Accueil > Actualite

Ces hommes sont devenus très riches sans investir un centime

Par Quentin, le 02.12.2019
Ces hommes sont devenus très riches sans investir un centime
Dans l’inconscient collectif, réussite professionnelle rime souvent avec capital de départ. Si cette observation s’avère être une réalité dans certains cas, de plus en plus de profils tendent à nous prouver que cette formule n’est pas forcément inévitable.

En 2018, le secteur du conseil en France a subi une croissance de 10% par rapport à l’année précédente. Cette progression, constante depuis plusieurs années déjà, est loin d’être le fruit du hasard. Aujourd’hui, l’expertise se paye, et très cher ! Conférence, livre, consulting etc. la demande en connaissance ne cesse de progresser, et en utilisant certains leviers, monétiser son savoir devient une profession à part entière.

Ce métier du partage de la connaissance, en plus d’être galvanisant de par son procédé, a aussi l’avantage d’être fortement rémunérateur. C’est pourquoi nous souhaitons, à travers cet article, mettre en évidence certains personnages de la scène du consulting français, auteurs de véritables success story.

Stéphane Diagana : une reconversion réussie

Profil plus atypique, Stéphane Diagana est d’abord passé par le sport avant d’intégrer petit à petit le monde de la conférence et du conseil.

Athlète français, M. Diagana a d’abord connu le succès en remportant la médaille d’or au 400m haies lors des championnats du monde d’athlétisme à Athènes en 1997. Détenteur de plusieurs records durant sa période d’activité, il est ensuite devenu consultant sportif pour France Télévisions.

La valeur ajoutée de ce profil réside incontestablement dans sa manière d’avoir su identifier clairement ses domaines d’expertise afin de se créer une carrière au-delà de son parcours sportif.

Le collectif et le mental : ces deux valeurs fondamentales dans le sport sont en réalité des constantes dans le monde professionnel. Ayant compris cela, Stéphane Diagana a mis en oeuvre une série d’actions réfléchies, le but étant dans un premier temps de théoriser sa pratique avant de proposer son expertise au plus grand nombre :

  • 2004 : Diplomé d’ESCP Europe
  • titulaire d'un DUT de biochimie agroalimentaire
  • 2007 : président de la Ligue National d’Athlétisme
  • Consultant France Télévisions
  • 2008 : Responsable du développement du sport universitaire
  • 2011 : chef de produit et partenaire technique de la marque de running Kalenji
  • 2018 : il intègre la commission chargée de l’organisation des Jeux Olympiques 2024

 Grâce à son parcours lui ayant permis d’allier la pratique à la théorie, Stéphane Diagana intervient également en tant que conférencier, conseillant les entreprises sur le pilotage des performances collectives, l’évolution des méthodes de management et l’amélioration de l’efficacité en équipe.

Max Piccinini et David Laroche : Les conférences

Les conférences sont en effet le nec plus ultra en terme de reconnaissance d’expertise. Être conférencier, c’est posséder les méthodes pédagogiques permettant d’atteindre un public plus large. Plus généralement, être invité à donner son avis sur un sujet en particulier lors d’une conférence, c’est déjà être reconnu en tant qu’expert dans son domaine. Pour finir, voici deux petites biographies de Max Piccinini et David Laroche, deux autodidactes qui ont connu le succès.

Max Piccinini :

  • À 19 ans, il devient Day Trader et investit sa petite épargne.
  • Après l’échec de cette aventure longue de deux ans, il se lance dans la distribution de produits anti-âge.
  • Après ces deux aventures, il change de cap. Ainsi, il indique sur son site « Si je veux changer mon monde extérieur, je dois changer mon monde intérieur ».
  • Participation à plusieurs séminaires, lecture de livres intensive… il devient coach de vie et apparait dans plusieurs émissions télévisées.
  • Parallèlement, il publie en 2016 son livre « Réussite Maximum » qui devient un best-seller.
  • Aujourd’hui, Max Piccinini organise des séminaires, offre des programmes en ligne et propose son coaching à toute personne souhaitant comprendre les enjeux de sa propre vie. Parmi ses clients et ses partenaires, nous retrouvons notamment plusieurs personnalités, telles que Hélène Ségara, Taig Khris ou encore Jack Canfield.

David Laroche :

David Laroche a d’abord choisi de se former à tout un ensemble de techniques permettant une meilleure compréhension de l’humain : Maitre praticien PNL avec PPI Institut et Richard Bandler, Enneagramme, Hypnose Ericksonienne, formation animateur et Team Building, analyse transactionnelle.

Ces formations professionnelles en poche, il a ensuite mis en place tout une stratégie de communication lui permettant de gagner en visibilité. Site internet, vidéos Youtube etc.

Aujourd’hui, David Laroche est présenté comme un entrepreneur, chercheur et conférencier international :

  • Son compte Youtube cumule plus de 60 millions de vues.
  • Plus de 300 personnes ont souscris à son programme de coaching : Athlètes de haut niveau, entraineurs sportifs, producteurs de film, entrepreneurs etc.
  • En 2017, l’association internationale des meilleurs professionnels basée à New York lui décerne le prix de meilleur “motivational speaker” de l’année.
  • Cette même année, il obtient également le VISA O-1 et est ainsi reconnu par le gouvernement américain comme possédant des compétences extraordinaires.
  • 3 fois intervenants pour l’organisation internationale
  • Il accompagne également des dizaines de milliers de personnes lors d’évènements live, et ce dans une quinzaine de pays.

Vous l’avez compris, peu importe votre profil, les supports modernes ainsi que le changement de mentalité global des décisionnaires créent une émulsion, une attractivité autour de personnages atypiques. Plus que votre capital, ce sont aujourd’hui vos compétences et votre savoir-être qui conditionnera votre futur professionnel, à bon entendeur…

Romain Rissoan : le partage de la connaissance sous toutes ses formes

Commençons par le profil qui nous semble le plus focaliser sur le partage de savoir faire. 

Romain Rissoan est un consultant et formateur indépendant français, spécialisé dans la digitalisation des entreprises, et dans la transformation digitale en général. Fort de ses 10 ans d’expérience dans le consulting, il intervient auprès d’entreprises de toutes tailles afin de les accompagner dans leur transformation et leur développement numérique. son métier s’articule autour de deux dimensions fondamentales :

  • une dimension technique : la communication digitale, le web marketing.
  • une dimension managériale : management du changement, management de transition, management de la génération Y, travail collaboratif etc.

Intervenant un peu partout en France, mais aussi au Luxembourg ainsi qu’à Genève, ce self-made man a su se constituer une solide réputation dans le monde professionnel, et ce sans capital de départ.

Comment ? En identifiant ses skills et en leurs trouvant un domaine d’application :

Dans un premier temps, le domaine de la formation. Au fil des années, son expertise dans le secteur du digital lui a permis d’acquérir de solides connaissances, aussi bien théoriques que pratiques. Ce savoir, Romain Rissoan souhaitait le partager : première difficulté. Pour ce faire, et à force de persévérance, il a obtenu auprès de l’ICPF & PSI une certification lui permettant de justifier de sa capacité à former d’autres professionnels.

Certifié, M. Rissoan a ensuite créé un catalogue de formation en ligne permettant à n’importe quel individu de se former dans le domaine de son choix : Optedif Formation. La qualité de ses formations sur mesure lui a permis de consolider sa réputation dans le milieu corporate.

Débutant sans capital et se retrouvant maintenant à la tête d’une organisation, Romain Rissoan a ensuite décidé de gagner en visibilité. Ainsi et depuis plusieurs années, il n’est pas rare de le retrouver en tant qu’intervenant au sein de conférences prestigieuses. Ces conférences lui ont ainsi ouvert de nouvelles portes, offert de nouvelles opportunités.

Formations, conférences, livres… À partir de rien, Romain Rissoan a su mettre en pratique son savoir à travers plusieurs supports, devenant aujourd’hui une référence dans son domaine.

A voir aussi :
La vidéo du moment
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire