Comment faire pour bien choisir une piscine hors sol en 2021 ?

Comment faire pour bien choisir une piscine hors sol en 2021 ?
Il est agréable d'aménager une piscine chez soi afin de profiter de la fraicheur de l'eau pendant l'été. Pour cela, on a le choix entre différents modèles comme la piscine hors sol qui comporte de nombreux avantages comparés à la version enterrée.

Déclinée en plusieurs matériaux de fabrication, elle doit être choisie avec soin afin de vous permettre de profiter de la baignade de vos rêves par temps chaud. Alors, comment bien choisir sa piscine hors sol ?

Le modèle de piscine hors sol

Il existe plusieurs types de piscines hors sol et chacun d'entre eux se distingue par des caractéristiques spécifiques.

La piscine hors sol gonflable

Très facile à installer, la piscine hors-sol gonflable est un modèle qui se caractérise par sa facilité d'installation. Disponible en plusieurs formes et dimensions, elle convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Mais la plupart du temps, elle est destinée aux enfants, car elle n'existe pas en de très grandes tailles. De plus, elle est très souvent accompagnée d'un kit de réparation, car son revêtement est très sensible et peut rapidement se déchirer. Enfin, son eau doit être changée régulièrement puisqu'elle ne dispose pas d'un système de filtration.

La piscine hors sol autoportante

On distingue aussi la piscine hors sol autoportante ou autoportée qui est un modèle gonflable. Elle est capable de tenir sans support à l'aide du poids de l'eau. Sa forme ronde assure son maintien debout. De plus, elle comporte un boudin gonflable dont le rôle est d'empêcher que l'eau ne sorte de la piscine lorsqu'on s'appuie sur les côtés. Disponible dans de nombreuses boutiques spécialisées en piscines comme Alice's Garden, elle est très appréciée pour sa simplicité de montage.

piscine hors sol

La piscine hors sol tubulaire

Au moment de choisir une piscine hors sol, il est possible de se tourner vers le modèle tubulaire. Ce dernier se distingue par une architecture en acier et sa forme rectangulaire. Il comprend une poche en Polychlorure de Vinyle et son montage se fait par des tubes au niveau de la partie supérieure du revêtement. Il est plus résistant que les autres modèles gonflables et sa profondeur peut aller jusqu'à 1,60 m.

La piscine hors sol rigide

Il y a également la piscine hors sol rigide qui est dotée d'une structure en panneaux modulaires rigides et d'un liner. Ces derniers peuvent être fabriqués en différents matériaux en fonction du modèle : résine, bois, aluminium, acier, béton, etc. Combinant esthétique et rigidité, la piscine hors sol rigide est proposée dans des dimensions et formes diverses. D'ailleurs, elle peut être semi-enterrée, ou même enterrée.

Le matériau de fabrication de la piscine

Le matériau de fabrication est aussi un élément à prendre en compte lorsque vous devez choisir une piscine hors-sol. Parmi les modèles les plus courants, on peut citer :

La piscine en bois

Très appréciée pour son esthétique, elle a un coût assez élevé. D'ailleurs, elle est plus chère qu'un modèle en acier et convient à tous ceux qui recherchent une installation élégante et originale.

La piscine en aluminium ou acier

Légère, elle est aussi très élégante et se décline en plusieurs matériaux. Du côté de l'esthétique, vous avez ainsi le choix entre l'argenté, le blanc, l'imitation bois… Les choix sont donc infinis.

La piscine en béton

Le béton est une matière très résistante et qui peut durer de nombreuses années. Le seul bémol, c'est qu'il est lourd et donc difficile à monter.

La piscine en résine

Il s'agit d'une piscine hors-sol légère, mais qui demeure rigide. De même, elle est très facile à assembler.

En ce qui concerne le liner ou revêtement de la piscine hors sol, il est généralement en PVC. D'ailleurs, il convient de souligner que l'épaisseur impacte la résistance. Ainsi, les modèles les plus fins ont une épaisseur de 0,2 mm à 0,6 mm tandis que les plus solides font plus de 0,6 mm.

Les plus grands modèles peuvent être dotés d'un revêtement en liner armé avec deux couches de PVC. Celles-ci sont reliées par une armature en maille polyester qui assure une bonne stabilité ainsi qu'une excellente résistance aux déchirures.

La taille de la piscine hors sol

Il est important de tenir compte de la taille au moment de faire votre choix de piscine hors sol. Dès lors, il faut considérer le futur emplacement qui accueillera votre matériel. Évidemment, il faut choisir un modèle dont la taille sera adaptée à l'espace disponible dans votre jardin. D'autre part, vous devez définir le nombre de personnes qui utiliseront la piscine de manière simultanée.

Si vous n'avez pas beaucoup d'espace pour votre piscine hors sol, il est conseillé de choisir une piscine ronde. Celle-ci sera moins encombrante contrairement à la version rectangulaire. En outre, prenez le temps de vous informer sur la profondeur de l'installation.

Le budget

La piscine hors-sol peut vous coûter en moyenne entre 5 000 et 6 000 euros s'il s'agit d'un modèle milieu de gamme rigide. Notez que le matériau de construction va influer considérablement sur le prix. Ainsi, si l'installation est dotée de panneaux modulaires en acier, son prix est estimé à environ 900 euros pour le modèle le moins cher.

En matière composite, il faut compter au minimum 3 500 euros pour un modèle non enterré et rigide. Par ailleurs, une piscine hors-sol en béton coûtera 42 % de plus. Enfin, comptez entre 7 000 et 15 000 euros pour les piscines à panneaux modulaires en bois.

Il faudra seulement dépenser entre 10 et 50 euros pour un modèle gonflable destiné aux tout-petits. Enfin, une piscine autoportante hors sol moyenne coûte entre 200 et 300 euros tandis que la gamme des versions tubulaires est estimée entre 100 et 1 500 euros.

Les accessoires de piscine

La piscine hors sol peut être accompagnée de plusieurs accessoires selon les modèles.

Parmi les accessoires les plus courants, il y a les éléments suivants :

  • Le système de filtration : il est indispensable pour toutes les piscines ayant un volume d'environ 3m3 ou plus. On distingue le système à cartouche qui est abordable et moins résistant ainsi que le modèle à sable qui offre de meilleures performances, mais qui est très encombrant.
  • Le kit d'analyse d'eau : il permet de faire une vérification du taux de chlore et du pH de l'installation.
  • Le diffuseur de chlore : il s'agit d'un distributeur flottant qui contient des galets de chlore. Ceux-ci se diffusent de manière progressive dans l'eau.
  • La bâche d'hivernage : elle est chargée de protéger la piscine des débris qui peuvent s'y infiltrer pendant les périodes froides.

La piscine peut aussi être livrée avec des accessoires tels qu'une échelle, un tapis de sol, une épuisette ainsi qu'une brosse.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Ailleurs sur le Web
Plus dans astuce
Tendance