Les 6 meilleures raisons d'investir dans un business en ligne en 2020

Les 6 meilleures raisons d'investir dans un business en ligne en 2020
En France, 92 % de la population utilise internet et plus de 70 % des internautes font des achats en ligne. Omniprésente dans le quotidien de tous, la toile a bouleversé les habitudes de consommation.

Désormais, il est possible de monter une affaire rentable et de toucher un public en masse depuis son domicile. Tout le monde peut devenir autoentrepreneur et gérer son temps comme il le souhaite. Au-delà de ces aspects, internet offre de belles opportunités que nous allons découvrir dans cet article. Voici 6 raisons d'investir dans un business en ligne.

Les coûts de démarrage sont souvent faibles

Monter une entreprise physique nécessite d'avoir des ressources financières importantes. Par exemple, pour proposer des formations, il faut ouvrir un centre physique (location ou achat d'un site). Il faut également penser à l'ameublement, au recrutement du personnel et à l'achat d'outils de formation comme les vidéoprojecteurs, les tableaux blancs…

Pour monter un business de formation en ligne, vous n'aurez pas besoin d'effectuer toutes ces dépenses. Il suffit d'avoir quelques équipements (ordinateur, smartphone ou tablette) et une connexion internet. Il en est de même si vous souhaitez lancer une boutique en ligne. Il existe plusieurs plateformes populaires qui peuvent vous permettre de le faire à moindre coût, sans recourir forcément aux services d'un développeur web.

Par ailleurs, internet permet de tester la viabilité de votre business sans prendre de gros risques financiers.

Les coûts de démarrage sont souvent faibles

Les coûts de démarrage sont souvent faibles

Gagner du temps et avoir une plus grande liberté

Internet offre de nombreuses possibilités aux entrepreneurs. Aujourd'hui, il est possible de monter un business en quelques clics. Par exemple, pour proposer des formations en ligne, une personne peut créer un blog et des comptes sur les réseaux sociaux. C'est simple et rapide. Bien évidemment, il faut avoir un certain savoir-faire avant de démarrer un business en ligne. Si vous avez des difficultés pour lancer votre affaire, n'hésitez pas à vous documenter sur des plateformes spécialisées et à vous renseigner pour ne pas vous tromper. Vous trouverez sur ces plateformes des conseils pratiques qui vous aideront à accroître vos chances de réussir votre projet de création d'un business en ligne.

Monter un business en ligne offre également l'occasion d'avoir plus de liberté. Vous travaillez depuis la maison et vous gérez votre temps comme bon vous semble. Vous n'êtes plus obligé de parcourir une longue distance en voiture ou en bus pour aller au bureau. Vous pouvez aussi devenir un digital nomad. Cependant, il faudra une bonne dose de rigueur et d'autodiscipline pour vous en sortir.

Avoir une meilleure visibilité et étendre sa zone de chalandise

Il n'y a aucune frontière sur le web. Avec un business en ligne, vous pouvez atteindre des millions de personnes à travers le monde. Depuis la France, vous pouvez vendre des formations en ligne à des étudiants en Chine ou aux États-Unis. Même avec un petit budget, il est possible de rivaliser avec des concurrents de taille. Il suffit de proposer des produits ou des services de qualité. Sachez qu'il y a 4,5 milliards d'internautes dans le monde, dont plus de 700 millions en Europe. Sur la toile, vous avez donc l'opportunité unique d'avoir une meilleure visibilité et d'étendre votre zone de chalandise.

De plus, en ligne, vous n'êtes pas limité par la surface restreinte d'une salle de formation ou d'un point de vente. Vous avez donc la possibilité de proposer des cours ou des produits à un large public cible sans problème.

Vous pouvez aussi faire des publications sur votre blog, ou sur vos réseaux sociaux sans limites.

Recueillir des données fiables et suivre son public cible

L'un des plus gros avantages d'internet est qu'il permet de recueillir des données détaillées sur un public cible et de le suivre dans ses actions. Sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité d'accéder à une tonne de données via les statistiques de vos pages :

  • L'âge, la ville, l'identité des personnes qui vous suivent ;
  • Le type de publication que votre audience apprécie ;
  • La portée de vos publications ;
  • Le taux d'interactions de vos publications.

S'il s'agit d'un site web ou d'une plateforme de vente en ligne, on peut avoir de nombreuses autres données comme l'adresse email, l'adresse de livraison, la date d'anniversaire des prospects… Toutes ces informations vous permettront d'affiner votre stratégie marketing et de la rendre percutante.

Recueillir des données fiables

Recueillir des données fiables

Les business en ligne sont moins touchés lors de certaines crises

Durant certaines crises, le caractère dématérialisé des business en ligne fait qu'ils sont moins touchés. C'est le cas par exemple avec la pandémie du coronavirus. La crise sanitaire a impacté beaucoup de secteurs et mis en difficulté de nombreuses entreprises et dans le monde. Par exemple, en France dans l'Hexagone, seulement 21 000 voitures neuves ont été vendues entre janvier et avril, ce qui représente une baisse de 88% par rapport à la même période en 2019. De même, le trafic aérien de voyageurs dans les 10 aéroports les plus fréquentés a baissé, passant de 1631 vols au 1er mars à moins de 100 au 28 mars.

Mais malgré cette situation, les business en ligne se portent plutôt bien. Le e-commerce général a progressé d'environ 10% en termes de part de marché, contre 6% sur la même période en 2019. Pendant le confinement, les ventes en ligne de produits de grande consommation ont explosé en France. La vente de produits alimentaires, culturels et éducatifs a également connu une hausse. Selon les analystes, la crise a obligé de nombreuses personnes à changer leurs habitudes et à passer aux achats en ligne.

Ainsi, au lieu d'être un frein, certaines crises peuvent même être « favorables » pour les business en ligne.

Quelques idées de business en ligne

Lancer un business en ligne permet de gagner de l'argent en travaillant depuis son domicile. Mais, pour y arriver, il faut choisir un secteur rentable et vendre des produits ou services de qualité. Plusieurs métiers du web ont le vent en poupe actuellement. On peut citer par exemple :

  • Consultant SEO ;
  • Youtubeur ;
  • Blogueur ;
  • Coach en ligne.

Le consultant SEO s'occupe de l'optimisation de la visibilité des plateformes web de ses clients (blogs, sites de e-commerce, sites vitrine). Spécialiste du web 2.0, il doit avoir des connaissances approfondies en référencement naturel et maîtriser le fonctionnement des moteurs de recherche.

Le métier de YouTubeur consiste à créer des vidéos thématiques et à les publier sur le réseau social YouTube via une chaîne avec des abonnées. Des annonces publicitaires et des placements de produits peuvent être effectués dans les vidéos pour le compte des annonceurs. C'est un domaine très concurrentiel. Pour réussir en tant que YouTubeur, il faut produire un contenu audiovisuel original, pertinent et optimisé pour le référencement.

Le blogging est aussi un métier de création de contenu. Le blogueur choisit une thématique intéressante qui le passionne et publie des articles de qualité sur sa plateforme. Avec le temps, s'il réussit à attirer un nombre de visiteurs important, il peut procéder à la monétisation de son blog pour gagner de l'argent.

En ce qui concerne le coaching en ligne, c'est exactement la même chose que le coaching classique à la seule différence que pour le premier, toutes les prestations sont fournies par le web. Pour réussir dans ce métier, il faut être en mesure de convaincre, de persuader et de partager. Il faut aussi avoir des qualités humaines telles que l'ouverture d'esprit, la rigueur…

Que retenir ? Investir dans un business en ligne offre de nombreux avantages. En plus de gagner du temps, vous pouvez réduire considérablement le fonds de roulement nécessaire pour votre activité. De plus, certains business en ligne ne sont généralement pas impactés en temps de crise.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans lifestyle
Ailleurs sur le Web
Tendance