Technologie : comment faire pour optimiser son confort à la maison ?

Technologie : comment faire pour optimiser son confort à la maison ?
Avec la technologie qui ne cesse d'évoluer, il est dorénavant possible d'automatiser tous les dispositifs de son logement pour plus de confort.

Cela peut aller de vos volets que vous pouvez commander et programmer à distance, aux différents appareils électroménagers se trouvant dans la cuisine ou le jardin. Mais comment procéder pour assurer l'optimisation de sa maison ? Si tout cela est encore flou pour vous, découvrez dans cet article tous les systèmes domotiques accessibles pour plus de facilité et de confort chez soi.

La motorisation du volet roulant

En plus de vous préserver des regards indiscrets et de renforcer votre sécurité, vos volets tiennent un rôle essentiel dans votre confort de vie au quotidien. Ils permettent de contrôler la luminosité, mais aussi la chaleur dans chaque pièce. Améliorer leur fonctionnement peut avoir un impact important sur le bien-être et le confort d'une habitation et vous faire gagner beaucoup plus de temps au quotidien. Opter pour la motorisation de son volet roulant est pour cela une solution efficace.

Il faut toutefois savoir que cette solution demande une certaine étude, que ce soit au niveau du type de motorisation le plus adapté, de la compatibilité des volets, du budget à allouer, etc. Pour plus de confort, vous avez la possibilité de remplacer votre manivelle en installant un moteur de volet roulant. Plusieurs types de motorisation sont disponibles sur le marché.

La motorisation filaire

Elle consiste à motoriser le volet roulant à l'aide d'un axe électrique. Cet axe se commande à l'aide d'un interrupteur mural, vous n'aurez plus de difficulté à ouvrir ou à fermer votre volet. Il vous est possible d'investir uniquement dans un moteur, si la taille de votre axe actuel est compatible. Dans le cas contraire, vous devez également vous procurer un nouvel axe. Il est à noter que si vous choisissez une motorisation filaire, il vous faut un interrupteur pour chacun de vos volets.

La motorisation radio standard

Vous avez également la possibilité de choisir une motorisation radio standard. Si vous avez besoin de plus de confort, cette dernière option est la plus recommandée. Vous pouvez en effet commander l'ouverture et la fermeture de vos volets à l'aide d'une télécommande. Vous avez donc la possibilité de commander à distance vos volets roulants. Généralement, la télécommande fonctionne jusqu'à vingt mètres de distance. Avec une motorisation radio standard, vous n'avez pas forcément besoin de remplacer l'intégralité de votre volet manuel. Il est en effet possible d'investir uniquement dans un kit d'axe électrique.

La motorisation radio standard présente encore de nombreux avantages. Il vous offre la possibilité de gérer plusieurs volets à la fois. Vous n'avez besoin que d'une seule télécommande pour commander tous vos volets électriques, à condition de bien choisir le dispositif à mettre en place. De plus, l'installation de ce type de motorisation est très facile.

La motorisation radio standard

La motorisation radio standard

La domotique dans votre logement

La domotique est devenue incontournable pour profiter d'un confort optimal au sein de son logement. Vous avez à votre disposition toute une liste de solutions selon vos besoins au quotidien. La domotique permet de faciliter la gestion de l'éclairage, du chauffage, des appareils électroménagers, de la sécurité, de l'arrosage ou encore l'assistance à des personnes dépendantes. Le concept de smart home est d'ailleurs de plus en plus utilisé par les promoteurs immobiliers. Chaque domaine de l'habitat peut être géré grâce à une solution domotique.

Domotique et sécurité

Vous pouvez utiliser la domotique pour améliorer la sécurité de votre habitation. Vous pouvez par exemple opter pour un simulateur de présence pour limiter les risques d'intrusion en cas d'absence. Si vous partez en vacances, vous avez également la possibilité d'automatiser l'ouverture et la fermeture de vos volets. Il en est de même pour les éclairages, etc. Avec cette solution, vous pourrez également être alerté lorsque quelqu'un essai de s'introduire chez vous, et ce, où que vous soyez. C'est également valable lors de la détection d'un danger comme la fumée ou une inondation. L'alarme domotique se déclenchera de façon automatique.

En plus d'assurer la sécurité de votre maison, la domotique peut également vous aider à faire jusqu'à 10% d'économies sur votre facture énergétique. De plus, en utilisant des solutions domotiques, il vous est possible de superviser votre habitation en temps réel. Vous pouvez par exemple commander vos ouvertures à distance, que ce soit pour votre porte d'entrée, votre portail, la porte de votre garage, etc. Pour ce faire, vous avez simplement besoin de votre smartphone et d'une connexion internet.

La domotique est aujourd'hui utilisée pour sécuriser l'habitat des personnes dépendantes. Elle est en effet de plus en plus courante dans les habitations des personnes à mobilité réduite (PMR). Il s'agit d'une solution très rassurante pour leurs familles, mais qui rend surtout les personnes concernées plus autonomes chez elles.

Domotique et sécurité

Domotique et sécurité

Les appareils domotiques

La domotique vous permet d'automatiser tous vos équipements. Cela commence par tous les appareils présents dans votre cuisine, comme le four, la cafetière, le lave-vaisselle, le chauffe-eau, etc. Ils peuvent se mettre en action à l'aide du wifi et d'une application disponible sur smartphone. Vous pourrez anticiper et réaliser certaines actions en les commandant à distance ou en les programmant à l'avance.

Il est également possible de choisir un chauffage équipé d'un radiateur et d'un thermostat connectés. Vous pouvez aussi opter pour un home cinéma connecté permettant de lancer une piste audio ou une vidéo à distance. Pour le confort de votre espace extérieur, investissez dans une tondeuse connectée qui s'occupera parfaitement de votre jardin, même en votre absence. L'arrosage systématique de votre pelouse peut également se faire grâce à la domotique.

Il vous est aussi possible de gérer efficacement votre eau de piscine, avec le nettoyage de ce dernier, ainsi que son chauffage. Vous gagnerez ainsi en temps et en confort. Sachez également que la domotique peut s'introduire dans votre salle de bain, permettant de programmer et de commander les différents appareils qui s'y trouvent, en partant de vos brosses à dents jusqu'à votre chauffage et votre douche.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans lifestyle
Ailleurs sur le Web
Tendance