Le syndrome du cœur brisé peut vous provoquer des troubles de la santé

Par Sandrine, le 09.12.2019 dans Sante
Selon les experts, le stress et la tristesse peuvent déclencher les symptômes physiques du « syndrome du cœur brisé ». Et ceci vous peut des troubles de santé notamment sur votre coeur.

On a toujours pensé que le stress peut être à l’origine de certaines maladies psychologiques telles que la dépression. Cependant, il faut savoir que lorsqu’il est combiné avec la tristesse, il pourra avoir un grave effet sur la santé notamment sur celle du cœur. D’ailleurs, beaucoup de personnes ont déjà été victimes de crise cardiaque à cause du stress ou bien d’une forte émotion. Si la crise cardiaque peut tuer en quelques secondes, le stress appuyé par la tristesse entraine une maladie qui présente les mêmes symptômes : « Le syndrome du cœur brisé ».

Le syndrome du cœur brisé

Il s’agit d’une affection du cœur qui est généré par des situations inquiétantes et tristes en même, un évènement ou une situation qui affecte profondément une personne comme la perte d’un proche. Il se manifeste par une soudaine douleur dans le thorax ou une sensation ambigüe depuis le cœur similaire à celle d’une crise cardiaque.

Il ne s’agit pas d’un blocage d’une artère appartenant au cœur, mais une poussée d’adrénaline ou d’autres hormones du stress faiblissent le muscle cardiaque. Cette maladie peut atteindre tout le monde lorsque le niveau de stress émotionnel est assez élevé, mais elle touche surtout les femmes en ménopauses ainsi que les hommes avec un certain âge. Cette maladie peut devenir chronique si la personne atteinte n’est pas soignée à temps.

Comment se manifeste le syndrome du cœur brisé

De nombreux faits peuvent être à l’origine d’un stress, généralement c’est généré par une forte pression aussi bien dans des tâches à faire que dans la recherche d’une ultime solution pour un problème. Mais le stress n’est pas plus dangereux que lorsqu’il invite l’émotion. Une personne atteinte d’un cœur brisé évidemment a connu une situation tragique qui l’a vraiment affecté. Cette maladie peut se manifester au cours de la situation, quelques minutes ou heures après comme elle peut se sentir après quelque temps au fur et à mesure que le sujet se donne à un sentiment de stress et peine profonde.

Pour les symptômes, elle a les mêmes symptômes qu'une crise cardiaque à savoir une douleur thoracique brusque et aiguë suivie d’un battement de cœur accéléré et irrégulier. La victime est essoufflée avec une faible pression artérielle qui peut finir par s’évanouir ou pire par un arrêt cardiaque. Il est tout à fait possible d’éviter cette maladie avec une meilleure gestion de stress et surtout d’émotion, avec la pratique d’activité physique ainsi qu’une alimentation saine, tout en restant loin de l’alcool et des drogues.

A voir aussi :
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire