Accueil > Animaux

Quelle est la signification du ronronnement du chat ?

Les chats ronronnent au quotidien dans diverses situations. On associe souvent ce bruit à une preuve d’aise du petit félin. Mais est-ce réellement le cas ? Quelles sont les raisons qui poussent le chat à ronronner ? Comment l’interpréter ?

Le ronronnement du chat s’apparente à un ronflement sourd que l’on peut facilement distinguer dans un ensemble de bruit. Si ces ronrons permettent généralement à l’animal d’exprimer son bien-être, ils peuvent pourtant avoir d’autres significations.

Comprendre le ronronnement du chat

Avez-vous constaté que votre chat ronronne lorsque vous lui prodiguez des caresses ? Il s’agit d’un réflexe qui se manifeste dès le plus jeune âge de l’animal. Le chaton ronronne pour exprimer son plaisir lorsqu’il tète sa mère. Cette dernière ronronne également pour faire comprendre à ses petits qu’ils sont en sécurité avec elle.

Outre l’échange entre le bébé chat et sa génitrice, l’animal ronronne plus généralement pour manifester son bonheur. Vous avez certainement déjà vécu l’expérience du chat qui se frotte contre vos jambes en ronronnant pour exprimer sa joie. Cependant, ce geste peut aussi signifier que l’animal a faim, qu’il a soif ou qu’il désire simplement que vous lui fassiez des câlins.

De même, le chat ronronne pour apaiser et bercer son maître lorsqu’il le sent malade ou fatigué. Il existe par ailleurs le ronronnement de douleur et bien d’autres qu’il convient de connaître pour mieux appréhender son animal de compagnie. Il existe aussi un collier qui traduit les miaulement de votre chat pour que vous puissiez mieux le comprendre.

Par Julie, le 17.08.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Populaire
A voir