Accueil > Actualite

Découvrez quel est le prix pour une véranda de qualité

Découvrez quel est le prix pour une véranda de qualité
Le prix d'une véranda se chiffre au cas par cas. Faisons le tour d'horizon des solutions existantes pour faire construire sa véranda.

Même si son prix se chiffre au cas par cas, le prix d’une véranda n’est pas forcément cher. Mais si c’est une belle alternative pour renouer avec la nature ou agrandir la maison dans un esprit de zen attitude, alors pourquoi se priver ? Accordons un coup de projecteur sur ce symbole de l’art de vivre aux allures modernistes.

La véranda se décline en salle à manger, salon, chambre ou cuisine. Entre un style traditionnel en bois, la véranda en fer forgé ou le style industriel en aluminium, vous n’aurez que l’embarras du choix. Les restaurants ou bars branchés optent pour cette solution pour créer un lieu d’accueil différenciant. Par ailleurs, la véranda est aussi très prisée par les décorateurs d’intérieur.

Extension véranda : solution clé en main pour votre projet d’agrandissement

Si vous envisagez d’autres manières d’agrandir votre maison, les coûts peuvent être beaucoup plus faramineux. Ils peuvent en plus nécessiter énormément de temps. Or, contrairement aux rénovations traditionnelles, la véranda n’est pas chère et facile et rapide à réaliser. Cette véritable pièce à vivre reste utile toute l’année et se prête à de nombreuses utilisations. Que vous ayez besoin de vous ressourcer ou d’avoir un maximum de concentration, la véranda est la pièce qu’il vous faut. Il y fera bon vivre, notamment si vous y ajoutez l’isolation thermique et acoustique qui lui convient. Elle vous apportera même un petit plus que les autres pièces de votre maison ne peuvent pas toujours : la luminosité. Si le coeur vous en dit, vous pouvez créer une ambiance exotique en y créant un jardin.

Comment se calcule le prix d’une véranda ?

Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte pour connaître le prix d’une véranda. Il varie selon les matériaux utilisés, le type de vitrage, l’isolation, la taille de la véranda et le revêtement du sol. Si le terrain nécessite d’être aménagé, cela impactera sur le prix. C’est pour cette raison qu’il faut demander un devis véranda pour avoir une estimation précise sur le budget à prévoir. Ainsi, le prix d’une véranda varie selon :

Le choix de construction

Sur le plan tarifaire, une véranda en kit avantage celle qui sera réalisée sur mesure par des experts. En plus de réaliser le chantier, ceux-ci se chargeront pour vous de l’obtention du permis de construire. Le kit est existe dans tous les matériaux et le prix d’une véranda en kit fluctue beaucoup, entre 1000 et 15 000 euros.

Le terrain

C’est surtout pour le cas de terrain en pente ou manquant de stabilité. Il convient alors d’effectuer des travaux de terrassement ou de préparation de terrain.

Les dimensions de la véranda

Non seulement on parle là de l’envergure de la véranda, mais aussi du design. Une véranda aux formes originales nécessitera du sur mesure. Prévoyez alors 20 à 60 % en plus du prix d’une véranda classique.

Les matériaux

Les matériaux robustes comme le bois ont un profil portage. Ils peuvent supporter un prolongement de toit d’un certain poids comme les tuiles ou ardoises. Les matériaux disponibles pour la construction d’une véranda sont l’aluminium, le PVC, le bois, l’acier ou le fer forgé. A titre indicatif, le prix d'une véranda au m2 est de 800 à 1700 euros pour le bois, de 400 à 1000 euros pour le PVC, de 900 à 1100 euros pour l'aluminium. Pour la simple raison qu’ils permettent de supporter de grandes charges, le prix le plus élevé revient à la véranda en acier ou fer forgé : entre 2000 et 2500 euros le mètre carré. Contrairement au bois et au fer, le PVC et l’aluminium ont un profil non porteur.

Les vitres, fenêtres et les solutions d’isolation

Si vous comptez profiter de votre véranda toute l’année, optez pour des matériaux dotés d’une bonne isolation comme le bois, ou le PVC ou encore l’aluminium avec rupture de pont thermique. Et ne lésinez pas sur la qualité du vitrage qui sera déterminant pour l’isolation de la véranda. Laissez le simple vitrage au profit du double ou triple vitrage.

Il est bon de savoir que si la dimension de votre véranda va au-delà de 20m2, il vous faudra obtenir un permis de construction de véranda. En-dessous, une simple déclaration des travaux suffira.

Vous êtes maintenant paré pour faire construire votre lieu de vie supplémentaire !

Par Patrick, le 07.06.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire