Les signes que votre bâtiment contient de l'amiante et l'embauche de professionnels pour son retrait en toute sécurité
Si vous voulez acheter ou louer un immeuble construit avant 1997, sachez que les risques d’exposition à l’amiante seront importants. Pour être certain de ne courir aucun danger, un diagnostic réalisé par un professionnel certifié est obligatoire.
L’importance du diagnostic amiante
L’amiante est un problème d’ordre majeur car il a un impact sur la santé. Lors de sa manipulation, de petites poussières sont libérées et se répandent dans l’air. Lesdites poussières ne doivent pas être respirées, faute de quoi les conséquences seront graves.
Si une personne souhaite réaliser des travaux de démolition ou de rénovation de bâtiments, mettre en location des biens en copropriété, vendre des appartements ou des maisons construits avant 1997, elle doit obligatoirement contacter un diagnostiqueur amiante.
Le diagnostic amiante a 2 rôles :
• le repérage et l’évaluation des produits et des matériaux contenant de l’amiante ;
• le contrôle de leur état de conservation et la proposition des solutions à appliquer.
Le port d’équipements de protection individuelle (EPI) est nécessaire avant de procéder à un diagnostic amiante. Ces équipements assurent notamment la sécurité et la santé du professionnel, et le mettent à l’abri du danger.
Les dangers de l’amiante
Après avoir été inhalées, les poussières d’amiante trouvent facilement leur chemin jusqu’aux poumons. Elles s’y déposent ensuite et sont difficiles à éliminer par l’organisme. Leurs effets dépendent de facteurs tels que leur type, leur quantité et leur taille, la fréquence, l’intensité, le niveau et la durée de l’exposition, l’âge du concerné, ...
Pour information, les troubles respiratoires surviennent le plus souvent 20 à 50 ans après le début des expositions. Si vous avez le moindre doute, il est donc préférable de consulter rapidement un médecin.
Par ailleurs, il faut noter que toutes les fibres d’amiante sont dangereuses pour la santé. Elles provoquent des maladies comme le cancer du poumon, le mésothéliome, les plaques pleurales, l’asbestose, ...
Vérifier l’amiante soi-même ou contacter un professionnel ?
Même s’il existe des équipements qui permettent de relever la présence d’amiante, n’essayez jamais de le faire par vous-même. Dans l’idéal, il vaut mieux vous offrir les services d’un spécialiste car il dispose des techniques et des moyens pour manipuler ce composant sans risque.
Vous recherchez des experts en désamiantage ? Faites appel à Asteck, une société de désamiantage à Paris . Elle est d’ailleurs reconnue pour son professionnalisme et ses excellentes normes de sécurité.
Alors partager cet article avec vos amis !