Accueil > Lifestyle

La défense du pouvoir d'achat : comment rendre hommage à ses proches à moindre coût ?

Par Patrick, le 29.10.2019
La défense du pouvoir d'achat : comment rendre hommage à ses proches à moindre coût ?
La mort fait partie de la vie, mais il est parfois difficile d'accepter la disparition d'un être cher. Pour lui rendre hommage, il n'est pas besoin de dépenser des fortunes.

Il existe des solutions peu coûteuses qui mettent à l'honneur une personne à qui l'on tenait. Voici quelques idées qui vous aideront à faire un dernier adieu à votre proche et lui faire parvenir des sentiments de tendresse et d'amour.

Accessoiriser la pierre tombale

Il existe de nombreuses possibilités pour personnaliser le dernier lieu de repos de votre proche. Les pierres tombales ont tendance à toutes se ressembler. Il faut la rendre unique en ajoutant quelques objets que vous aurez créés spécialement pour la personne qui vient de vous quitter.

Une plaque funéraire gravée de qualité à petit prix

Cet accessoire funéraire est parfait pour donner de la personnalité à une pierre tombale. Des plaques funéraires artisanales gravées peuvent être mises en valeur par un portrait de l'être aimé. Cette personnalisation vous coûtera beaucoup moins si vous faites appel directement à un artisan professionnel. Optez pour un portraitiste reconnu pour obtenir une image gravée de votre proche réussie.

La gravure professionnelle est très durable et ne risque pas de disparaître au bout de quelques mois. En vous adressant directement à un artisan, vous n'aurez pas à payer les frais exorbitants des revendeurs. Pas d'intermédiaire entre vous et l'artisan, vous pouvez lui demander ce que vous souhaitez vraiment et pourrez personnaliser la plaque funéraire avec un texte, une photo ou un dessin.

Il est possible de sélectionner un type de pierre à graver, une forme spécifique, mais aussi le type de police pour la gravure. La plaque personnalisée apporte une touche d'humanité à la pierre tombale. C'est un hommage unique et qui va rester pendant de longues années sur le lieu de repos de votre proche. Elle résiste à toutes les intempéries et n'est pas altérée par le gel ou les fortes chaleurs.

Rendre hommage à ses proches

Des fleurs et compositions végétales

En apportant des fleurs à votre proche, vous lui démontrez que l'amour que vous avez pour lui est toujours aussi fort. C'est aussi l'occasion d'apporter un peu de gaieté à la pierre tombale. Les fleurs rendent hommage au défunt. C'est aussi une façon d'apporter votre soutien à l'ensemble de la famille du défunt. Elles apportent du réconfort et aident à mettre un peu de couleurs durant les jours de tristesse qui s'annoncent.

C'est une façon d'adoucir la douleur que l'on ressent. Les fleurs sont aussi bienvenues pour une cérémonie civile que pour une cérémonie religieuse. Selon les croyances de la famille et du défunt, on ne choisira pas les mêmes fleurs. Optez pour des fleurs que le défunt appréciait ou une couleur qu'il aimait particulièrement. Si l'amour est encore fort, choisissez des roses rouges. Et pour évoquer la pureté de la personne, choisissez la fleur de lys.

Bien souvent, pour un deuil dans les jours hivernaux, on choisit les chrysanthèmes, car il s'agit de fleurs plus résistantes aux gelées. Les compositions florales sont aussi plus durables et demandent moins d'entretien que les fleurs coupées. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi régulièrement apporter des fleurs que vous aurez coupées dans votre jardin, pour honorer votre proche à moindre coût. Les fleurs que votre proche aimait tant, et qui lui sont régulièrement apportées sur sa tombe. En matière de fleurs, vous n'avez aucune obligation d'acheter régulièrement des fleurs coûteuses. L'important est l'intention que vous mettez dans le fait d'en offrir.

Lors de la cérémonie

C'est aussi durant la cérémonie que vous allez pouvoir exprimer vos sentiments et votre amour à travers plusieurs attentions.

Un discours unique

Discours pour rendre hommage à ses proches

Nul besoin de dépenser des fortunes pour rendre hommage à votre proche disparu. Essayez de prendre le temps de poser quelques mots sur un papier, car le jour de la cérémonie, il sera sans doute compliqué de trouver tous les mots que vous souhaitiez dire tant la tristesse risque de vous étreindre.

Hiérarchisez vos pensées pour trouver une cohérence dans votre texte. Ne vous lancez pas dans les textes trop complexes. Il s'agit surtout de parler avec votre cœur. Optez pour des phrases courtes et simples. Racontez des anecdotes touchantes et des souvenirs amusants pour personnaliser votre discours. Si vous ne savez pas comment écrire votre propre discours, choisissez un texte qui reflétera et évoquera vos sentiments.

Il peut être poignant, mais aussi drôle si vous le souhaitez. Un défunt qui avait de l'humour sera mis à l'honneur par un texte plein d'humour. Si vous avez trop d'émotion le jour de la cérémonie, il est possible aussi de demander à d'autres proches de s'occuper de la lecture du texte. Ils seront ravis de vous soutenir durant ce moment difficile.

De la musique pour adoucir ce moment

Lors des funérailles, la douleur est souvent très forte, car c'est le dernier moment où l'on est en présence du défunt. Bientôt, il faudra lui dire un dernier adieu. Pour donner un peu de douceur à ce moment, il est courant d'ajouter de la musique à la cérémonie. C'est de nouveau une belle façon de rendre hommage sans rien dépenser. Sélectionnez des chansons et musiques que votre proche appréciait.

L'hommage que vous allez lui rendre prendra alors un caractère beaucoup plus personnel. Si vous connaissez de bons musiciens, peut-être pouvez-vous leur demander d'interpréter des chansons ? Ne choisissez pas plus de 5 chansons pour que cela ait du sens lors de la cérémonie et que les invités ne se lassent pas de la musique. Il faut réussir à alterner entre musique et discours.

Déposer des objets du défunt

La cérémonie est pleine de symbolique. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de déposer dans le cercueil ou dans la tombe des objets que votre proche aimait beaucoup. Les autres convives peuvent aussi vouloir faire un dernier geste symbolique. Prévoyez des pétales de fleurs que chaque personne pourra déposer avant la fermeture de la tombe. Leur coût est vraiment moindre (vous pourrez même les récupérer chez vous si vous avez un jardin), et elles seront du plus bel effet.

Discutez-en avec les agents du service funéraire pour voir ce qu'il est possible de faire. Demandez aux enfants de faire des dessins qui les aideront à exprimer ce qu'ils ressentent. C'est une façon unique de dire les choses autrement qu'avec des mots. On peut glisser ces dessins directement dans le cercueil avant la mise en bière ou simplement les glisser dans une enveloppe que l'on déposera au sommet du cercueil.

A voir aussi :
La vidéo du moment
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire