Accueil > Sante

7 Techniques faciles de réflexologie pour s'auto-guérir à la maison

7 Techniques faciles de réflexologie pour s'auto-guérir à la maison
La réflexologie faite appelle à la technique de massage pour soulager les douleurs. On peut distinguer sept techniques faciles de cette méthode pour s'auto-guérir à la maison.

Par simple définition, c’est une thérapie manuelle qui consiste à faire correspondre à chaque organe un point précis sur les mains, les oreilles ou encore les pieds. En effet, nos mains et nos pieds sont reliés à toutes les autres parties de notre corps à l’aide d’une série de nerfs. Ainsi, en connaissant ces différents points, on sera capable de repérer et de disperser les tensions pour restituer l’équilibre du corps.

Pour une petite histoire, ce concept date des civilisations chinoises antiques et égyptiennes et a été popularisé en Amérique au début du XXe siècle. Son principe répond à l’emploi des techniques de massage afin d’inciter les nerfs, notamment au niveau du bas du pied et de la main. On peut la pratiquer chez soi pour avoir un parfait équilibre de la santé. Pour cela, il vous suffit de localiser la zone correspondante et, par la suite, appliquer une pression.

Cette dernière est étendue à de différentes terminaisons nerveuses dont 7200 sont présents sur un seul pied. Ces terminaisons permettent d’ouvrir les canaux qui sont constamment encombrés. Voici alors les sept techniques réflexologie que vous pouvez réaliser chez vous pour s’auto-guérir.

Réflexologie : Soulager les troubles

En général, cette technique de massage est utilisée afin de trouver un certain bien-être et une entière relaxation. Pourtant, il existe plusieurs troubles que cette thérapie manuelle est capable de cibler et de soulager comme les troubles du sommeil et de la digestion.

Premièrement, concernant les troubles du sommeil, viser de la glande pituitaire se voit comme la technique idéale pour les soulager. Pour cela, vous trouverez, au centre de votre empreinte digitale, le nerf en rapport avec votre système endocrine. Ainsi, afin de calmer les troubles du sommeil, vous pouvez mettre une pression directe par le côté de votre angle. Cette technique peut également se faire avec le bas de votre pied. Dans ce cas, vous devez cibler la zone se trouvant au centre de votre gros orteil qui se situe sur le côté bas.

Deuxièmement, pour les problèmes de la digestion, on peut distinguer une technique très populaire qui consiste à avoir une balle de petite taille semblable à celle d’un tennis ou d’un golf. Avec la balle, vous fermez vos doigts et vous frottez votre paume avec pendant une minute. Mais aussi, vous pouvez frotter en douceur les tiers inférieurs du pied sur le côté.

Réflexologie : Atténuer les traumatismes

En cas de traumatismes tels que les maux de tête, la bronchite, le rhume ou encore la grippe, vous pouvez également faire appel aux techniques réflexologie pour vous auto-guérir à la maison. Ainsi, lors d’une inflammation des voies respiratoires ou bronchite, vous devez cibler les régions des nerfs associés aux poumons. Ce point se situe au sommet de votre pied que vous devez masser suivant la largeur. Après cela, focalisez-vous sur le milieu du pied, au-dessous des orteils. Au niveau de la paume des mains, vous pouvez masser la partie se trouvant au-dessous des articulations.

Pour les maux de tête, ils sont à l’origine des céphalées de tension et les migraines. Pour les atténuer, vous devez vous focaliser spécialement sur les régions des nerfs qui se situent sur le pied. Pour cela, vous pouvez commencer par appliquer, sur les gros orteils, des frottements circulaires. Au fur et à mesure que vous répétiez ces gestes, ils détendront votre cou. Puis, appliquez des pressions plus piquantes du côté de moitiés supérieures de vos orteils afin de définir, d’une manière exacte, les nerfs responsables liées à la tête. Il est également faisable de masser les moitiés supérieures de vos doigts des deux côtés.

Et pour finir, les techniques de massage visant à soulager le rhume et la grippe quant à lui consistent à définir les zones concordant avec votre nez, sinus poumons et gorge. Pour cela, au niveau des pieds, vous êtes tenus de vous concentrer sur le côté de votre gros orteil, un peu au-dessous de vos orteils ainsi qu’au milieu de tout orteil. Si vous souhaitez opérer au niveau des mains, vous devez accomplir des massages sur le bout de vos doigts qui se localise juste au-dessus de l’articulation.

Réflexologie : Contre le Stress

Pour en finir avec le stress, vous pouvez commencer à réaliser des massages sur les orteils et le cou. Il existe également une autre procédée nommée « la torsion du poignet » que vous pouvez entreprendre afin de vous débarrasser du stress. Pour se faire, vous devez former un cercle autour du poignet à l’aide de votre index et de votre pouce. Puis, tordez la main dans les deux sens opposés vingt fois.

Réflexologie : Soulager mal de dos

Dans le cas d’un mal de dos, la technique consiste à viser les points se trouvant sur la colonne vertébrale pour le soulager vite. Sur les mains, vous devez vous focaliser sur le côté inférieur du pouce contre le poignet. Mais vous pouvez masser le demi du pied suivant la largeur, sur la zone où les jambes se voient en contact avec le pied.

À titre d’information, si vous êtes débutants, il est conseillé de demander l’avis d’un réflexologue. Ce dernier est capable de vous dévoiler les points primordiaux à stimuler et de vous instruire sur les gestes à faire pour soulager les différentes maladies.

Réflexologie : Une technique médicale

Bref, la réflexologie est une technique médicale qui peut être pratiquée par soi-même afin de s’auto-guérir. Elle fait appel à l’utilisation des méthodes de thérapie de massage pour stimuler les nerfs et soulager ainsi diverse maladie et troubles comme l’anxiété, le stress, la grippe ou la bronchite. Elle peut également augmenter la relaxation, stimuler une meilleure distribution des substances nutritives dans le corps et de soulager les muscles fatigués ou endoloris.

Bien que cette technique ne soit pas reconnue par la médecine conventionnelle, elle promet des résultats optimaux et commence à être prisés par un bon nombre de personnes.

Par Justine, le 28.10.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire