Accueil > Cinema

Batman : un homme recrée l'antre du Dark Knight dans son garage

Batman : un homme recrée l'antre du Dark Knight dans son garage
En Australie, un riche propriétaire s'est lancé dans une rénovation coûteuse : il a fait de son sous-sol une copie du repère de Batman.

En Australie, un homme très inspiré – mais aussi très fortuné !! – a fait appel à un cabinet d’architecture pour un projet un peu particulier : celui de faire de son garage une copie de l’antre de Batman. Design futuriste, porte secrète, voitures de collection, les architectes ont mis du cœur à l’ouvrage et ils ont ainsi créé une réplique presque parfaite du Dark Knight.

A l’origine, un (simple) projet de rénovation

Pourtant, au départ, rien ne prédestinait le garage de cette maison à devenir une copie des sous-sols de Bruce Wayne. En effet, le projet initial du propriétaire était de rénover une partie de sa bâtisse autour de deux éléments essentiels pour lui : ses voitures de collection, et l’architecture d’origine de la maison qu’il souhaitait conserver intacte.

Anja de Spa – le directeur de Molecule, le cabinet d’architecture à qui ont été soumis les plans de rénovation – explique ainsi la maturation du projet au Huffington Post : « Il y a eu plusieurs étapes dans la création du design et nous étions encore en train de chercher un moyen de terminer le plafond lumineux et le mur réfléchissant pour donner une impression d’infini.

Alors que nous nous trouvions dans la pièce, nous avons été frappés par la qualité de la mise en scène et sa ressemblance avec le garage de Batman dans le volet The Dark Knight ». Le projet de construction s’est alors imposé naturellement aux architectes ainsi qu’au propriétaire qui s’est même vite vu surnommer Bruce Wayne par ses collègues.

Batman à la maison : de gros travaux et des installations coûteuses

Pour plus de réalisme, les architectes ont également eu l’idée « de concevoir le garage comme une ombre, en le dissimulant sous le court de tennis et les jardins qui existaient déjà ». Pour y accéder, ils ont proposé au propriétaire d’installer un système hydraulique chargé de soulever une partie du court de tennis ; le garage devenant alors totalement invisible de l’extérieur. A l’intérieur de la maison, un petit escalier en pente raide permet, comme chez Bruce Wayne, d’accéder au garage et l’agencement des éléments et de la décoration est réalisé, là encore, de manière à reproduire le plus fidèlement possible l’ambiance du Dark Knight de Christopher Nolan.

Les murs sont sombres, le plafond lumineux, la décoration sobre, et les voitures de collection alignées en enfilade. A l’heure actuelle le projet est clairement réussi et il a déjà fait le tour du web, mais il demeure cependant un petit problème d’interprétation. Les architectes ont en effet confondu : en annonçant s’être inspirés de la « batcave » de Wayne, ils ont en réalité proposé une reproduction du sous-sol secret du siège de son entreprise. Malgré tout, le nouveau garage du propriétaire semble lui convenir et attirer la curiosité de nombreux internautes ; il donne également une certaine plus-value à sa maison puisque la propriété est maintenant estimée à 14 millions de dollars.

Par Lara, le 27.08.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire