Accueil > Astuce

Nos astuces pour bien choisir votre appareil photo reflex

Par Morgane, le 16.10.2019
Nos astuces pour bien choisir votre appareil photo reflex
Le choix d'un nouvel appareil photo reflex n'est pas une chose facile à faire. On aura souvent tendance à acheter un appareil qui ne correspond pas réellement à ses besoins.

Que vous soyez professionnel de la photo ou amateur, il y a des éléments à connaitre avant d'acheter un appareil photo reflex. Parmi une large gamme de choix sur le marché, vous trouverez beaucoup d'appareils photo reflex. A vous de choisir celui qui correspondra le mieux à vos attentes.

Que regarder avant d'acheter un appareil photo reflex

Quand on veut acheter un nouvel appareil photo, on a que l'embaras du choix, alors afin de vous aider dans votre achat voici quelques points que vous devez regarder avant de décider quel appareiil photo vous allez choisir d'achetez. Ces différents points sont fournis par le Guide Achatfuté.

L'utilité que vous en avez

Afin d'en faire un usage optimal, il est essentiel de savoir à quelle fréquence vous allez utiliser votre réflexe. Est-ce pour votre travail ? Est-ce pour vos loisirs et vos voyages ? La question qui reviendra souvent avant d'acquérir votre reflex c'est quel type de photographie souhaitez-vous faire ? S'en suivront ensuite l'achat des accessoires nécessaires pour avoir un résultat satisfaisant. Pensez donc à l'utilisation que vous allez en faire, cela déterminera quel type d'appareil photo il vous faudra.

Petit ou grand modèle

Dans la catégorie des appareils photo de type reflex, il existe plusieurs grandeurs. Les professionnels de la photo utilisent généralement du matériel lourd et encombrant. Il existe une différence de taille si vous êtes photographe professionnel, des appareils et accessoires encombrants ne vous feront pas peur, vous en aurez besoin pour des cérémonies, mariages, shooting, fêtes ect... Si vous voyagez, que vous aimez photographier la nature et des paysages, des appareils petits et légers sont conseillés.

Le coût suivant votre budget

L'achat d'un appareil photo reflex a un coût c'est certain. Pourtant, vous constaterez qu'il y a une multitude d'appareils sur le marché d'occasion qui s’élèvent soit à des prix exorbitants soit des prix défient la concurrence. Comment choisir ?  Ce que vous devez avant tout regarder c'est l'état général de l'appareil photo. Il ne doit pas être trop abîmé, vérifiez aussi qu'il fonctionne parfaitement et que les pièces sont récentes. Le prix pour la moindre réparation sur ce genre d'appareil photo peut vite s'envoler. Fixez-vous un prix dès le départ et tenez-vous-y.  Prenez en compte dans votre budget, les lentilles sont chères ainsi que la batterie de votre appareil et le sac ' la camera bag ' pour transporter en toute sécurité votre appareil. Les filtres et la garantie font partis aussi des détails à ne pas négliger lors de l'achat d'un reflex.

Compatibilité des lentilles

Si vous n’êtes pas à votre premier achat d'appareil photo reflex, vérifiez si les lentilles que vous possédez déjà sont compatibles avec le reflex que vous souhaitez acquérir. Il est fort possible que le fabricant soit le même, cette vérification vous permettra de faire une considérable économie. Il en va de même pour les types de cartes mémoires qui peuvent être compatibles d'un appareil reflex à un autre.

La résolution de l'appareil

Autre détail important lors de votre achat d'un appareil photo reflex, c'est le nombre de mégapixels qu'a l'appareil. Si vous chercher par la suite à imprimer en petits formats ou bien faire des agrandissements, la résolution est un critère qui entre fortement en considérationpour avoir une bonne qualité d'image lors de l'impression de vos photos.

Le capteur d'image

Le capteur d'image doit être de très bonne qualité. Il permet de cadrer l'image et d'avoir une netteté parfaite. Si votre appareil est d'occasion, vérifiez spontanément si le capteur d'image est en état, c'est l'une des pièces incontournable de l'appareil photo reflex. Il peut se présenter sous un petit ou un grand format.

Les nouvelles technologies

Selon les modèles, les fonctionnalités sont plus performantes que d'autres. Pour un professionnel, il est intéressant de prendre un modèle récent avec des caractéristiques pointues. Si vous choisissez un ancien modèle vous pouvez à long terme être frustré par le manque de modernisme de l'appareil. Cela à bien évidemment des conséquences sur le prix . Un modèle plus sophistiqué vous permettra d'avoir un niveau de photographie plus élevé.

Source : https://www.achatfute.com/caracteristiques-appareil-photo-reflex.html

A voir aussi :
La vidéo du moment
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire