Accueil > Actualite

Une pluie de comètes pourrait tomber sur la Terre

Une pluie de comètes pourrait tomber sur la Terre
Des comètes venues du Soleil pourraient potentiellement entrer en collision avec la Terre selon des chercheurs de l'Université de New-York.

Pensez-vous de temps en temps à ce que deviendrait la Terre si un énorme météore tombait dessus du jour au lendemain ? Non, sûrement pas, et c’est normal : depuis des années, les scientifiques estiment que notre planète réside dans une zone « sécurisée », qui n’a donc pas à craindre les débris qui arrivent depuis l’espace et qui généralement se consument dans l’atmosphère avant même de pouvoir toucher le sol. Cependant, Michael Rampino et Ken Caldeira, des chercheurs de l’Université de New-York, ont réévalué les risques, et sont parvenus à la conclusion qu’une pluie de comètes pourrait potentiellement tomber sur la Terre dans les temps à venir.

Le cycle solaire en cause

Le fait est que, selon les experts, les chutes de météorites catégorisées comme importantes (de celles qui produisent une extinction de masse sur la planète) se produisent tous les 26 millions d’années, une analyse confirmée par l’étude des différents cataclysmes survenus au cours des 260 derniers millions d’années. Si ces catastrophes se produisent à un rythme régulier, c’est à cause du Soleil, qui comme chacun le sait, suit un cycle de rotation très précis. Une période particulière de ce cycle favorise le rejet de « débris », comme des météores ou des comètes. Et c’est justement une pluie de comètes qui pourrait, potentiellement, tomber sur notre planète dans les années à venir.

En effet, cela fait déjà plusieurs millions d’années que la Terre n’a pas connu de grand chamboulement naturel, et le professeur Michael Rampino précise que nous avons tort de nous croire dans une ère où aucun incident ne semble possible : « Il est évident que l’activité des comètes est particulièrement soutenue depuis un ou deux millions d’années, et l’orbite de certaines comètes a été perturbée ; nous pourrions essuyer une pluie de comètes prochainement », affirme le chercheur au Daily Mail. Selon l’étude menée par ce professeur et son collègue Ken Caldeira, si une comète ou un météore venait à percer l’atmosphère, il serait particulièrement imposant. En effet, sur six impacts analysés sur la planète par les chercheurs, cinq ont été causés par un débris si imposant qu’il a causé une extinction de masse. Le plus connu étant bien évidemment celui à l’origine de l’extinction des dinosaures. Reste à savoir si le génie humain pourrait contourner la terrible loi de la nature, si un phénomène équivalent venait à se réitérer !

Par Sofie, le 26.10.2015
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire