Accueil > Lifestyle

Top 5 des scènes de danse cultes au cinéma

Top 5 des scènes de danse cultes au cinéma
Les scènes de danse au cinéma ne manquent pas. RedBuzz a déniché pour vous les 5 chorégraphies les plus cultes du septième art !

Le cinéma offre certains des plus beaux moments jamais vus, en particulier lorsqu’il s’agit de films qui mettent en scène des relations amoureuses. Et quelle meilleure façon pour mettre en lumière l’amour qu’en musique ? Les scènes de danse au cinéma sont un élément « charnière » du septième art, et certains grands longs métrages sont restés cultes justement grâce à leurs chorégraphies absolument incroyables !

Nous vous proposons un top 5 des scènes de danse les plus cultes vues au cinéma, celles qui ont le plus enchanté le public, et notamment les Français qui semblent friands de ce genre de scènes. Il y a fort à parier que les 5 vidéos que vous allez voir ici vont vous rappeler tout un tas de souvenirs et d’anecdotes de jeunesse, ainsi que des moments privilégiés partagés avec votre partenaire !

1. Time Of My Life – Dirty Dancing

Impossible d’oublier la scène de danse culte de Dirty Dancing : il faut dire que les deux interprètes, Patrick Swayze et Jennifer Grey, ont vraiment donné de leur personne pour donner une âme incroyable à ce moment magique, à priori improvisé sur le moment : l’actrice a d’ailleurs tout récemment révélé le secret du porté culte. La chorégraphie effectuée sur « Time Of My Life » est connue sur le bout des doigts par un tas de couples, et certains ont même tenté de la réaliser lors de leur mariage !

Une scène qui a indéniablement forgé la réputation iconique de Dirty Dancing, qui sans cela restait une histoire d’amour à l’eau de rose comme on en fait tant. La preuve qu’une scène de danse peut à elle seule sauver un film !

2. You’re The One That I Want – Grease

Même si John Travolta a pris pas mal de kilos avec l’âge, le voir aussi fringuant dans les années 70 ne paraît pas étonnant. L’acteur a toujours été un danseur émérite, et sa nomination dans Grease ne doit rien au hasard ! Avec une chorégraphie typique de l’époque et un look à la fois décontracté et flashy (cette banane !), le jeune homme qu’était Travolta à l’époque a dû faire des étincelles auprès de la gent féminine. Adapté d’une comédie musicale, la voix des deux acteurs principaux n’avait rien à envier aux interprètes originaux !

3. What A Feeling – Flashdance

On arrive ici à ce qui s’apparente clairement à une performance artistique : lors de cette scène de Flashdance, l’actrice Jennifer Beals a donné le meilleur d’elle-même, même si les acrobaties les plus complexes étaient confiées à une doublure, la danseuse professionnelle Sharon Shapiro. Ce film est aussi très symptomatique du cinéma américain des années 80, qui mettait souvent en scène des individus au destin troublé, qui finalement s’en sortent grâce à leur volonté et au dépassement de soi.

Cette scène de danse a souvent été copiée, mais n’a jamais été égalée : l’esthétique propre aux années 80 et le contexte de l’époque semblaient parfaits pour mettre en scène ce film culte !

4. You Never Can Tell – Pulp Fiction

On retrouve John Travolta, qui a décidément un talent inné pour la danse ! Ici cependant, on peut le voir dans une scène beaucoup plus humoristique et clairement orientée sur le décalage entre la musique et les pas de danse qu’échangent l’acteur et Uma Thurman. Cependant, malgré l’aspect amusant de cette scène, les protagonistes ne sont jamais ridicules, et c’est là un véritable tour de force ! Ce moment de danse pour le moins cocasse a nettement participé au succès interplanétaire du film de Quentin Tarantino, qui délivrait ici l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre.

5. Reality – La Boum

Enfin, une scène de danse surtout connue par le public français, mais qui n’a rien perdu de sa superbe et de son aspect attachant. Quand on parle de La Boum, toutes les adolescentes des années 70/80 ne peuvent s’empêcher de rêver au prince charmant, et c’est bien compréhensible ! Cette scène de slow au milieu de tous les ados qui dansent furieusement a, toujours aujourd’hui, quelque chose de magique et de profondément romantique que toutes les jeunes filles aimeraient vivre. Quant à la chanson « Reality » de Richard Sanderson, elle a très largement bénéficié du succès du film !

Par Amandine, le 06.09.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire