présentes dans la bouche des chiens

Le professeur de virologie et de bactériologie de l'Université Queen Mary à Londres, John Oxford a réalisé une étude sur les bactéries présentes dans la gueule et sur le museau du chien. La quantité de bactéries détectée est effroyable. Il conclut que les bactéries et autres germes sont transportés par le chien dans la salive. Les causes de cet état de chose sont assez nombreuses. Les chiens sont des animaux qui passent près de la moitié de leur vie dans des endroits insalubres avec leur nez. Il ne cesse de passer leur nez au-dessus de leurs excréments. Leur muselière est remplie de virus, de bactéries et de germes divers.

Quelques maladies transmises par les chiens

Les virus, les bactéries et les germes transportés par les chiens peuvent causer plusieurs types de maladies. Ces maladies peuvent créer un véritable souci de santé humaine. Un cas palpable a été recensé récemment au Royaume-Uni sur une femme.

Une femme malade à cause de son chien

Elle est tombée malade en contractant une infection provenant de la salive de son chien, un lévrier italien. Elle n'avait pas ressenti les symptômes très tôt. Le mal s'est déclenché lorsqu'elle était au téléphone avec l'un des membres de sa famille. Elle avait commencé par remarquer quelques troubles d'élocution. Elle s'était un peu affaissée dans le fauteuil en attendant l'arrivée de l'ambulance. Elle a vu sa santé se dégrader très rapidement. Il a fallu des soins intensifs durant deux semaines avant qu'elle ne soit rétablie.

Maladies transmises par les chiens

Les médecins traitant ont dû déployer une batterie de traitements à partir des antibiotiques. Il a été prouvé sur la base des tests sanguins que l'infection provenait d'une bactérie capnocytophaga canimorsus. Cette bactérie commensale est très présente dans la bouche des chats et des chiens. Elle peut se transmettre par les coups de langue des félins, les piqûres, ou juste par proximité des chiens.

De nombreuses maladies transmises par les chiens

Le chien est capable de transmettre plusieurs autres maladies. On peut citer par exemple l'infection de la teigne. La teigne constitue une infection fongique de la peau des chiens. Un simple contact avec le chien peut favoriser la maladie. La maladie crée une éruption squameuse. Elle apparait sous la forme de taches rouges et rondes sur la peau. Certains symptômes sont aussi perceptibles à savoir les démangeaisons, la perte de cheveux, des lésions voire des cloques et des desquamations au niveau du cuir chevelu. Le Staphylococcus Aureus Résistant à la Méthicilline (SARM) constitue une autre forme de maladie transmissible à l'homme.

Infection bactérienne provoquée par les chiens

Cette infection bactérienne provoque des furoncles, des boutons, des infections très graves. Les cas de pneumonie ou de bactériémie ont été dénoncés. L'infection se propage très vite de peau à peau. La bactérie a peu d'impact sur la santé des chiens. Le furoncle et l'abcès plein de pus se remarquent aussi sur des propriétaires de chiens qui aiment se faire lécher par leurs animaux de compagnie. Le traitement de ces infections à staphylocoques se fait par la prise des antibiotiques oraux, topiques ou intraveineux.

Conseils pour une bonne hygiène avec son chien

Il est recommandé d'éviter que le chien partage que ce soit votre chambre ou soit celle des enfants. Les zones où l'animal de compagnie à accès doivent être nettoyées de façon régulière. Il est déconseillé de se laisser lécher par le chien. Les mains sont à désinfecter ou du moins laver à l'eau et au savon dès un contact avec l'animal. Les excréments du chien même dans la rue sont à ramasser systématiquement pour éviter la dispersion des bactéries et des germes. Le chien est à lavé et à brosser au moins une fois tous les 3 jours. Le calendrier vaccinal est à respecter scrupuleusement. Les visites chez le vétérinaire ne sont pas à négliger pour le bien de tous.

Par Sandrine, le 03.06.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Populaire
A voir