Travailler en voyageant : comment organiser une « workation » ?

Travailler en voyageant : comment organiser une « workation » ?
Internet et les technologies associées ne cessent d’apporter des changements dans divers domaines de nos vies. Récemment, c’est notre manière même d’aborder le travail qui a fortement évolué avec les concepts de nomadisme digital, de « staycation » ou encore de « workation ».

Derrière ce dernier concept se trouve une idée novatrice : associer le travail et les vacances en une même expérience. Pour réussir ce pari, il faut bien s’organiser et faire de bons choix pour sa destination.

Bien préparer sa « workation » ?

En général, les vacances et le travail sont deux moments séparés de l’année, le premier venant en récompense du second. Seulement, les possibilités apportées par le digital, la soif permanente de liberté des individus de la nouvelle génération, mais aussi le contexte post-coronavirus sont venus remettre en question ce rythme. Avant de partir pour une destination en workation (il y a bien plusieurs orthographes du mot), voici quelques questions importantes :

  • Partir pour combien de temps ? Vous devez définir la durée du voyage à l’avance. Sa durée peut être courte, longue ou moyenne. Plus court est le temps de workation, le plus proche devra être la destination idéale. Ainsi, un Parisien peut décider pour quelques jours ou semaines de travailler à partir de la Côte d’Azur, ou d’une autre ville européenne. Si par contre le séjour en workation se veut long, alors notre travailleur nomade peut envisager des destinations plus éloignées comme New York ou Mexico.
  • Quel est mon budget ? Un déplacement pareil nécessite forcément des dépenses particulières. Il faut donc faire le point côté budget avant de se lancer.
  • Ai-je d’autres engagements susceptibles de limiter en temps ou distance mes possibilités de voyage ?

Si vous avez donc déjà pris en compte ces paramètres, vous pouvez commencer les recherches pour votre destination. Quel que soit le lieu que vous choisissez, il est toujours important de s’y prendre le plus tôt possible pour comparer les moyens de transport et réserver son billet. Cela vous permet de mieux choisir votre itinéraire et de profiter des meilleurs prix sur chaque moyen de transport.

Bien choisir sa destination pour travailler en voyageant

Si vous avez du mal à vous décider et l’esprit baroudeur, vous pouvez carrément organiser votre workation en van ou en camping-car. Ainsi, vous pouvez louer auprès de particuliers une camionnette aménagée pour le voyage et vous équiper pour parcourir les routes de France en camping-car à la recherche de lieux agréables où travailler.

Si vous choisissez l’option plus classique d’un voyage traditionnel, vous voudrez sûrement profiter des meilleures conditions pour travailler dans une ville plaisante à découvrir et qui offre :

  • Des espaces paisibles et calmes
  • Un coût de la vie accessible
  • Un accès à Internet fiable et à haut débit.

En plus de ces prérequis, vous avez sûrement plein d’autres critères qui vous sont propres. Consulter les avis d’autres «  workationers » vous permettra de bénéficier de leurs opinions et expériences. Les meilleures destinations pour les travailleurs nomades ne sont pas toujours les plus connues ou les plus modernes. Lisbonne ou Canggu (en Indonésie) sont par exemple parmi les villes les plus plébiscitées par les workationers dans le monde.

En 2021, on peut affirmer que le travail n’est plus contenu aux seules limites des bureaux d’une entreprise. Avec la crise sanitaire, le travail à distance s’est inscrit durablement dans les mœurs professionnelles. De là, il n’y avait plus qu’un pas pour travailler dans le lieu de ses vacances : les workationers l’ont allègrement franchi. Avec une bonne préparation et en choisissant avec soin sa destination, cette expérience est à la portée de tout le monde désormais.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Ailleurs sur le Web
Plus dans voyage
Tendance