Une victoire pour les indigènes d’Amazonie face à la déforestation
Les populations indigènes qui y vivent voient leur démographie chuter, et leurs terres détruites. C’est le cas de la communauté des Ashaninkas, qui a porté sa cause devant la justice, avec succès.
Les réserves indigènes pillées par les sociétés forestières
Selon un rapport du WWF (Fonds mondial pour la nature), près de 17 % de la forêt amazonienne a été décimée au cours des 50 dernières années.
Un fléau écologique
Au Brésil, les sociétés d’exploitation forestière déboisent illégalement les réserves indigènes depuis les années 1980. Véritable fléau écologique, cela a entrainé des énormes feux de brousse en Amazonie.
Les écosystèmes sont détruits par le feu, et toute la chaîne alimentaire est mise en péril. Mais outre les conséquences écologiques désastreuses, ce sont aussi les populations qui y vivent qui sont mises en danger.
Les peuples indigènes, victimes de l’exploitation de la forêt
Les personnes qui vivent sur ces territoires sont aussi les grandes victimes de cette déforestation. Bien souvent discriminées et mise à l’écart, elles ne disposent pas des moyens juridiques nécessaires afin de faire respecter leurs droits. Malgré toutes ces difficultés, la communauté des Ashaninkas a pourtant réussi à porter sa cause devant la justice !