Jeux-vidéos : Top 10 des jeux qui sont interdits en France !

Jeux-vidéos : Top 10 des jeux qui sont interdits en France !
Pendant des décennies, la différence entre les classifications des médias a fait l'objet d'une bataille acharnée entre les développeurs, les éditeurs et les représentants du gouvernement.

Il s’agit d’un aspect problématique du divertissement, car de nombreux éléments peuvent être subjectifs ; ce que quelqu’un trouve trop gore ou explicite sera accepté par un autre comme faisant partie du média qu’il décide d’ingérer.

C’est particulièrement vrai pour les jeux vidéo, car il semble qu’il y ait un niveau élevé de critique dans la classification de ce qui devrait ou ne devrait pas être autorisé.

Lorsque vous regardez un film, vous ne faites que profiter passivement de son contenu. En revanche, lorsque vous jouez à un jeu vidéo, c’est vous qui participez ou qui mettez en scène les éléments que certains pourraient trouver trop explicites.

Previously, the R18+ rating did not exist in France. That was until January 1, 2013. Pourtant, depuis qu’une telle classification a été autorisée en France, il y a eu des cas où France Classifications Board (ACB) a initialement rejeté des jeux pour la classification.

We co-wrote this article with Olivia Martinez . She provided her personal gaming experience and helped us pick up a list of jeux interdits in France according to the gaming portal jeuxvideo.com. So let’s dive into the world of horror and fear.

10. DayZ

Ce jeu est un peu bizarre. Donc, l’alpha de DayZ est sorti en 2013 et s’est vendu à plus de 170 000 exemplaires dans les premières 24 heures, et pendant les deux premières semaines, les critiques étaient mitigées.

La popularité du jeu a continué à croître, vendant plus de deux millions de copies en 6 mois jusqu’à plus de 4 millions de copies dans les deux années suivantes jusqu’à ce qu’il soit complètement sorti.

Le jeu a été brièvement interdit sur PS4 en raison de « l’utilisation de drogues illicites ou prescrites liées à des incitations ou des récompenses ». En termes simples, le jeu vous récompensait pour avoir pris des drogues, ou du moins c’est ainsi que l’ACB l’a vu.

Tout cela parce qu’il y avait une option pour restaurer la santé en fumant un joint. Cette option n’était pas officiellement intégrée au jeu et n’était disponible que via des mods créés par la communauté.

L’interdiction a été levée après que l’aspect  » fumer un joint  » ait été supprimé pour se conformer à l’ACB, mais il semble tout de même que le conseil d’administration ait eu besoin de prendre une ou deux bouffées et de se détendre sur ce point.

9. We Happy Few

En 2018, l’ACB a refusé la classification de We Happy Few, identifiant que la mécanique autour de l’utilisation des pilules de joie, un consommable dans le jeu, était problématique.

La Commission a déclaré que parce que « la mécanique de consommation de drogue du jeu rendant la progression du jeu moins difficile constitue une incitation ou une récompense pour la consommation de drogue et, par conséquent, le jeu dépasse la classification R18+. »

Compulsion Games, les développeurs du titre, ont déclaré qu’ils travaillaient avec le Conseil pour contester leur décision et rendre le jeu approprié à la classification, en déclarant qu’ils croient que l’utilisation de Joy faisait partie des thèmes du jeu.

Dans une déclaration, ils ont dit : « C’est une société qui force ses citoyens à prendre Joy, et tout le but du jeu est de rejeter cette programmation et de se défendre ».

De plus, We Happy Few était un jeu financé par le crowdfunding, ce qui signifie que son développement a existé grâce aux contributions de la communauté pour sa création.

Dans un souci de bonne foi et de publicité supplémentaire, Compulsion Games a informé les backers australiens qu’ils rembourseraient toutes leurs contributions si le jeu ne sortait pas en Frace.

La Commission a accepté de revoir sa classification et, le 3 juillet, elle a annoncé qu’elle avait reclassé We Happy Few dans la catégorie R18+.

Ils ont tout de même mis en garde les consommateurs contre le mécanisme d’utilisation de la drogue, mais ont autrement autorisé le titre. On dirait que le conseil d’administration a besoin de prendre des pilules de joie, et… oui, j’ai déjà fait cette blague.

8. F.E.A.R 2 : Project Origin

F.E.A.R 2 : Project Origin devait sortir en 2008 mais a été arrêté par l’ACB, n’obtenant pas le classement MA 15+ qu’il souhaitait.

Il a été rejeté en raison de l’impact élevé de la violence sanglante. L’ACB a rapporté que les moments du jeu qui les avaient le plus marqués étaient les décapitations explicites à bout portant et les giclées de sang abondantes qui recouvraient les intérieurs et même l’objectif de la caméra dans certains cas. Je ne vois pas trop quel est le problème avec ça.

Un appel a été déposé et accepté suite à l’argument selon lequel la violence était irréaliste, ce qui a permis la sortie du jeu en 2009.

Project Origins est l’un des rares jeux dont l’interdiction initiale a été annulée sans que le jeu ait dû être modifié.

7. Alien Vs Predator

Une première version du jeu a été soumise pour examen à l’Office of Film and Literature Classification (OFLC) mais a été refusée.

SEGA a annoncé qu’elle n’éditerait pas de version pour France et a fait appel de la décision.

Bien que le jeu ait été interdit, SEGA a continué à diffuser de nouvelles bandes-annonces et du contenu promotionnel supplémentaire sur le titre, comme si l’interdiction n’existait pas.

C’était un jeu intelligent de leur part car ils ont obtenu une classification MA 15+ avant la date de sortie prévue.

Dans une interview accordée à Kotaku, les représentants de SEGA ont déclaré :  » C’est avec un grand plaisir que nous annonçons le succès de notre appel. Nous sommes particulièrement fiers du fait que le jeu sera publié dans son intégralité originale, sans aucun contenu modifié ou supprimé de quelque manière que ce soit. »

6. Disco Elysium : The Final Cut

Initialement, Disco Elysium : The Final Cut n’a pas été soumis au classement de l’ACB car il ne devait sortir qu’en version numérique.

En raison des performances du jeu et des bonnes critiques, une sortie sur console était prévue, et le titre a donc dû être soumis pour examen.

L’ACB a refusé la classification du jeu en raison de sa représentation du sexe, de l’abus ou de la dépendance aux drogues, du crime, de la cruauté et de la violence, ainsi que de la présentation de « phénomènes révoltants »… « d’une manière telle qu’ils vont à l’encontre des normes de moralité, de décence et de bienséance généralement acceptées par des adultes raisonnables ». Ils ne se sont pas retenus pour ce titre.

Les développeurs ont fait appel et l’interdiction a été levée, le jeu étant reclassé dans la catégorie R18+.

Le conseil d’administration a reconnu que le jeu « dissuade les joueurs de consommer de la drogue, au point que la consommation régulière de drogue a des conséquences négatives sur la progression du joueur dans le jeu ».

Après tout ce qu’ils ont dit sur le jeu, je trouve bizarre que tout ce qu’ils avaient besoin de changer était cette seule chose. C’est la prise de drogue qui était la bosse sur la route.

5. Left 4 Dead 2

OFLC a refusé de classer Left 4 Dead 2 en France parce que le jeu montrait « une violence réaliste, frénétique et implacable ».

Cependant, OFLC n’était pas entièrement d’accord, certains estimant que le jeu correspond à la classification MA15+.

Les groupes impliqués ont été surpris par la classification, et Valve a fait appel de la décision de OFLC environ une semaine après avoir été informé de la décision, en la comparant à la suite.

Cependant, alors que l’appel se déroulait normalement, Valve a de toute façon soumis une version modifiée du jeu pour la classification répondant aux préoccupations de l’OFLC.

Cette version, qui ne contenait plus d’images de « décapitation, démembrement, détails de blessures ou piles de cadavres », a finalement été classée MA15+.

Valve et EA ont tous deux mentionné qu’ils avaient espéré que leur version préférée, non modifiée, soit classée par OFLC pour être publiée. La Commission a cité « la délimitation insuffisante entre la représentation des personnages zombies et celle des personnages humains » comme l’un des facteurs critiques de son refus de classification.

4. Fallout 3

En 2008, pour que le jeu soit classé, le contenu offensant de la version France devait être supprimé par Bethesda Softworks et le jeu soumis à nouveau.

Selon le rapport, le jeu s’est vu refuser la classification en raison des « représentations visuelles réalistes des drogues et de leur mode d’administration [qui rapprochent] les drogues de « science-fiction » des drogues du « monde réel ». » Une version révisée du jeu a été soumise à nouveau à la Commission et reclassée dans la catégorie MA 15+ un mois plus tard.

Selon le rapport, les développeurs n’ont pas entièrement supprimé le contenu des drogues de la version révisée du jeu, mais l’animation montrant l’utilisation des drogues a été retirée.

L’opinion minoritaire ou les personnes ayant voté contre la décision ont déclaré que le contenu de la drogue était encore suffisant pour justifier une classification refusée.

Dans une interview ultérieure accordée au magazine britannique Edge, Bethesda Softworks a précisé que la seule modification apportée était que la morphine serait renommée en Med-X, un nom plus générique.

Et c’est tout. Après tout ce qui s’est passé, le seul problème était qu’ils avaient utilisé le mot morphine.

3. Outlast 2

Environ un mois avant la sortie, l’ACB a refusé d’accorder à Outlast 2 la classification R18+ en invoquant le fait que le jeu dépeint des « violences sexuelles ».

Après quelques jours, le Conseil est revenu sur sa décision sans aucune modification et a classé le jeu R18+, ce qui en a surpris plus d’un.

Dans une déclaration fournie à IGN, le studio a expliqué que « la soumission originale d’Outlast 2 envoyée à l’ACB contenait le code final du jeu et un fichier vidéo de référence tiré d’une version Alpha du jeu ». « Ce fichier vidéo n’aurait pas dû être envoyé avec le code du jeu, car son contenu n’était pas représentatif du jeu final ».

« Dans la deuxième soumission, le même code de jeu a été soumis avec un [nouveau] fichier vidéo reflétant le contenu final du jeu. Le jeu a alors été approuvé pour la sortie avec une classification R18+. »

Après avoir lu une décomposition complète de la scène, je suis d’accord avec la décision de la Commission de ne pas classer le jeu. Je suis désolé pour la personne qui a soumis le mauvais fichier vidéo à la commission de classification pour ce jeu.

2. Mortal Kombat

En 2011, le jeu s’est vu refuser la classification en raison d’une « violence dont l’impact est supérieur à fort ». En conséquence, tous les points de vente au détail ont retiré leur signalisation existante et annulé toutes les précommandes faites pour le jeu.

Warner Bros. a fait appel sans succès de la décision auprès de l’ACB, qui a jugé que « l’impact de la violence dans Mortal Kombat est plus élevé que fort et ne pouvait donc pas être pris en compte dans la classification MA15+. »

En 2013, suite à l’introduction d’une classification R18+, l’édition Komplete de Mortal Kombat est sortie non censurée le 1er mai.

1. Grand Theft Auto : San Andreas

Grand Theft Auto : San Andreas, sorti en 2004, était un chef-d’œuvre . Nous nous souvenons tous de la mission en hélicoptère que tous les joueurs ne pouvaient pas accomplir. Le célèbre casino du jeu dans lequel chaque joueur peut se sentir comme s’il était à Las Vegas. Et bien d’autres caractéristiques du jeu. Pour les fans qui ont aimé aller au casino dans le jeu, nous recommandons meilleurs casino en ligne, où vous pouvez jouer gratuitement à ces jeux, qui ont été joués en 2004 pendant le casino dans GTA. Il était initialement classé MA15+, mais a ensuite été retiré par l’ACB en raison de la controverse suscitée par Hot Coffee. 

Hot Coffee est le nom non officiel d’un mini-jeu de GTA : San Andreas. Ce mini-jeu n’est pas jouable par des moyens normaux ; le jeu doit être moddé. Lorsqu’il est activé, « Hot Coffee » permet aux joueurs, dans la peau du protagoniste « CJ », d’avoir des relations sexuelles animées avec une petite amie dans le jeu.

« Hot Coffee » a été initialement inclus dans San Andreas dans le cadre de la vision avant-gardiste que Rockstar North avait des jeux GTA. Avant la sortie, un directeur des opérations de Rockstar les a prévenus qu’un contenu sexuel explicite donnerait probablement au jeu une classification plus élevée, ce qui nuirait aux ventes au détail. Quelle intuition !

Cependant, le mini-jeu ne pouvait pas être entièrement supprimé, alors les développeurs ont caché le contenu aux joueurs en utilisant des cutscenes, mais cela n’a pas fonctionné. Des mineurs de données ont découvert ce contenu après la sortie de San Andreas sur PlayStation 2, puis ont confirmé son existence lors de la sortie de la version Windows en 2005. Le jeu a alors été édité dans le monde entier, supprimant entièrement la scène, et l’ACB a rétabli la classification MA15+.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Ailleurs sur le Web
Plus dans actualite
Tendance