Accueil > Voyage

Quelques étapes pour l’organisation d’un séjour aux USA réussi

Par Isabelle, le 17.10.2019
Quelques étapes pour l’organisation d’un séjour aux USA réussi
Vous avez décidé de partir en voyage aux Etats-Unis ? Alors découvrez quelles sont les différents démarches que vous devez faire pour que votre séjour aux USA ce passe dans les meilleures conditions possibles.

Un voyage aux USA nécessite une bonne organisation. Certaines procédures sont indispensables pour pouvoir profiter pleinement du séjour. Rien ne doit être laissé au hasard. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous proposons les étapes suivantes pour que votre périple soit une réussite.

Se renseigner sur la meilleure période pour visiter le pays

Les États-Unis sont vastes. Le pays dispose de ce fait un climat qui varie énormément d’une région à l’autre et aussi du nord au sud. Il est donc important de s’informer pour connaître le climat de la destination. Si vous souhaitez par exemple explorer New York, il est parfaitement indiqué de choisir l’automne et le printemps.

En Californie, le temps est particulièrement modéré, notamment avec des hivers doux et des étés secs. Les journées y sont souvent agréables. Les amateurs de farniente et de vacances balnéaires préféreront la Floride puisque les lieux proposent des journées ensoleillées presque toute l’année.

Sinon, dans l’Ouest américain, l’une des régions les plus visitées du pays, offre un climat plus continental, c'est-à-dire les étés sont très chauds et les hivers très durs. De par ces variations, il est vivement conseillé de s’informer au préalable des prévisions climatiques dans chaque destination choisie.

Connaître les formalités d’entrée sur le territoire américain

Bien évidemment, il s’agit d’une procédure obligatoire qui permet d’accéder au territoire. Vous devez par exemple disposer d’un passeport en cours de validité avant tout. Si vous êtes un vacancier français ou ressortissant de certains pays européens, vous n’avez plus besoin de visa pour entrer sur le territoire.

Par contre vous devez faire une demande ESTA. Il s’agit d’un document officiel délivré par les services de l’immigration autorisant de séjourner aux USA pendant une durée limitée. Cette autorisation peut être réalisée en ligne, notamment via un formulaire qu’il faut imprimer après accord. Elle sera utile tout au long du voyage à travers le pays.

Préparer l’itinéraire à l’avance

N’oubliez pas que les États-Unis sont vastes. Un court séjour ne permet pas de tout découvrir. C’est l’utilité de planifier l’itinéraire de voyage à l’avance afin de ne rien manquer des essentiels. Pour ce faire, nous vous conseillons de noter les lieux et les activités à réaliser une fois sur le territoire. Vous n’êtes pas obligé de le faire, mais c’est nécessaire pour mener à bien le périple et surtout pour ne rien manquer d’extraordinaire sachant que la durée du séjour est bien limitée. Vous devez par exemple savoir si vous allez explorer l’Est ou l’ouest du pays.

Vous devez choisir des villes pour les escales. Vous pourrez également noter les sites et les parcs naturels que vous souhaitez visiter, toujours en fonction de la durée du séjour, du climat et surtout de votre budget. Il ne faudra pas non plus oublier l’hébergement, la restauration au cours de cette étape de l’organisation. Consultez les cartes, les carnets de voyage, les avis de voyageurs sur internet, les forums, les blogs de voyage pour avoir une idée de ce qui vous y attend selon vos envies et votre budget.

A voir aussi :
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire