Accueil > Actualite

Les erreurs qu'il faut absolument éviter lors de l’achat d’un fichier email

Les erreurs qu'il faut absolument éviter lors de l’achat d’un fichier email
Vous voulez acheter un ficher d'email pour faire de la publicité, Mais avant tout achat d’un fichier d'email, il y a des erreurs qu'il faut absolument éviter de faire. Découvrez-les.

Pour une entreprise, l’achat d’un fichier email est un investissement comme un autre. Beaucoup de professionnels se sont retrouvés avec un retour sur investissement médiocre sinon nul en ayant fait le mauvais choix. Pour éviter ces écueils, il faut savoir que le prix, l’accord des clients et la mise à jour des listes jouent un rôle prépondérant.

Faire des économies : opter pour le moins cher du marché

Récemment, de nombreux sites Internet se sont lancés dans le business de la vente de fichier mails à prix brasés. Pour séduire la clientèle, majoritairement composés de professionnels et d’entreprises, certains n’hésitent pas à vendre leurs fichiers à des prix attrayants. Pourtant, c’est une grave erreur que d’acheter un fichier email proposé à un tarif trop bas. Souvent, on ne s’en rend compte que bien trop tard. Pire encore, la campagne ne rapporte rien à l’entreprise et lui fait perdre son temps et son argent.

La première chose à faire est donc de se méfier des fichiers un peu trop abordables. Il est recommandé d’opter pour des listes vendues plus cher, mais dont la qualité est acceptable.

Acheter un fichier « optout » : s’exposer aux amendes

Pour réussir une campagne de marketing direct, il est vrai que la technique d’emailing est très avantageuse. Elle prend peu de temps et nécessite le moins d’investissement. Par ailleurs, elle est rapide et peut être très efficace avec le contenu adapté, mais surtout si le mail est envoyé aux vrais intéressés. Une autre erreur à éviter lors de l’achat de fichier email est de choisir les fichiers « optout ». Cela signifie que les personnes qui se trouvent dans ces listes n’ont pas donné leur accord au préalable pour recevoir les offres publicitaires. En insistant à utiliser un fichier optout, l’entreprise s’expose tout simplement à une sanction financière. En effet, c’est une infraction à la loi.

Pour y remédier, l’on conseillera de prendre les fichiers « optin ». Les individus qui sont inscrits dans la liste ont accepté de recevoir des messages publicitaires.

Investir dans une liste désuète : se tromper de destinataire

Les renseignements concernant les clients et les prospects sont susceptibles de changer. L’adresse postale, le courrier électronique, l’adresse professionnelle ou encore le numéro de téléphone… ce sont autant d’informations qui peuvent changer régulièrement. Or, les sites qui proposent les fichiers mailings ne mettent pas forcément leurs listes à jour.

L’entreprise se retrouve donc avec un fichier avec des informations obsolètes, et par conséquent inutilisables. Il arrive qu’on ne s’en rende compte que bien tard. Les retours de courriers, que ce soit sous forme de colis postaux ou de mails, en sont la preuve. Ce qui est une véritable perte pour la société. Il vaut donc mieux acheter des fichiers auprès de revendeurs sérieux et fiables. On peut à cet effet s’informer et vérifier l’efficacité de leur service en consultant leur site, mais aussi l’avis de nombreux clients.

Par Quentin, le 23.09.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire