Accueil > People

Stromae sort un clip bouleversant sur le cancer

Stromae sort un clip bouleversant sur le cancer
Stromae est un artiste discret, et quand il sort de l’ombre, c’est pour une bonne raison. Son nouveau clip sur le cancer est hallucinant !

Stromae est définitivement un artiste venu d’un autre monde. Alors que le jeune Belge entame sa conquête des États-Unis, il n’oublie pas pour autant de conserver sa marque de fabrique : toujours intervenir là où on ne l’attend pas, parler de sujets qu’il est le seul à rendre vivants, faire les choses en grand, mais avec simplicité pour rendre le tout accessible au plus grand nombre. Connu pour son univers très particulier, affichant des textes souvent profonds, parfois sombres, mis en scène dans un cadre coloré et décalé, Stromae nous fait aujourd’hui découvrir un nouveau clip dans lequel il évoque l’un des sujets les plus actuels, mais aussi les plus tabous : le cancer.

Une chanson sur fond d’expérience personnelle ?

Il y a quelques mois, Stromae avait été obligé d’annuler plusieurs dates de concert pour « raisons médicales ». Évidemment, tous les magazines people s’étaient engouffrés dans la brèche pour annoncer les pires horreurs, évoquant plusieurs hypothèses dont celle d’un cancer, justement. En réalité, il semblerait que ce soit un simple traitement contre le paludisme qui a empêché Stromae d’assumer ces concerts. Néanmoins, l’artiste évoque dans sa nouvelle chanson les anecdotes familiales qui lui permettent de parler de cette maladie avec une implication et un détachement exemplaires : selon les textes de ce morceau, il semble que ses deux parents ont dû affronter le cancer à une période de leur vie.

Le clip vidéo, très travaillé comme toujours chez l’artiste (on se souvient notamment du clip de « Carmen », à couper le souffle) en dit long quant aux diverses conséquences inhérentes à ce terrible fléau qui est de mieux en mieux soigné de nos jours, mais toujours pas annihilé : rappelons qu’aujourd’hui, le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde. Dans ce clip en noir et blanc, on distingue très bien les métastases, les griffes du cancer (comme toujours représenté par un énorme crabe) prêtes à arracher du sol ses victimes pour les envoyer faire « un long voyage ».

Une vidéo qui compte déjà, après seulement un jour, plus d’un million de vues à l’heure où nous écrivons ces lignes. Gageons que de nombreuses personnes se retrouveront dans le message de Stromae, pour avoir vécu de près ou de loin les ravages du cancer, en particulier dans le cadre familial. Chapeau l’artiste !

Par Sophie Dupuis, le 11.10.2018
Tendance