Accueil > Insolite

Top 10 des voitures les plus volées en France

Top 10 des voitures les plus volées en France
La Smart Fortwo domine le classement des voitures les plus volées en France pour l'année 2015, suivie par d'autres modèles de moyenne gamme.

Vous avez déjà dû alerter la police pour une affaire de voiture volée ? Rassurez-vous, ça arrive plus souvent qu’on ne le croit : chaque année, ce sont 110 000 voitures qui sont volées en France, soit une moyenne de 300 véhicules chaque jour. L’association baptisée « 40 millions d’automobilistes » a établi un classement des 10 voitures les plus volées en France pour l’année 2015, un podium aujourd’hui révélé par Le Parisien. Dans ce top, on retrouve notamment des voitures françaises de moyenne gamme, ce qui s’avère finalement peu étonnant : en effet, ces dernières sont les plus faciles à remettre en circulation, et il existe un marché de l’occasion particulièrement fructueux en ce qui les concerne.

La Smart Fortwo plus « vulnérable »

La voiture qui domine ce classement (et qui s’en passerait bien, on s’en doute) est la Smart Fortwo, pour la deuxième année consécutive. Une première place qui n’étonne pas vraiment Pierre Steward, expert automobile chez BCA : si elle est souvent dérobée à ses possesseurs, c’est « parce qu’elle est vulnérable au vol électronique, mais également parce que sa petite taille permet de la glisser facilement dans une camionnette avant de la désosser tranquillement à l’abri des regards ».

Il n’est donc pas étonnant que la Smart Fortwo attise toutes les convoitises, dans la mesure où, aujourd’hui, le piratage électronique représente les trois quarts des vols.

Après la petite Smart suivent plusieurs modèles qui ont la cote en France, pour un classement qui donne ceci : la Smart Fortwo (11,87 %) en premier, un phénomène dû à son accessibilité ; vient ensuite la Ford Fiesta (10,84 %) seule représentante américaine de ce top ; viennent alors de nombreuses représentantes françaises comme la Peugeot 406 (5,81 %), la Renault Twingo II (3,92 %), son aînée la Renault Twingo (3,82 %), la Renault Mégane II (3,29 %), puis la Citroën Xsara Picasso (3,29 %) et la Renault Clio (3,27 %). Pour finir ce classement, on notera tout de même la présence de la Seat Leon (3,23 %) pour finir sur une note locale avec la Peugeot 308 SW (3,22 %).

Les voitures de luxe vandalisées

Si les modèles français de moyenne gamme sont les plus représentatifs de ce classement, à commencer par la Peugeot 406 et la Renault Twingo II, c’est avant tout à cause de leur popularité. Un phénomène plutôt logique, puisque dans notre pays, les voitures françaises volées sont les plus simples à réinsérer dans la circulation. De plus, sur le marché de l’occasion, elles représentent une petite mine d’or : les véhicules qui ont entre 5 et 10 ans sont souvent très recherchés, car ils sont assez récents pour profiter d’un kilométrage honnête et sont généralement bon marché.

De plus, leurs pièces sont régulièrement recherchées puisque ces modèles ont connu un beau succès en France.

Alors que la voiture de « monsieur tout le monde » est plus facile à voler et à refourguer, les véhicules les plus coûteux (qui sont aussi les plus sécurisés en général) sont quant à eux les plus souvent vandalisés. On imagine que les voleurs, découragés, s’en tiennent à exploser un rétroviseur, ou à taguer toutes sortes d’horreurs dessus. Ce sont surtout des voitures allemandes, en particulier les BMW, qui doivent faire face à se problème.

Il faut savoir que chaque année, les voitures volées ou vandalisées représentent un préjudice de plus d’un million d’euros auprès des compagnies d’assurance. Les victimes, quant à elles, doivent bien souvent attendre des mois (si ce n’est plus) avant de pouvoir profiter d’un nouveau véhicule.

Par Sabrina, le 05.09.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire