Coronavirus : Suivez la propagation du virus en direct grâce à cette carte

L'inquiétude grandit de plus en plus à mesure que des cas de coronavirus continuent d'apparaître dans les pays du monde entier.

Au moment de la rédaction du présent document, les données disponibles montrent que le coronavirus a jusqu'à présent coûté la vie à 2804 personnes, avec au moins 82171 cas d'infection confirmés. Dans de telles circonstances, les fausses informations, qu'elles soient accidentelles ou intentionnelles, peuvent s'imposer très rapidement via les médias sociaux et d'autres moyens, créant une confusion pour ceux qui recherchent des données fiables.

Dans le but de fournir des informations précises sur la propagation du coronavirus, le Center for Systems Science and Engineering (CSSE), basé dans le Maryland, a créé un une carte du coronavirus en ligne qui rassemble les données de plusieurs organismes officiels, dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les centres de contrôle et de prévention des maladies en Chine, aux États-Unis et en Europe.

Carte du coronavirus en ligne

La carte affiche le nombre de cas confirmés et suspectés de coronavirus, ainsi que le nombre de décès et de personnes qui se sont rétablies. Une carte du monde indique les lieux des épidémies.

Carte de la propagation du Coronavirus

La carte de la propagation du coronavirus est faite pour permettre au public de comprendre la situation de l'épidémie au fur et à mesure qu'elle se développe, avec des sources de données transparentes, a déclaré la CSSE dans un message publié sur son site web. Bien sûr, il est impossible de connaître le nombre réel de cas, mais la carte de propagation offre au moins des données fiables sur les cas signalés et peut indiquer les tendances et les points chauds pour le coronavirus.

Coronavirus : Difficile à contenir

La crainte que le virus soit plus difficile à contenir qu'on ne le pensait au départ est apparue dimanche après que la ministre de la Commission nationale chinoise de la santé, Ma Xiaowei, ait déclaré qu'il était possible qu'une personne transmette le coronavirus pendant la période d'incubation, qui peut durer jusqu'à 14 jours.

Xiaowei a également révélé qu'environ cinq millions de personnes ont quitté Wuhan, la ville chinoise où l'épidémie a été détectée pour la première fois, avant que la ville ne soit fermée par le gouvernement la semaine dernière, et qu'environ neuf millions d'entre elles sont restées sur place. L'OMS a été informée pour la première fois de l'épidémie le 31 décembre 2019, lorsque les autorités chinoises l'ont décrite comme une 'pneumonie de cause inconnue'.

Les États-Unis ont jusqu'à présent signalé 60 cas non mortels de coronavirus, bien qu'on pense qu'ils aient tous été attrapés lors d'un voyage en Chine. Une évaluation des risques publiée par les centres américains de contrôle et de prévention des maladies le dimanche 26 janvier a décrit le risque sanitaire immédiat du coronavirus pour le public américain comme 'faible pour le moment', ajoutant : 'Néanmoins, le CDC prend des précautions de préparation proactives'.

Nombre de cas par pays :

Actuellement 18 cas de coronavirus ont été déclarer en France, 1 cas en Suisse et 1 cas en Belgique. Mais il faut rester vigilent car le nombre de personnes infectées augmente rapidement.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans coronavirus
Ailleurs sur le Web
Tendance