Accueil > Actualite

Smartphone pliable : Oppo, l'outsider innovant plein de promesses

Smartphone pliable : Oppo, l'outsider innovant plein de promesses
Oppo travaille sur plusieurs modèles de smartphones pliables. Le fabricant chinois proposera-t-il son smartphone flexible innovant prêt avant Samsung ? Telle est la question.

Le fabricant de téléphones intelligents Oppo est en plein essor. Oppo est aujourd'hui le leader du marché dans son pays d'origine, la Chine, et la marque reste moins connue au niveau international. Cela devrait changer bientôt car Oppo prévoit de vendre ses smartphones actuels en Europe et en Amérique également et ainsi entrer dans la guerre entre les fabricants de téléphones pliables.

L'entreprise innovante a annoncé en juillet dernier lors d'une conférence de presse l'arrivée de son modèle de smartphone révolutionnaire plein écran Oppo Find X. Cependant, Oppo a bien d'autres projets pour l'avenir et, pour en revenir au sujet de cet article, plusieurs smartphones pliables.

Oppo, l'innovation avant tout

Une poignée de fabricants travaillent en arrière-plan sur le développement d'un smartphone pliable. Nous avons déjà vu plusieurs prototypes et de nombreux autres brevets de fabricants tels que Samsung, Apple, LG, Huawei, Motorola et ZTE.

Cependant, c'est Oppo et sa société sœur Vivo qui ont fait preuve des innovations les plus révolutionnaires en matière de conception et de technologie de nouveaux smartphones au cours de l'année 2018 :

  • First Vivo avec son capteur d'empreintes digitales à l'écran
  • le premier smartphone plein écran sans encoche Vivo NEX
  • quelques jours après, le modèle Find X, smartphone avec rapport écran/corps encore plus élevé de 93,8%

Le fabricant de smartphones est également prêt à dépenser plus d'argent en recherche et développement. Au cours de l'année à venir, les dépenses augmenteront de 150% pour atteindre un montant de 10 milliards de RMB, soit plus de 1,26 milliard d'euros.

Les deux fabricants chinois font partie, tout comme OnePlus, de BKK Electronic. L'entreprise deviendra-t-elle également l'un des premiers fabricants de smartphones à lancer un smartphone pliable ? Oppo a déposé plusieurs demandes de brevets portant sur différents modèles de smartphones pliables.

Smartphone pliable Oppo avec mécanisme rotatif et écran à l'extérieur

Le 22 mars 2018, Oppo Mobile Communications a déposé une demande de brevet auprès de l'OMPI pour un 'mécanisme de rotation et terminal mobile pliable'. Dans le même temps, un deuxième brevet a été déposé pour un 'assemblage de charnière, mécanisme de rotation et terminal mobile pliable'.

La date de publication rapide de ces brevets est remarquable. Oppo a déposé une demande distincte auprès de l'OMPI pour une 'publication anticipée', la raison étant qu'un brevet similaire avait déjà été déposé en Chine. Dans le cadre de la procédure normale, il aurait fallu des mois avant que le brevet ne soit publié. Mais ces brevets ont été publiés après seulement deux semaines, le 6 avril 2018, tous deux en anglais.

Smartphone pliable Oppo

Les brevets sont clairement imbriqués. Le premier brevet montre un téléphone pliable avec deux parties d'affichage, le deuxième un design similaire, mais avec une charnière différente.

Le smartphone pliable breveté Oppo dispose d'un grand écran flexible qui se trouve en position repliée à l'extérieur de l'appareil. Un mécanisme rotatif est utilisé pour ouvrir et fermer l'appareil mobile. En plaçant l'écran à l'extérieur, l'angle de rotation de l'écran est augmenté, ce qui rend cette conception plus facile à réaliser.

Smartphone pliant Oppo avec trois écrans

Cependant, ce n'est pas le seul brevet proposé par Oppo dans le domaine des smartphones pliables. Oppo Mobile Communications a également déposé une demande de brevet pour un 'terminal mobile pliable'. Ce brevet a été publié le 22 février 2018 et contient un smartphone flexible qui se compose de trois parties d'affichage.

En mode plié, vous disposez d'un smartphone ordinaire, qui peut ensuite être déplié deux fois pour un écran 3x plus grand que celui auquel nous sommes habitués, triplant la surface d'affichage.

Dans ce modèle, une charnière pivotante est également choisie. Le boîtier autour de la première partie de l'écran flexible est deux fois plus épais et contient tous les composants nécessaires, y compris le module caméra. Dans la troisième partie, le microphone et le haut-parleur sont intégrés. Des aimants sont utilisés pour maintenir les trois pièces ensemble lorsque l'appareil est plié.

Smartphone à écran pliable via des airbags

Un brevet présente de nombreuses similitudes avec les conceptions brevetées du Galaxy X, le smartphone pliable de Samsung. Bien que le brevet soit un peu plus ancien, la solution est unique et originale. Ce smartphone pliable Oppo est équipé de deux airbags, placés à gauche et à droite du mécanisme de pliage.

Ces airbags permettent de plier fréquemment l'écran flexible sans dommages, une lacune à laquelle de plus en plus de fabricants sont confrontés.

L'utilisateur peut guider ce processus lui-même, en tenant sa main sur le côté de l'appareil (ce qui est logiquement le cas lorsque vous ouvrez et fermez le smartphone). Sur le côté, un élément élastique est intégré. Lorsque le smartphone est déplié, l'air emprisonné est déplacé, soutenant l'intérieur de la zone de pliage.

Une fois plié, l'écran flexible se trouve à l'intérieur de l'appareil, à l'instar d'un téléphone pliable. Les airbags permettent de plier et de déplier fréquemment le smartphone pliable, sans endommager l'écran flexible.

Le smartphone pliable Oppo annoncé pour le MWC 2019

La présentation officielle du smartphone pliable Oppo aura lieu fin février au MWC 2019. Chuck Wang, chef de produit d'Oppo, a annoncé à un groupe restreint de journalistes que le premier smartphone pliable Oppo sera présenté au MWC 2019. Le Mobile World Congress 2019 se tiendra du 25 au 28 février 2019, ce qui en fera le plus grand événement annuel de l'industrie mobile au monde. Malheureusement, le chef de produit n'a pas pu fournir d'informations sur les spécifications et la date de sortie finale du premier smartphone pliable Oppo.

Il y a encore beaucoup d'incertitude au sujet de la conception. Il est possible que les technologies Nokia soient intégrées. En effet, Oppo a annoncé avoir conclu un accord de licence de brevet avec Nokia. Cela permet à Oppo d'utiliser les technologies brevetées Nokia pour les modèles de smartphones Oppo.

Les smartphones pliables du futur

Dans cette phase encore expérimentale, la question reste de savoir ce qu'Oppo choisira en fin de compte. En 2016, un prototype d'un smartphone pliable Oppo était déjà apparu, qui pouvait être replié vers l'intérieur. Comme avec Samsung, la durabilité de l'appareil est un problème. La machine doit pouvoir être repliée fréquemment, sans qu'aucun dommage ne soit causé. L'airbag peut offrir une solution pérenne et efficace à ce problème.

Les spécialistes estiment que le smartphone pliable avec charnière rotative a les meilleures chances de succès à court terme. La documentation à cet égard est de loin la plus détaillée, la mise en œuvre semble être la plus simple et l'acceptation de 'publication anticipée' semble aller dans ce sens. Cependant, il y a aussi un inconvénient évident à cette conception : les écrans ne sont pas protégés lorsque l'appareil est replié. L'utilisation d'un étui téléphonique devient également plus difficile lorsque l'écran est replié à l'extérieur.

Quoi qu'il en soit, il est clair que le fabricant chinois ne travaille pas seulement sur des smartphones plein écran, comme l'Oppo Find X. L'entreprise innovante est tournée vers l'avenir et peut surprendre. Le Samsung Galaxy X est prévu pour le premier semestre 2019. Oppo pourra-t-il nous surprendre avant cette date ?

Par Christophe, le 11.04.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Populaire
A voir