Découvrez quelles sont les règles de circulation pour les cyclistes

Découvrez quelles sont les règles de circulation pour les cyclistes
En France, la conduite d'un vélo est conditionnée au respect de certaines règles du Code de la route. Le non-respect de ces dispositions peut vous faire écoper de multiples sanctions. Découvrez les spécificités du Code pour les cyclistes.

Vous n'avez pas besoin d'un permis pour conduire un vélo. Toutefois, comme tous les usagers de la route, vous avez le devoir de connaître et de respecter le Code de la route. Il vous faut aussi vous munir de certains équipements spécifiques. Quelles sont les règles du Code que doit respecter un cycliste ? De quels équipements doit-il se munir ?

Les équipements obligatoires à vélo

En tant que cycliste, vous avez l'obligation de vous munir de certains équipements avant de conduire votre vélo. Parmi ces accessoires, vous devez porter certains d'entre eux et équiper votre vélo du reste.

Les équipements pour le cycliste (et le passager)

Au nombre de ces accessoires indispensables, il y a le casque. Il est obligatoire pour tout conducteur et pour tout passager de moins de 12 ans. Au-delà de cet âge, il n'est pas obligatoire, mais il est toujours recommandé, car il s'agit de la meilleure protection pour la tête en cas de choc. Certains critères tels que les normes et l'homologation sont à vérifier au moment de choisir son casque pour vélo en France. En effet, votre casque doit posséder le marquage « CE ».

En dehors du casque, lorsque le cycliste circule la nuit, il doit porter un gilet de haute visibilité. Son rôle est de vous rendre visible aux yeux des autres usagers de la route lorsque la visibilité n'est pas bonne. Ce gilet doit être aussi certifié à l'aide du marquage « CE ».

Les accessoires nécessaires pour le vélo

Le vélo que vous souhaitez conduire doit disposer d'éclairage et de signalisations. Il faut notamment un ou plusieurs catadioptres sur diverses parties du vélo. Ce dernier doit avoir des catadioptres de couleur rouge à l'arrière et un catadioptre blanc en avant. Les catadioptres doivent aussi être présents sur les côtés ou sur les pneus. À ce niveau, ils doivent avoir la couleur orange. Les pédales doivent aussi porter des catadioptres de couleur orangée.

cycliste vélo casque équipement accessoires

Il faut par ailleurs que votre vélo soit muni de freins avant et arrière. Il doit être aussi doté de deux feux de position. Le premier doit être à l'avant et doit projeter une lumière blanche ou jaune, non éblouissante. Le second feu doit être situé à l'arrière et doit être bien visible quand vous conduisez. De plus, vous devez aussi équiper votre vélo d'une sonnette dont le son peut être perceptible jusqu'à 50 mètres au moins. Au-delà de ces accessoires, vous pouvez aussi installer un écarteur de danger à gauche ou à l'arrière. Ce dernier est toutefois facultatif.

Quelle réglementation pour les vélos en ville ?

En ville, vous avez l'obligation de respecter les feux de signalisation régissant la traversée des routes. Vous devez aussi emprunter les pistes cyclables, lorsque c'est possible. Ces voies sont en effet spécialement dédiées aux cyclistes. Vous pouvez les reconnaître grâce à leur marquage au sol : une ligne discontinue ou continue. Cette zone est aussi reconnaissable au pictogramme représentant un vélo peint au sol.

Quand vous êtes face à une route sans bandes cyclables, vous devez rouler sur le côté droit de la chaussée à environ 1 m du trottoir, mais jamais sur le trottoir (sauf pour les enfants de moins de 8 ans). Vous devez aussi garder une distance nécessaire des véhicules en stationnement.

Vous avez l'autorisation de circuler sur les voies vertes, les zones 30 et les zones de rencontres. Dans les aires piétonnes, il vous faut rouler à la vitesse d'un piéton, c'est-à-dire à une vitesse de 1 à 15 km par heure. Dans les aires piétonnes, dans les zones de rencontre et les zones 30, vous pouvez circuler dans les deux sens.

En ville, il y a des emplacements qui vous sont spécifiquement dédiés pour le stationnement de votre vélo. C'est à ces endroits que vous devez prioritairement stationner votre engin. Si cela ne présente aucun danger ou ne dérange pas la circulation, vous pouvez alors stationner sur le trottoir.

Qu'en est-il hors agglomération ?

Quand vous êtes hors agglomération, vous devez circuler loin de l'accotement afin d'éviter les gravillons et les ornières. Arrivé au niveau des virages, il vous faut bien serrer votre droite. Allez en file indienne lorsque vous circulez en groupe pendant la nuit, lors du dépassement d'un véhicule ou quand la chaussée est trop étroite. Au cours de la journée, vous pouvez rouler en file indienne ou à deux de front. Par ailleurs, vous devez diviser votre groupe, si vous êtes plus d'une dizaine.

vélos casque équipement

Notez que ce soit en ville ou hors agglomération, il est interdit de conduire votre vélo en téléphonant. Vous n'êtes pas non plus autorisé à utiliser des dispositifs produisant du son comme le casque de musique et les écouteurs. Il est aussi proscrit de rouler en état d'ébriété ou sous l'emprise d'un quelconque stupéfiant. Au cours de votre trajet, vous ne devez pas effectuer des acrobaties, encore moins zigzaguer entre les voitures.

Quelles sont les sanctions applicables en cas de non-respect des règles ?

Les cyclistes ont le devoir de respecter le Code de la route à l'instar de tous les autres usagers. Vous pouvez écoper de différentes sanctions si vous enfreignez ces règles. Vous écoperez de diverses amendes en fonction de la règle à laquelle vous avez désobéi.

Si vous ne respectez pas les règles de stationnement, vous serez contraint de payer une amende de 11 euros. Vous paierez 68 euros d'amende si vous ne disposez pas de freins conformes à la norme exigée. Si vous roulez la nuit sans votre gilet réfléchissant, vous écoperez d'une amende de 35 euros. En cas de non-respect du feu rouge, vous paierez une amende de 90 euros.

Si vous roulez en téléphonant, votre amende sera de 135 euros. Vous paierez le même montant si vous refusez la priorité à un carrefour à sens giratoire. En cas de récidive ou d'infraction vraiment grave, la conduite de tout véhicule à moteur y compris une VSP pourrait vous être interdite durant 5 années, voire plus.

Quoi qu'il en soit, notez que vous devez être doublement prudent lorsque vous circulez à vélo. Contrairement aux conducteurs d'automobiles, il n'y a pas de carrosserie pour vous sécuriser lors d'un accident. Pour votre sécurité, faites en sorte d'être visible. Soyez pareillement attentif sur la route.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Ailleurs sur le Web
Plus dans lifestyle
Tendance