Réaliser un rachat de crédit, découvrez comment faire ?

Réaliser un rachat de crédit, découvrez comment faire ?
Si vous avez contracté plusieurs prêts et que le paiement de vos mensualités devient assez gênant pour vous, vous avez la possibilité de contracter un prêt.

Ce processus vous permet de regrouper tous vos prêts en un seul versement mensuel, tout en prolongeant la durée du prêt. Mais pour effectuer un rachat de crédit, vous devez suivre les étapes expliquées dans les lignes qui suivent.

Rendez-vous chez un professionnel

Plusieurs institutions financières vous proposent un rachat de crédit. Il s'agit notamment des banques, des établissements de crédit et des courtiers en crédit. Cette dernière option est très populaire auprès des clients. Si vous utilisez un courtier, vous bénéficiez de certains avantages :

  • Vous pouvez comparer toutes les offres du marché ...
  • les conditions sont plus avantageuses si le courtier a la possibilité de proposer la meilleure offre
  • vous trouverez toujours la bonne solution, même si votre cas est critique.
  • Les frais et commissions sont souvent négociables

Fournissez les documents nécessaires

Pour effectuer une consolidation de credit​, la banque ou d'autres institutions vous demanderont de fournir les documents suivants :

  • preuve d'identité
  • 3 dernières fiches de paie, ou justificatifs de revenus, ou le dernier formulaire fiscal en cas de manque de revenus
  • Relevés bancaires des 3 derniers mois
  • documents de prêt comprenant des offres signées avec conditions générales et particulières
  • preuve de propriété

L'examen de tous les éléments de votre dossier prendra environ 2 mois, car les institutions devront effectuer différents contrôles. En général, après la signature du prêt, vous disposez de 4 jours calendaires pour y réfléchir. Si vous acceptez toutes les clauses et conditions du contrat, vous pouvez avoir votre crédit.

Etudiez tous les paramètres

Pour vous assurer d’une rentabilité à tous les niveaux, vous devez comparer certains critères. En effet, les offres de rachat ne sont pas les mêmes. Pour cette raison, vous devez faire une comparaison minutieuse avant de faire votre choix. Ces études comparatives font souvent référence aux éléments suivants :

Le taux d'intérêt

Ce critère permet d'évaluer la rentabilité de votre crédit. Il existe des institutions qui offrent des taux d'intérêt inférieurs à ceux pratiqués par les banques. Cependant, il est toujours conseillé de voir les détails en consultant un spécialiste.

Durée de remboursement

Que ce soit à court, moyen ou long terme, la période de remboursement devrait vous permettre d'équilibrer votre prêt.

Frais de dossier

Quel que soit le type de crédit, il y a toujours des frais relatifs. En général, vous ne pouvez pas négocier sur les frais facturés par les banques, mais ceux offerts par les courtiers sont généralement flexibles.

Le coût total du crédit nouvellement contracté

Votre situation peut également être exceptionnelle. Par conséquent, il est essentiel que vous trouviez la solution de consolidation de crédit qui vous convient le mieux.

Lancez une simulation

Une simulation de rachat de crédit vous donne un aperçu concret des transactions et des différents coûts impliqués. Les simulateurs sont équipés d'outils de calcul qui vous permettent d'évaluer vos mensualités.

Pour que la simulation produise les effets attendus, toutes les informations doivent être saisies : le montant total de vos revenus, le type d'achat (immobilier, consommateur ...), le montant des différentes dépenses. Elles seront utilisées pour déterminer le taux d'endettement.

Cette simulation de rachat présente certains avantages tels que :

  • une estimation exacte des coûts
  • un gain de temps important, car la plupart de ces simulations se font en ligne. Vous n'avez donc pas besoin de vous rendre sur place.
  • aucune obligation : si une offre ne convient vous convient pas, vous pouvez simplement la rejeter.
Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans astuce
Ailleurs sur le Web
Tendance