Un cas de transmission du coronavirus de l'homme vers un chat confirmé
Bien que les animaux ne puissent pas transmettre le coronavirus aux hommes, ce cas montre que l’inverse est possible, l’homme donc peut transmettre le virus à ses animaux domestiques.
Un chat contaminé par le coronavirus
C’est la faculté de médecine vétérinaire de Liège qui a fait cette découverte. Et la nouvelle a été annoncée lors d’une conférence de presse. Le chat a tous les symptômes du coronavirus et souffrait de troubles respiratoires.
Un cas très rare
Le porte-parole Dr Emmanuel André a informé sur RTL que c’est un cas isolé. Il a rassuré que les animaux ne sont pas forcément transmetteurs de virus. Cette transmission est le résultat d’un contact rapproché au quotidien entre le chat et son propriétaire.
Un chien mis en quarantaine
Un cas similaire a été découvert à Hong Kong le fin février. Un chien vivant avec une personne porteuse du virus a été placé en quarantaine. Le chien ne présentait aucun symptôme et le taux de contamination était très faible sur les résultats de son analyse.
Prendre des précautions
Par mesure de précaution, il est nécessaire que vous appliquiez toujours les règles d’hygiène au quotidien. Évitez tout contact rapproché avec votre animal de compagnie. Se laver les mains après lui avoir touché, ne pas le laisser vous lécher le visage.
La transmission du virus
L’Agence fédérale belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire ou Afsca a informé que la transmission du virus des animaux de compagnie à l’homme est faible. Il faut bien surveiller votre animal domestique, car le risque de transmission vient de l’homme.
Alors partager cet article avec vos amis !