Accueil > Actualite

Pour être performant au travail, vous devez travailler que 3 jours par semaine depuis 40 ans

Pour être performant au travail, vous devez travailler que 3 jours par semaine depuis 40 ans
Un chercheur de l'université de Keio au japon à découvert que depuis 40 ans les salariés ne devrais pas faire plus de 3 jours de travail par semaine pour rester performant.

Les entreprises exigent de ses salariés qu'ils soient et restent performants durant leurs activités professionnelles. Or,notre niveau de productivité au travail ou même dans la vie de tous les jours s'affaiblit avec l'âge. Un chercheur a voulu savoir quelle est la durée hebdomadaire de travail optimale pour une meilleure productivité. 

Gagner en niveau de productivité

En fait, d'après cette étude réalisée par un chercheur japonais de l'université de Keio, il ne faudrait travailler que 25 heures par semaine pour être le plus efficace possible (passer de 5 jours de travail par semaine à seulement 3). En effet, plus nous travaillons, plus nous sommes fatigués et par conséquence moins productifs dans notre travail.

D'après ce chercheur, cela devient vrai à partir du moment où l'on dépasse la quarantaine. Pour étudier cela, il a fait passer des tests cognitifs de logique, de mémoire, de raisonnement et de perception à un échantillon de 6500 individus âgés d'au moins 40 ans. Les résultats sont surprenants : lors d'un effort de longue durée, les performances des individus ont tendance à croître au tout début mais chutent très rapidement durant l'exercice.

A partir de 40 ans, les capacités cognitives des individus sont au maximum jusqu'à entre 25 et 30 heures de travail. Au delà, cela augmente le stress ressenti et la fatigue et donc induit une baisse des performances.  Avoir un emploi est nécessaire à notre cerveau puisqu'il permet de stimuler l'activité cérébrale mais lorsque qu'il devient trop conséquent, c'est à dire que les journées de travail sont trop longues, il est néfaste pour les performances en induisant du stress et de la fatigue.

Nous pouvons donc voir que travailler plus ne fait pas de nous des êtres plus performants; au contraire, réfléchir à mieux organiser le temps de travail peut devenir une solution pour augmenter le niveau de productivité des salariés des entreprises. De plus, repousser l'âge de la retraite n'est donc pas forcément la meilleure réponse. Par contre, réfléchir à notre manière de travailler afin de pouvoir rester productif le plus longtemps possible dans notre vie pourrait peut être devenir une piste d'action.

Par Christophe, le 31.10.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire