Accueil > Sante

La taille de votre cerveau n'a rien à voir avec votre QI

La taille de votre cerveau n'a rien à voir avec votre QI
L'intelligence humaine serait conséquente à la structure du cerveau et non à sa taille, selon des chercheurs en sciences cognitives.

« Je suis plus intelligent que toi parce que t’as une toute petite tête », voilà le genre de phrase que vous pouviez parfois entendre à la récréation lorsque vous étiez beaucoup plus jeune. En effet, pendant longtemps, même les scientifiques ont associé la taille de notre cerveau à notre intelligence : le fait est que, même par rapport à des animaux beaucoup plus puissants que nous, la taille proportionnelle de notre cerveau reste largement à notre avantage. Pourtant, une étude parue dans la revue Neuroscience & Biobehavioral Reviews vient nous prouver que toute cette histoire de dimension encéphale n’a rien à voir avec notre quotient intellectuel !

La structure plus importante que la taille

De fait, même chez l’être humain, le cerveau de l’homme est généralement plus gros que celui de la femme. Et pourtant, les étudiants les plus brillants et qui occupent depuis des dizaines d’années les postes de cadre sont souvent des femmes. Le fait est que le Dr Jakob Pietschnig, chercheur en sciences cognitives, a cherché à établir le lien qu’il pouvait y avoir entre la taille du cerveau et l’intelligence d’un être vivant, et sa réponse est sans appel : cette corrélation est minime.

C’est bien davantage les connexions et la structure propre à notre cerveau qui nous donne l’intelligence dont nous profitons, et qu’importe alors la taille de ce dernier. De plus, c’est surtout la structure du cervelet (soit la base du cerveau, mais aussi sa section la plus petite) qui est à l’origine de nos facultés cognitives. Il aura fallu au Dr Jakob Pietschnig et à son équipe étudier plus de 88 essais portant sur le sujet, pour un total de 8 000 expériences réalisées.

Afin d’illustrer son propos de manière très concrète, le chercheur a tenu à faire le parallèle avec le cachalot, qui est l’un des animaux possédant le plus grand cerveau de la planète : malgré son encéphale de plus de 9 kilos, ce mammifère des grands fonds est pourtant loin de décrocher la palme de l’intelligence, largement dominé dans sa catégorie par le dauphin qui a pourtant un cerveau nettement moins proéminent.

Par Sandrine, le 26.08.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire