Avec le confinement les cas de violences conjugales explosent

Vers la fin de l’année 2019, le virus Corona est apparu en Chine. En deux mois seulement, il a atteint une dizaine de villes. En France, après plusieurs cas confirmés, le président a décidé de mettre tous les citoyens en quarantaine.

Quelques jours après la mise en confinement, on a pu constater que les violences conjugales ne cessent d’augmenter. Face à cela, un dispositif d’alerte a été mis en place dans toutes les pharmacies.

Dispositifs face aux violances conjugales

Depuis quelques jours, le ministre de l’Intérieur Christophe CASTANER s’est aperçu que la violence conjugale a connu une hausse. C’est un cas inévitable lors du confinement. Afin de venir en aide aux femmes, il a mis en place un dispositif d’alerte dans toutes les pharmacies de France.

Le but du dispositif

Le dispositif d'alerte a été cré afin que les femmes qui sont victimes de violence conjugales puissent bénéficier des soins nécessaires et qu'elles aient une possibilité d'appeler à l'aide malgré le confinement.

Violences conjugales

Augmentation de la violence conjugale

Le taux d’augmentation des violences conjugales

Le jeudi 26 mars, le ministre de l’Intérieur Christophe CASTANER a affirmé qu’en « zone gendarmerie », les violences conjugales ont connu une hausse de 32 %. En une semaine, dans la zone de la préfecture de police de Paris, elles ont connu une hausse de 36 %.

Le fonctionnement du dispositif

Durant le confinement, les femmes ne peuvent pas se plaindre. Inquiet de ce que leurs maris peuvent faire, elles se doivent de garder le silence. Grâce à ce dispositif, elles pourront acheter des médicaments et signaler l’alerte. 

Cette plainte sera directement transmise aux forces de l’ordre. Si la victime est accompagnée de son mari dans les pharmacies, elles peuvent utiliser un code. Ce dernier peut être une chose banale telle que « masque 19 » ou autres. Sachez que le même dispositif est employé en Espagne depuis le confinement.

Les raisons qui ont poussé la mise en place du dispositif

Sachez que les violences conjugales ont explosé depuis le confinement. Ce dernier est le seul remède efficace pour endiguer la pandémie. Selon le ministre de l’Intérieur : « C’est une situation inévitable ». De ce fait, il a instauré le dispositif d’alerte afin de rendre moins pénible le confinement.

Femme agressée

Explosion de la violence conjugale

Les raisons des violences conjugales

Confinés, les couples doivent faire des activités en communs. Dans la plupart des cas, ces activités peuvent être source de dispute. D’où les violences conjugales.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans coronavirus
Ailleurs sur le Web
Tendance