Accueil > Voyage

Les meilleurs bons plans culturels à Paris à faire durant votre voyage

Les meilleurs bons plans culturels à Paris à faire durant votre voyage
Vous vous demandez que faire à Paris? Il n’y a pas mieux que la « Ville Lumière » pour trouver de bons plans culturels. La question étant : « quels sont les meilleurs bons plans culturels à Paris ? » Pour vous aider dans votre quête des bons plans, quelques pistes vous sont recommandées.

Paris n’est pas seulement la capitale de la France, c’est également la capitale de l’art et de la culture. La ville propose tant à voir pour se cultiver : musée, street art, visites nocturnes, exposition, monuments incontournables, etc. Entre les plans permanents et les plans temporaires, tout le monde y trouvera son compte. De plus, ces bons plans sont pour la plupart accessibles gratuitement, ce qui est la qualité première d’un « bon plan culturel ». Si vous n’êtes que de passage à Paris, cette ville touristique de premier ordre propose plusieurs types d’hébergement à différents prix pour profitez de votre voyage.

Les musées de Paris

Paris propose un large panel de musée en tous genres, accessible à tout le monde gratuitement. Parmi les plus célèbres, on cite : le musée d’Art Moderne de la ville de Paris, le musée Cognacq-Jay (musée du XVIIIe siècle), le musée de la Vie Romantique et le musée de Victor Hugo. À noter que pour les expositions temporaires, l’entrée est payante. Il y a également quelques musées insolites qui valent le détour comme le musée Curie et le musée du Parfum Fragonard. Il suffit d’un petit tour sur internet pour trouver l’expo à Paris aujourd'hui.

Les bibliothèques spécialisées de Paris

Cela peut sembler insolite d’aller dans une bibliothèque pour de bons plans culturels à Paris, mais pour vous cultiver, il n’y a rien de mieux lors de votre voyage à Paris. Il n’est pas question de bibliothèque ordinaire, mais de bibliothèque spécialisée qui propose des œuvres originales et rares.
Parmi les bibliothèques spécialisées à Paris, on cite :

  • Bibliothèque du cinéma François Truffaut (cinéma, télévision et art vidéo).
  • Bibliothèque des Archives de Paris (Histoire de Paris)
  • Bibliothèque Forney (Histoire de l’Art)
  • Bibliothèque de la maison du jardinage (jardinage)

Le « street art » à Paris

Pour un bon plan culturel gratuit, le street art à Paris est tout à fait adapté. Pour profiter de ce type de plan, il faut connaitre les sites les plus intéressants. Parmi les références, il y a le 13e arrondissement de Paris qui est devenu un véritable « musée à ciel ouvert ». Des dizaines de fresques vous attendent dès les alentours du métro national. Sinon, il y a aussi les quartiers d’Oberkampf, de Belleville et de Ménilmontant qui sont les hauts lieux du Street art à Paris.

Les maisons-ateliers d’artistes

On ne peut parler d’art et de culture sans évoquer la sculpture et la peinture. Si ce type d’art vous intéresse, les maisons-ateliers de référence sont le musée de Zadkine et le musée Bourdelle. Le premier est consacré aux œuvres du sculpteur Ossip Zadkine et le second à celles de l’artiste Antoine Bourdelle.

Bref, la Ville Lumière regorge de bons plans culturels en tous genres dont la plupart sont accessibles gratuitement. Musée, bibliothèques spécialisées, street art ou maisons-ateliers, vous avez l’embarras du choix. Les sites proposés sont grand public, ils conviennent donc pour tous les âges.

Par Esteban, le 07.08.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Populaire
A voir