Nos conseils pour bien choisir la table de votre salle à manger

Nos conseils pour bien choisir la table de votre salle à manger
Il paraît évident de placer une belle table dans sa salle à manger. Mais au moment d’en choisir une, le doute s’impose.

Quelle table choisir ? Vu le choix sur le marché, cela peut s’avérer difficile de sélectionner la bonne adaptée à la salle à manger et à ses choix personnels en même temps. Car les tables existent en bien des formes, des couleurs et de matières composantes.

Les différents types de tables à manger

Pour certaines personnes, il paraît futile de donner tant d’importance à une table. Pour obtenir une belle harmonie et une convivialité dans sa salle à manger, il faut bien retenir quelques points avant de choisir une table de salle à manger en magasin ou sur internet.

Selon son style

Actuellement, on retrouve des tables qui conviennent à chaque style d’intérieur. Il y a, par exemple, le décor contemporain, le rustique, le design industriel ou un décor léger.

Tables à manger

Style de table à manger

Selon la matière de base

Une table n’est pas forcément en bois massif (chaleureux). Elle peut être en métal (résistant), en verre (moderne), MDF (présente des choix de couleurs) ou en pierre naturelle (chic et solide).

Selon sa forme

Il existe trois fréquentes formes de table dans un magasin de meuble. Il y a les tables ovales, les rectangulaires et les carrées. Cependant, certains magasins possèdent des ateliers où il est possible de façonner sa table à sa guise.

Tables à manger

Forme de table à manger

Selon son modèle

La table classique est la plus connue. Toutefois, il faut savoir qu’il y a aussi les tables extensibles et les tables basses relevables. Ces deux autres modèles sont plus convenables pour une petite pièce.

Tables à manger

Modèle de table à manger

Outre le type et le design de la table, le choix dépend principalement de la taille de la salle à manger. Donc il existe aussi les grandes tables idéales pour une vaste pièce, les moyennes et les petites tables appropriées aux pièces moins grandes.

Quel que soit le modèle et le style des grandes tables, le design convient toujours à la salle. Il suffit de déterminer le thème du décor recherché. Par contre, pour ameubler une petite salle à manger, il nécessite plus de perspicacité sur la sélection de la table.

Quelle sorte de table aimerais-je ?

Il faut définir ses préférences. Si la salle à manger est déjà installée, il est évident de vouloir une table au même goût que le reste du décor, pour éviter un contraste tapant de style ou de couleur. Par exemple, si l’intérieur représente un reflet de modernité, les tables laquées de couleurs unies y seront très adaptées, celles-là sont d’ailleurs très tendance.

Tables à manger

Table à manger tendance

Il est possible que le modèle conforme à l’ensemble de la salle ne corresponde pas à ses aspirations personnelles, ce serait évidemment un vrai tracas. Mais en tout cas, voici les deux points à prendre impérativement en compte :

  • Le nombre de places nécessaire pour accueillir parfaitement les membres de la maisonnée
  • Le type de table approprié à l’environnement de placement

Ce ne serait pas convenable de disposer six personnes sur une table prévue pour quatre personnes, ou encore de prendre le repas sur une table de verre alors que des enfants turbulents s’y trouveront pour chaque repas. Ces deux contraintes sont alors présentes dans n’importe quel problème de choix.

Ma salle à manger est plutôt vaste, quelle sorte de table conviendrait ?

Pour une grande pièce, le choix est plus libre, non seulement sur le modèle, mais aussi sur la forme. L’avantage de posséder une grande salle à manger, c’est que l’on peut y disposer aisément ses choix personnels, question modèle et forme de la table. Pour ne pas refléter la sensation de vide dans la pièce, il faut aussi une grande table et un coût plus élevé. Les tables peuvent être en forme ovale, rectangulaire ou carrée. Une table massive ovale est ce qui sied le plus à une vaste pièce.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans astuce
Ailleurs sur le Web
Tendance