Cosmétiques bio : moins d'ingrédients, pour plus de qualité ?

Cosmétiques bio : moins d'ingrédients, pour plus de qualité ?
De nos jours, on retrouve de plus en plus de produits cosmétiques bio dans les rayons beauté. Les consommateurs sont en effet soucieux de savoir ce qu'ils appliquent sur leur peau, et veulent connaître la provenance des ingrédients.rn

Comment reconnait-on les cosmétiques bio et comment se démarquent-ils des produits de beauté conventionnels ? Sont-ils aussi efficaces ?

Comment savoir si un produit cosmétique est bio ?

Grâce à la composition d’un produit, il est possible de savoir si celui-ci est bio. Un produit de beauté est certifié bio lorsque sa formulation respecte une charte bien précise. Ils sont repérables au label biologique apposé sur l’emballage. Contrairement aux cosmétiques conventionnels, les soins bio sont composés d’ingrédients naturels, à hauteur de 95 %. Un pourcentage minimum de ces ingrédients de haute qualité doit provenir de l’agriculture biologique. Ils ont donc été produits sans ajouts de pesticides.

Les produits cosmétiques bio sont formulés avec des matières végétales sélectionnées pour leurs vertus sur la peau ou sur les cheveux. À l’inverse des produits de beauté classiques, les soins bio sont fabriqués à partir d’actifs biodégradables et sont généralement exempts de substances chimiques, telles que les parabens ou les silicones. Ainsi, ils sont non seulement plus respectueux de la peau, mais également de l’environnement.

Les marques de cosmétique bio s’assurent au mieux de rester dans une démarche durable en proposant le plus souvent leurs produits dans des emballages biodégradables ou recyclables (carton, verre, bambou…). Ils contribuent ainsi à réduire l’accumulation de plastique. Les cosmétiques solides (le shampoing solide par exemple), vendus sans emballage, vous évitent de devoir jeter le contenant.

Optez pour des cosmétiques bio avec un nombre réduit d’ingrédients

Les enjeux écologiques de notre époque, ainsi que le besoin croissant des consommateurs à vouloir des produits naturels, ont conduit de nombreuses entreprises à bannir au maximum les composants chimiques de leur production. Cette initiative est autant profitable pour le corps que pour la planète. Il convient de souligner que les labels et les certifications imposent une liste limitée d’ingrédients autorisés.

Cosmétiques bio, savons, shampoings solides, ingrédients naturels

Vous ne trouverez pas dans les produits de beauté bio d’ingrédients superflus, qui ne leur apportent pas une réelle valeur. Les cosmétiques bio vont donc à l’essentiel, en proposant des composants naturels qui profiteront à la peau. Certaines marques proposent une large gamme de cosmétiques bio avec seulement quelques ingrédients, tels que des savons de Marseille composés d’huile d’olive, d’eau et de glycérine. On trouve également des shampoings et après-shampoings solides, du dentifrice en poudre, de la crème hydratante au beurre de karité ou encore du démaquillant fabriqué avec seulement 4 ingrédients.

Avec une composition simple, courte et claire, vous êtes assurés d’utiliser des produits sains pour votre peau et pour la nature.

Les cosmétiques biologiques sont-ils efficaces ?

Composés d’ingrédients naturels, les cosmétiques bio se montrent tout aussi efficaces que les produits de beauté conventionnels. Ils ont l’avantage d’être sains pour la peau ou les cheveux.

Profitez de plus d’actifs dans les produits de beauté bio

Les produits de beauté sont composés à 80 % d’un mélange de corps gras et d’eau appelé excipient. En cosmétique classique, il s’agit de substances inertes, neutres, qui ont pour principal rôle d’apporter au produit une certaine texture : les fabricants utilisent généralement de l’eau distillée en plus des huiles minérales ou silicones.

En revanche, en cosmétique bio, l’excipient équivaut déjà à un actif à part entière. Il peut s’agir par exemple de l’eau florale et des huiles d’origine végétale, concentrées en vitamines et en nutriments, possédant des effets bénéfiques pour la peau. En cosmétique bio, les ingrédients sont donc plus concentrés en principes actifs, soit en moyenne 30 à 40 % d’actifs et parfois jusqu’à 90 %. En revanche, en cosmétique conventionnelle, le pourcentage d’ingrédients actifs se situe généralement autour de 1 à 5 %.

Les cosmétiques bio sont-ils meilleurs pour la peau ?

Alors que les produits de beauté conventionnels sont composés de nombreuses molécules synthétiques, les soins bio font la part belle aux ingrédients naturels comme les huiles végétales (huile de coco, huile d’olive, huile de chanvre, huile de bourrache…), les hydrolats, les extraits de plantes, etc. Ceux-ci sont utilisés depuis des millénaires, en raison de leurs multiples bienfaits.

Les actifs naturels sont en effet mieux tolérés par la peau. Ils sont donc facilement assimilables par l’organisme et sont plus performants. L’huile de chanvre, par exemple, permet de rééquilibrer le cuir chevelu, tout en stimulant et hydratant en profondeur les cheveux.

Optez pour des soins bio à l’efficacité prouvée

Si à l’origine de la cosmétique bio l’efficacité n’était pas toujours au rendez-vous, les progrès de la chimie verte permettent de nos jours de proposer des formules sophistiquées qui rivalisent avec la cosmétique conventionnelle. Les marques de la beauté bio innovent sans cesse pour trouver des alternatives naturelles aux ingrédients chimiques et nocifs.

produits de beauté bio, crèmes hydratantes, soins, nettoyants

Certaines ont développé leurs laboratoires et réalisent des tests cliniques pour prouver l’efficacité de leurs soins. On peut se référer aux avis des consommateurs qui témoignent pour la plupart positivement des résultats obtenus avec les produits de beauté 100 % naturels. Attention toutefois à privilégier des soins certifiés bio, garant de la grande qualité de leurs ingrédients et par conséquent de leurs pouvoirs.

Quels sont les différents labels certifiant la qualité des cosmétiques bio ?

De nombreux produits de beauté bio portent un label, ce qui permet de les identifier plus facilement. Les labels sont délivrés par des entités indépendantes qui définissent des cahiers des charges pour une validation par un organisme certificateur. Ils se basent sur la réglementation européenne et vont habituellement au-delà de celle-ci. Au titre des labels existants, nous vous donnons ici une liste non exhaustive de ceux-ci, ainsi qu’un extrait de leur cahier des charges.

Le label Vegan Society

Ce label promeut le véganisme et certifie que les produits ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale. Le label Vegan garantit aussi qu’aucune expérimentation n’a été faite sur l’animal dans toutes les phases de fabrication, par la marque ou par des tiers.

Le label Cosmébio

Le label Cosmébio est un label de l’association française de cosmétique bio dont la charte impose qu’au moins 95 % du total des ingrédients soient d’origine naturelle et qu’au moins 95 % des végétaux soient des ingrédients bio. 10 % minimum d’ingrédients biologiques doivent être présents dans l’ensemble du produit.

Le label Slow Cosmétique

La Slow Cosmétique valorise les certifications bio, donc la majorité des ingrédients doivent provenir de l’agriculture bio. Même si la marque n’est pas certifiée bio, elle doit être composée de plus de 50 % d’ingrédients bio pour recevoir le label Slow Cosmétique.

Les logos de l’Agence BIO

L’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique utilise deux logos : le logo européen et la marque AB. Le logo européen encore appelé Eurofeuille, apparait sur les produits qui contiennent 100 % d’ingrédients issus d’une agriculture biologique ou au minimum 95 % de produits agricoles biologiques. Il peut aussi être appliqué sur les produits répondant aux règles du système officiel de contrôle et certification. Il peut aussi être sur les produits portant le nom du producteur, du préparateur ou distributeur et le numéro d’agrément de l’organisme de certification. Le logo européen est devenu obligatoire le 1er juillet 2010 pour les produits fabriqués en Europe.

La mention AB atteste que le produit est composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. En revanche, son utilisation n’est pas obligatoire.

Cosmos Organic

Ce label exige 95 % minimum d’ingrédients naturels sur la totalité du produit. On doit trouver au moins 95 % d’ingrédients bio sur l’ensemble des produits qui peuvent l’être. On rajoute des éléments tels que le miel et le lait. Alors que les autres labels affichent un taux minimum de 10 % d’ingrédients biologiques sur la totalité du produit, le label Cosmos Organic en impose dorénavant 20 % minimum. Le logo Cosmos Organic s’affiche sous les logos des organismes ayant accordé une certification (Cosmébio, Ecocert, BIDH, ICEA, Soit Association).

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Ailleurs sur le Web
Plus dans actualite
Tendance