Comment trouver un médecin de garde le dimanche ?

Par Quentin, le 06.02.2020 dans Sante
Comment trouver un médecin de garde le dimanche ?
Une maladie ne prévient pas. Ça peut arriver à tout moment. Une gastro, une douleur insupportable au milieu de la nuit, une grosse poussée de fièvre un dimanche, des douleurs dentaires… il n'est pas rare de vouloir consulter un médecin en pleine nuit, le week-end ou les jours fériés.

Cependant, ce n'est pas toujours facile, surtout si votre médecin traitant n'est pas disponible. La plupart des médecins ne prennent pas de rendez-vous le week-end, ni la nuit, et les pharmacies sont fermées à l'exception de celles qui sont de garde. Quels sont les bons réflexes à adopter si on tombe malade le dimanche, la nuit ou les jours fériés ? Découvrez dans cet article les démarches à effectuer pour trouver un médecin ou une pharmacie de garde près de chez vous pour une consultation en dehors des horaires classiques.

Continuité et permanence des soins, c'est quoi ?

Lorsqu'on veut consulter un médecin, deux situations peuvent se produire. La première est de consulter pendant les horaires de consultation normaux. Par défaut, ceux-ci se déroulent du lundi au vendredi, de 8h à 20h. Pendant ces plages horaires, votre médecin traitant doit assurer la continuité des soins. À défaut d'être joignable, il doit vous indiquer les coordonnées d'un confrère ou service disponible pendant son absence. Vous trouverez aussi facilement un autre cabinet médical ou une pharmacie ouverte durant ces heures.

La deuxième situation est de consulter en dehors des horaires de consultation classiques, c'est-à-dire pendant la nuit, le week-end et les jours fériés. Dans ce cas, il faut compter sur la permanence des soins. Cette dernière est une organisation mise en place par les professionnels de santé pour répondre aux besoins de soins exprimés par un patient en dehors des horaires d'ouverture des cabinets médicaux. Ce système, établi par département, est organisé par les Agences régionales de santé ou ARS.

Différents moyens sont déployés pour aider les patients à trouver un médecin ou une pharmacie de garde près de chez eux. Sur internet, il vous est aussi possible de trouver une pharmacie de garde près de chez vous grâce à KesKeCes afin de pouvoir récupérer les médicaments nécessaires pour votre traitement en dehors des horaires habituels. Cet annuaire vous permet de trouver des professionnels de santé près de chez vous, dont des médecins, des établissements médicaux, des pharmacies, des sages-femmes, des infirmiers, etc.

Médecin de garde le dimanche

Comment trouver un médecin de garde ?

Si vous avez un problème de santé pendant les heures ou jours non ouvrables et que votre médecin traitant est, lui aussi, indisponible, vous avez la possibilité de consulter un médecin de garde. Ce service a été mis en place pour désengorger les urgences dans les hôpitaux tout en garantissant une prise en charge plus rapide et plus adaptée à la situation.

Les permanences téléphoniques

Des numéros gratuits ont été mis en place pour joindre le médecin généraliste de garde le plus proche aux heures de fermeture des cabinets médicaux. Si le 15 est le numéro à appeler pour les urgences médicales, ce numéro est aussi réservé aux urgences graves. Ainsi, pour le désengorger, d'autres numéros ont été déployés, dont principalement le 116 117. Ce numéro est destiné à la prise en charge des besoins de soins légers.

L'appel apporte une réponse médicale adaptée aux besoins du patient. Il peut s'agir d'un simple conseil médical, comme la prise de médicaments, ou d'une orientation vers un médecin de garde, de l'organisation d'une visite à domicile en cas d'incapacité à se déplacer ou d'une prise en charge par les services d'urgences. Selon la localité, des numéros spécifiques peuvent aussi exister.

Les services de permanence téléphonique du 116 117 sont assurés tous les soirs à partir de 20h, pendant les week-ends et les jours fériés.

Les services sur internet

Pour trouver un médecin de garde à proximité de votre domicile, il est aussi possible d'utiliser les services du web. Des annuaires spécialisés recensent les professionnels de santé qui sont de gardeprès de chez vous. Cette possibilité vous fait gagner du temps, car au lieu de recouper les informations sur plusieurs sites différents ou de patienter durant l'appel, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin au même endroit. Grâce au moteur de recherche, vous récupérerez en quelques clics les coordonnées du professionnel que vous recherchez.

La consultation auprès d'un médecin de garde

Selon les localités, les médecins de garde reçoivent dans leurs cabinets médicaux, les pôles de santé, les maisons de santé, les centres de santé, les services de permanences ou même au sein des centres hospitaliers. Selon la gravité de la situation, ils peuvent donner un simple conseil médical en ligne, demander au patient de venir pour une consultation ou se déplacer à son domicile. À l'issue de la consultation, le médecin de garde peut prescrire des médicaments. Le patient devra alors les acheter dans une pharmacie de garde. Il peut aussi envoyer le patient vers un centre hospitalier pour une hospitalisation ou des examens complémentaires.

Bien sûr, les tarifs pratiqués par les médecins pendant et en dehors des horaires de consultation classiques ne sont pas identiques. Des majorations sont appliquées pour les consultations effectuées pendant la nuit, le week-end et les jours fériés. D'autres majorations sont encore ajoutées au cas où le médecin se déplace chez le patient.

Pharmacie de garde le dimanche

Comment trouver une pharmacie de garde ?

Que ce soit pour acheter un médicament prescrit par un médecin de garde ou pour se procurer un médicament générique que l'on n'a plus en stock dans son armoire à pharmacie en pleine nuit ou un week-end, il est nécessaire de trouver une pharmacie de garde.

Une pharmacie de garde est un établissement qui reste ouvert au-delà des heures normales, c'est-à-dire qui assure une permanence pendant la nuit, les week-ends et les jours fériés. En termes d'organisation, les pharmacies d'une même localité assurent généralement ce service à tour de rôle.

Les pharmacies de garde sont facilement reconnaissables. Leur croix verte reste allumée pendant la durée du service de garde. Elles restent ouvertes même si elles sont à rideau fermé pour des raisons de sécurité.

Pour trouver la liste des pharmacies de garde dans la localité, il est possible d'appeler le 15, de consulter les tableaux d'informations dans les mairies, dans la presse locale ou auprès de la pharmacie habituelle. Sur internet, les annuaires spécialisés permettent aussi de trouver la liste des pharmacies de garde dans chaque localité.

A voir aussi :
La vidéo du moment
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire